dépollution

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
nat4225
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 24 nov. 2008 18:20

dépollution

Message par nat4225 »

Bonjour,

une usine près de chez moi a gentiment recraché du fioul lourd dans l'atmosphère et donc sur ma maison et mon jardin. Je suis inquiète pour mon potager l'an prochain. Je pense arracher les poireaux, les carottes et la mâche, sans les manger (dommage) mais il reste les fraisiers, groseilliers, cassissiers et les framboisiers. En attendant des résultats d'analyse plus précis et les conseils de la Ddass, je voudrais savoir si certaines plantes ne pourraient pas nettoyer la terre. Comment procéder, à quel moment de l'année, quand pourrais-je replanter mes légumes ? J'imagine que ce genre de cochonnerie ne disparaît pas tout seul très rapidement.

Merci beaucoup de votre aide
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: dépollution

Message par laubron »

Le sol sera nettoyé par les bacteries qui vont bouffer les hydrocarbures mais en combien de temps???
jean-pierre
vin

Re: dépollution

Message par vin »

nat4225 a écrit :Bonjour,
Une usine près de chez moi a gentiment recraché du fioul lourd dans l'atmosphère
Ca veut dire quoi, dans quelle mesure ?
Comment peut on recracher du fioul lourd dans l'atmosphère.
Peux tu nous donner quelques détails ?
nat4225
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 24 nov. 2008 18:20

Re: dépollution

Message par nat4225 »

La chaudière de l'usine fonctionne au fioul lourd mais est en très mauvais état. Résultat, ça crache régulièrement très noir, plus ou moins discrètement. Mais il y a quelques jours, ça ne pouvait pas passer inaperçu, il y avait une suie grasse partout, des tas de gouttelettes noires visibles sur le salon de jardin par exemple et, plus alarmant, pas mal de poisson morts, ce qui a alerté les autorités. Une chaudière au gaz a été installée mais ça n'enlève pas la suie déjà retombée. Et pas grand monde n'a d'avis sur la question des champs et des jardins.

Quant à Jean-Pierre, penses-tu qu'une fois digérée par les bactéries, les hydrocarbures ne présentent plus de danger de contamination des plantes ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: dépollution

Message par capucine33 »

c'est dég....asse !
je comprends tes inquiétudes , je serais folle de rage si cela arrivait
de tout cœur avec toi :kiss:
à quand les marées noires ds les potagers ?
vin

Re: dépollution

Message par vin »

Ah, j'ai trouvé ça:
"Le canal Rhin-Rhône pollué
16 novembre 2008

La navigation sur le canal du Rhin au Rhône a été provisoirement suspendue en raison d'une pollution aux hydrocarbures provoquée par un dysfonctionnement de la papeterie de Boussières, dans le Doubs. Une fumée noire, chargée de suie épaisse et grasse et provoquée vendredi par un dysfonctionnement de la chaudière de la papeterie Zuber-Rieder a causé en aval de Boussières la formation d'une nappe de quelques centimètres d'épaisseur et d'une vingtaine de mètres carrés de surface. La direction de l'entreprise a confirmé l'origine de la pollution, que les pompiers ont contenue à l'aide d'un barrage flottant. Selon les pompiers, la navigation sera suspendue encore pendant quelques jours, le temps que tous les hydrocarbures aient été récupérés. "
C'est vrai, c'est terriblement dégueu ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: dépollution

Message par aquajf »

Bonsoir
Avant de tous arracher verifie peut etre si tu ne peux pas te faire indemniser par ton assurance pour tes legumes.
Pour moi les bacteries risquent d'avoir du mal a les manger
Je ne vois pas ce que tu peux faire la ddass est venue faire des prelevements chez toi ??
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: dépollution

Message par Alain REDON »

Je pense que tu dois pouvoir dépolluer ton terrain avec de la chaux ..
Mais la chaux est d'une utilisation délicate . Et ensuite il faut impérativement re-fertiliser .
La chaux ( vive ou éteinte ) est a la fois un fertilisant , un dépolluant et un améliorateur de sol ( pour les sols trop compacts )

Mais pour ne pas te faire faire de bétises irrémediables , il faudrait avoir d'autres avis sur l'utilisation de la chaux , de la quantité a employer et la gestion de " l'apres-chaux"

Qui a un avis sur la question ??

Peut etre Aygues31, qui souvent a des avis de technicien pointu tres judicieux
Hé Aygues ?? T'es là ??
Rien de bien sans passion
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: dépollution

Message par laubron »

L'hydrocarbure sera bouffé par les bacteries. Ce qu'il faudra savoir c'est s'il n'y a pas d'autres cochonneries avec.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: dépollution

Message par nénesse 55 »

saludas,
surtout ne toucher à rien. L'enseignement des zones humides où la décomposition végétale ou plutôt la très imparfaite décomposition produit des hydrocarbures (confer les belles couleurs irisées à la surface de l'eau et de la vase), c'est qu'il y a dégradation naturelle par le rayonnement UV. T'as pas de bol que ce passe au début de l'hiver mais comme ce sont des particules plus légères que l'eau et non lessivables, elles vont rester en surface et être progressivement détruites. Les feuillages des légumes ne devraient rien absorber mais leur asphyxsie partielle ne sera pas contraignante puisqu'on est hors période de croissance végétative. Il suffit d'être un peu patient. Je n'ai pas fait attention à ton origine géographique dont le type de temps dominant déterminera les délais plus ou moins longs.
vin

Re: dépollution

Message par vin »

Quelle érudition :bravo:
nat4225
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 24 nov. 2008 18:20

Re: dépollution

Message par nat4225 »

Merci à tous de vos messages, c'est encourageant de voir qu'on n'est pas la seule à s'inquiéter de ce genre de problèmes et de se sentir soutenue. Pour répondre à "nénesse 55", je ne suis pas très loin de chez toi, dans l'est, le Doubs, plus précisément, "Vin" a bien identifié l'origine du problème. La Ddass n'est pas venu faire de prélèvement dans mon jardin, mais dans le périmètre touché, qui doit l'inclure. Quant à me faire indemniser par l'assurance, le jeu n'en vaut pas la chandelle, à part pour enquiquiner les pollueurs, sauf si mon jardin est pollué pour les cinq siècles à venir. Une copine m'a fait passer ce lien : http://www.qc.ec.gc.ca/dpe/francais/dpe ... rs_200409b
qui est très intéressant. Il y a déjà un saule dans mon potager (mais une autre variété) et planter de la moutarde ne me semble pas bien compliqué (mais quand ? et combien de temps, la question demeure).
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: dépollution

Message par capucine33 »

nat4225 a écrit : à part pour enquiquiner les pollueurs, .
alors là ...rien que pour ça , je le ferais :wink: :wink: :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: dépollution

Message par Nicole37n »

D'après des études de kanne brottrunk (Allemagne), les bactéries acido-lactiques peuvent assainir une terre contaminée au fuel en 8 semaines, en le décomposant en éléments à nouveau utilisable au jardin.
Nicole
nat4225
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 24 nov. 2008 18:20

Re: dépollution

Message par nat4225 »

Nicole37n a écrit :D'après des études de kanne brottrunk (Allemagne), les bactéries acido-lactiques peuvent assainir une terre contaminée au fuel en 8 semaines, en le décomposant en éléments à nouveau utilisable au jardin.
ah oui ? et ça pourrait même marcher en hiver ?

et à quoi ressemble une bactérie acido-lactique ? si c'est à base de lait, je devrais trouver ça sans difficulté en Franche-Comté :lol:

je vais me renseigner sur les travaux de ce (cette?) kanne

merci
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: dépollution

Message par laubron »

c'est vrai que des traitements bactériens ont été (sont?)utilisés pour décontaminer des cuves de stations service mais comme c'est des brevets canadiens rachetés par les coréens..... ça va pas beaucoup t'aider. Je crois que la voie de la sagesse c'est effectivement de ne rien faire mère nature va digérer cette vilaine marée noire
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: dépollution

Message par Nicole37n »

Le Kanne Brottrunk est un produit (mag bio) qui aide à réensemencer en bactéries lactiques. Leur labo a fait des études sur les plantes pour l'agriculture et mis au point un produit pour les grandes exploitations. Mais pour une petite surface, 1 ou 2 bouteilles du mag bio pourraient suffire. cependant il est vrai qu'en hiver leur action est sérieusement ralentie. J'ai cherché mais n'ai rien trouvé d'explicite sur le net alors que j'ai une petite doc papier.
Par précautions, il est vrai qu'il vaudrait mieux cultiver à cet endroit des plantes à arracher et jeter, hitoire de décontaminer de façon plus sure.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: dépollution

Message par Tibelge »

Bonjour les gens,

Désolé de tempérer votre bel enthousiasme pour le monde des bactéries, mais ici il semble qu'on ne parle pas de fioul mais de suies, c'est-à-dire de résidus de combustion, émis sans doute suite à un dysfonctionnement grave de l'usine.

C'est totalement différent!

Les suies d'hydrocarbures contiennent des dioxines, des PCB, des furanes qui, non biodégradables, occasionnent des pollutions à très long terme. Ces pollutions sont tout à fait susceptibles de rendre une terre impropre à la culture, à moins d'accepter de consommer des légumes plus chargés en polluants que tout ce qu'on peut trouver dans le commerce!

Ce que je ferais, moi, plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier, c'est de me mettre à l'abri juridiquement dans un premier temps, en faisant prouver qu'il y a eu pollution sur mon terrain. Par un constat d'huissier d'abord, afin de faire constater la présence "visible" des retombées. Par une analyse d'échantillons de sol, ensuite, en demandant au labo de rechercher plus spécifiquement des traces d'hydrocarbures mais aussi de ces fameuses dioxines.

Avec ces pièces, il sera possible d'exiger de la part de l'industriel la remise en état, et éventuellement la dépollution, du terrain. Ça risque d'être un long combat mais la santé n'a pas de prix!

Le résultat des analyses te permettra de savoir si tes légumes sont consommables mais moi, personnellement, je me montrerais très, très prudent: une fois les dioxines absorbées par le corps humain, celles-ci se stockent dans les graisses et, comme elles ne sont pas biodégradables, y restent pour la vie entière.

Bonne chance dans ton combat!

Tib.
nat4225
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 24 nov. 2008 18:20

Re: dépollution

Message par nat4225 »

super, j'ai déjà grandi (ailleurs) dans les fumées d'un incinérateur (pas aux normes actuelles, évidemment). Moi qui pensait me refaire une santé dans mon petit coin de campagne. Heureusement que je ne suis pas fataliste. Merci des conseils en tous cas.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: dépollution

Message par Nicole37n »

Merci Tibelge, pensais pas que les suies d'hydrocarbures donnaient ces dérivés...si encombrants ....
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »