Concernant le compagnonnage au potager,

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Concernant le compagnonnage au potager,

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je vais essayer d'augmenter mes cultures potagères et en faisant des recherches je viens de lire qu'il faut éloigner le fenouil de tout, je n'en plante pas mais est-ce pareil pour l'aneth ? J'en mets chaque année quelques plants près des tomates et je n'ai rien remarqué d'anormal, l'été dernier pour la 1ère fois j'ai planté des aubergines, courgettes et poivrons ma récolte a été insignifiante mais comme il a beaucoup plu j'ai pensé que ça venait de là. Qu'en pensez-vous, vous qui avez de si beaux légumes?

Je voudrais aussi mettre des melons mais on ma dit "pas à côté des courgettes" !! Votre avis pour m'éviter des bêtises. Quelle distance faut-il entre les plantes qui ne "s'aiment pas" ? :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par sebastienlo »

Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par MAD 07 »

Bonsoir Sébastien,

C'est justement après avoir trouvé ce site (mis direct dans mes favoris) que tu indiquais sur un autre post que je me suis posé ces questions mais je n'ai pas les réponses :oops: Il est très utile quand on débute, merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par Nicole37n »

Courgettes près des melons... les melons risquent d'avoir le gout de courges ?....
Je réussis tout sauf ....
les melons (0), les aubergines (2) et poivrons(5) pour 1pied de chaque, surtout l'an dernier, le comble...
Certaines courgettes - la maraichère surtout, sont énormes, plus d'1m de diamètre. Sinon je plante à 50 cm env
Nicole
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par MAD 07 »

Nicole37n a écrit :Courgettes près des melons... les melons risquent d'avoir le gout de courges ?....
Je réussis tout sauf ....
les melons (0), les aubergines (2) et poivrons(5) pour 1pied de chaque, surtout l'an dernier, le comble...
Certaines courgettes - la maraichère surtout, sont énormes, plus d'1m de diamètre. Sinon je plante à 50 cm env
J'aime bien ta réponse Nicole car je me sens moins nulle :wink: Que peut-on faire d'une courgette de 1 m de diam. elle doit être pleine de pépins non ?
Pour les melons j'avais acheté des plants il y a 2 ans, ils devenaient superbes quand un orage de grêle début juillet a tout haché, et ceux d'après étaient tout petits avec un goût de courge, alors savoir si c'était les courgettes d'à côté qui "déteignaient" sur les melons :roll: J'ai abandonné les melons après avoir découvert qu'une agricultrice du village en faisait des super à un prix très raisonnable. :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par monarde »

je pense que Nicole parlait de l'emprise au sol du pied de courgette, pour que tu puisse prévoir la place suffisante :lol: :lol: :lol:


"Une fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête...
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi traînant un char
plein de pigouins et de canards
ça n'exixte pas, ça n'existe pas
... eh bien pourquoi pas?"
vin

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par vin »

Nicole est dans le chinonais mais vient peut-être de Marseille, qui sait ? :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par MAD 07 »

C'est vrai qu'il était très tard quand j'ai lu la réponse de Nicole, je n'ai pas dû réfléchir très longtemps, je pensais peut-être potiron :roll: :oops: mais je n'ai toujours pas de réponse pour l'aneth, et vous ??
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par Nicole37n »

:D :D
Vous êtes rigolos avec vos suppositions....
Pour la courgette, je parlais effectivement de l'espace au sol, et j'ai été modérée en parlant d'1 m car je l'ai taillée 2 fois dans la saison pour ne pas être envahie.
Pour le fenouil je n'ai qu'un pied ornemental mais si la terre est riche, un espacement de 25 à 30 cm me semble une bonne moyenne, la racine pivotant dans le sol .
Nicole
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par MAD 07 »

Pour l'emplacement au sol je suis tout à fait d'accord avec toi, les pieds que j'avais achetés au marché faisaient plus que cela :lol: mais pour le fenouil que je suppose être de la même famille que l'aneth, qui doit être éloigné de tout au jardin potager as-tu noté quelque chose d'anormal dans son entourage du genre ralentissement de croissance ou que sais-je encore, radis au goût de pastis? car moi c'est l'aneth qui m'intéresse, j'adore et en plus ça sent bon, alors si je dois l'éloigner du reste il va falloir que je repense à la dispo de mes quelques plants. :|
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par Nicole37n »

ha oui maintenant, à y repenser, celà fait 3 ans que je mets auprès un pied de Lobélia Cardinalis qui crève aussi régulièrement et d'autres plantes végètent. Mais c'est dans un coin que je n'entretiens pas trop bien....
C'est peut-être une plante particulièrement gourmande...
Si ce n'est pas pour manger les bulbes, tu peux en mettre dans les massifs de fleurs déjà bien installées.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Concernant le compagnonnage au potager,

Message par MAD 07 »

Merci Nicole, à suivre donc...... :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »