trous dans feuilles de salade

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lilas blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:44
Région : Aquitaine

trous dans feuilles de salade

Message par lilas blanc »

bonjour à tous(tes)

cette année , j'ai réussi un magnifique carré de salades seulement voilà , les feuilles sont pleines de petits trous fait dirait-on par un parasite :angryfire:

du coup, il ne me reste à manger que le coeur ( heureusement la tortue se régale du reste :top: )

un jardinier averti peut il me renseigner sur ce pb et comment y remédier sans traitement chimique car je ne fais que du bio

merci de l'attention que vous porterez à ma demande

trés belle journée

lila
Pièces jointes
Photo 167.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trous dans feuilles de salade

Message par Singha »

Bonjour,

Ces trous peuvent être causés par plusieurs types de "mangeur" de salade.
Limaces
Larves
Chenilles

As-tu remarqué des larves dans tes salades ? Je pense notamment aux larves de noctuelles.
Cordialement
Mon bassin
lilas blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:44
Région : Aquitaine

Re: trous dans feuilles de salade

Message par lilas blanc »

bonjour

merci singha pour ta réponse

en effet dés que j'ai effeuillé la salade j'ai trouvé énormément de miniscules limaces mais j'ai bien repéré leur petit "grignotage" sur les tiges

je pense plutôt à la larve dont tu me parles car j'ai "ouvert" une boursouflure dans la feuille et à l'intérieur un minuscule petit ver donc il doit bien s'agir de larves de noctuelle car j'ai vu qu'elles aimaient particulièrement les laitues :angryfire:
c'est bizarre car à côté j'ai des restes d'épinards que je garde pour les graine et il n'ont jamais été touché.
je vais bien biner et arroser le sol et faire une pulvérisation de sureau

la prochaine plantation je vais mettre une autre variété pour voir si j'ai le même problème :wink:

merci encore et @+

lila
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »