Arrosage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
kentimell
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 10 oct. 2004 18:57
Localisation : 13 Cuges les pins

Arrosage

Message par kentimell »

Salut à tous
Je pense au printemps refaire mon jardin potager, que pensez-vous pour l'arrosage des tuyaux dits poreux, est-ce que ça arrose bien, et est-ce que ça ne fait pas consommer trop d"eau ?
Merci de vos réponses @ + :D
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

bonjour :D
qu'est-ce que tu entends par "tuyaux poreux"? des tuyaux percés de petits trous tout le long?

Si c'est ça, le vendeur nous l'a vivement déconseillé en disant que les petits trous finissent par se boucher --> plus d'arrosage, ou alors irrégulier...
Alors nous avons mis des tuyaux avec de petits robinets là où on a besoin d'arroser.
Le tuyau qu'on achète n'a pas de trou, il s'achète au mètre, et on nous a donné un petit outil pour le percer aux endroits choisis, puis on enfonce le petit robinet, et le tour est joué!

Je trouve ce système idéal pour arroser les plate-bandes et au pied des jeunes arbres, ou pour le jardin potager. Bien que nous ayons entendu dire que le goutte à goutte est encore mieux. Mais ce dernier système était incompatible avec l'installation que nous avons.
Pour ce qui est d'arroser une pelouse, je ne pense pas qu'on puisse utiliser les petits tuyaux... Mais peut-être que quelqu'un a fait d'autres expériences?
En tous cas, ce système de tuyaux fins, est infiniment plus économique en eau que les asperseurs et autres jets tournants.
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
kentimell
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 10 oct. 2004 18:57
Localisation : 13 Cuges les pins

Salut l'écureuil

Message par kentimell »

Merci de ta réponse :)
en ce qui concerne le jardin d'agrément je suis passé il y a 2 ans au goutte à goutte et effectivement j'en suis enchanté, ça arrose mieux en consommant moins.
Je ne pense pas que ce système convienne pour le potager, les goutteurs vont en effet se trouver au pied de chaque salade par exemple la première année, mais ensuite, si je plante autre chose...........
Je vais attendre d'autres idées pour un arrosage idéal pour le potager que des jardiniers sympa voudront bien me donner.
@ +
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonjour,

Voici la solution que j'ai retenue :

- pour l'arrosage de ce qui est sur pied (tomates, aubergines, courgettes, poivrons, courges, fraises, ...), j'ai installé un système de goutte à goutte (tuyau que l'on perce puis on met des goutteurs dans les trous). Les goutteurs existent en diférents débits (j'ai mis du 2l /h pour les fraises, et 4l /h pour le reste, ça permet de tout arroser en une seule fois avec un débit adapté). Pour l'hiver je vais rentrer les tuyaux. Je me suis arrangé pour avoir des "lignes" de tuyaux percés tout les 50 ou 60 cm, que je vais pouvoir réutiliser l'an prochain. Au pire, pour respecter la rotation des cultures, il faudra que je refasse l'ossature du réseau, mais une ligne reste une ligne.

- pour l'arrosage de ce qui est salades, radis, radis noirs, ... j'ai utilisé des mini asperseurs de plattes bandes (un à chaque bout de la ligne qui arrose d'un seul coté, et un au centre qui arrose des deux cotés). J'ai mis les asperseurs sur le même réseau que les goutteurs, mais derrière une vanne manuelle parce que le temps d'aspertion est très inférieur au temps des goutteurs.

Tout ça est maintenant piloté par un programmateur... je ne m'occupe plus de l'arrosage (à part ouvrir la vanne des asperseurs 10 minutes pendant le cycle) et ça me permet d'avoir plus de temps pour la partie "intéressante" du jardinage.

Améliorations pour l'an prochain : je vais mettre 2 réseaux différents, l'un pour les goutteurs et l'autre pour les asperseurs, chaque réseau sera piloté par une electrovanne. Donc les temps d'arrosage seront adaptés sans que j'intervienne ! Et puis faut aussi que j'enterre le tuyau entre la maison et le potager, aujourd'hui c'est un simple tuyau d'arrosage posé par terre (faut l'enrouler pour tondre et puis c'est pas beau !) ainsi que les fils de pilotage des electrovannes.

Voila, j'espère que ça pourra te donner des pistes, moi c'est la première année que je fais du potager, et comme j'ai vu un peu grand je me suis vite rendu compte qu'il me fallait un truc automatique, ça devennait ch.... de passer 2h à arroser à la main !
kentimell
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 10 oct. 2004 18:57
Localisation : 13 Cuges les pins

Message par kentimell »

Merci Tanguy
Pour 1 an de pratique c déjà super d'avoir de si bonnes idées.
Je penses que je vais m'en inspirer.
Merci encore A+ :wink:
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Pour Tanguy
ta construction m'intéresse beaucoup
mais je n'aipas tout compris, je vais me renseigner pour une tradcution en flamand.
bon, c'est du tout fait, acheté tout fait?
et comment fais-tu pour le débit de l'eau?
merci
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

evelien a écrit :Pour Tanguy
ta construction m'intéresse beaucoup
mais je n'aipas tout compris, je vais me renseigner pour une tradcution en flamand.
bon, c'est du tout fait, acheté tout fait?
et comment fais-tu pour le débit de l'eau?
merci
Je ne peux pas t'aider en flamand, mais si c'est plus simple pour toi je peux te raconter mon système en anglais par MP si tu veux.

Je peux aussi essayer de poster des photos, on voit assez bien le système dessus. Il faut juste que je comprenne comment on poste des photos ici, je n'ai jamais réussi (mes photos sont sur mon disque dur et j'ai l'impression qu'il faudrait qu'elles soient sur internet).

J'ai utilisé un système Gardena, j'ai acheté le tuyau puis les goutteurs. Pour le débit, il faut 1 bar de pression et pour cela ils vendent un réducteur de pression à installer entre le tuyau d'arrivée d'eau et le système d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut

Moi j'utilise des tuyaux poreux, c'est 'ach'ment bien, et ça s'installe en un rien de temps. J'en ai un tous les 70 cm au potager, j'en ai enterré quelques-uns pour voir et ça a l'air assez pratique sinon mieux que de les garder à l'air libre. Je n'ai jamais essayé autrement mais la consommation d'eau n'est pas bien grande non !
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Tanguy a écrit :Je peux aussi essayer de poster des photos, on voit assez bien le système dessus. Il faut juste que je comprenne comment on poste des photos ici, je n'ai jamais réussi (mes photos sont sur mon disque dur et j'ai l'impression qu'il faudrait qu'elles soient sur internet).

J'ai utilisé un système Gardena, j'ai acheté le tuyau puis les goutteurs. Pour le débit, il faut 1 bar de pression et pour cela ils vendent un réducteur de pression à installer entre le tuyau d'arrivée d'eau et le système d'arrosage.
Ça serait super si tu arrivais à les mettre, ces photos! tu peux peut-être demander à camcam, elle a l'air de très bien maîtriser la chose!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
kentimell
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 10 oct. 2004 18:57
Localisation : 13 Cuges les pins

pour Zurette

Message par kentimell »

Bonsoir
content de trouver quelqu'un qui utilise des tuyaux poreux. Je penses que c'est mieux de les enterrer pour prévenir l'évaporation, non ?
Et le prix, est-ce intérressant ?
A + :)
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

ce que je vais faire, c'est au plus vite prendre des photos de
mes deux tuyeaux poreux(noir de gardena)
un système (aussi de gardena) pour mettre sur le robinet
un horloge (aussi de gardena)
pour les photos: c'est assez compliquer
il faut que les photos soient hébergées sur un site , puis adaptées à un certain poid) puis de son propre site à ce forum et c'est fait.
j'ai ici une photo qui est sur mon site ,
je clique dessus,
puis avec la sourrie droite je fais "eigenschappen=properties 'en anglais)
je vais maintenant chercher l'adresse oû se trouve ma photo) je sélectionne cette adresse, puis je fais "copier"
je retourne ice sur le forum
je prend un nouveau message
je fais " coller" pour l'adresse de ma photo
je sélecetionne
et sur le haut je clique sur IMG
et c'est tout
Image
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Content de trouver quelqu'un qui utilise des tuyaux poreux. Je penses que c'est mieux de les enterrer pour prévenir l'évaporation, non ?
Et le prix, est-ce intérressant ?
Oui en les enterrant on a à priori de meilleurs résultats ! Le prix, tout dépend de ton installation ... on a pas fait le "tout gardena", on aime bien bricoler, et notre installation est assez compliquée, on n'aurait pas trouvé le kit qui va avec. On a trouvé le tuyau poreux à 1 € /m en jardinerie, et moins cher dans un magazin de brico, en promo ...
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

arrosage

Message par Mimy »

Zurette, ton installation m'interesse

à combien de profondeur faut'il enterrer les tuyaux :?:

j'ai fait installer du goutte à goutte dans mes plates bandes, mais c'est vraiment pas joli joli à la vue
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Entre 5 et 10 cm, j'ai pas creusé profond, car au potager les racines sont souvent à la surface... pour une haie je ne sais pas, peut-être un peu plus profond, mais je doute ?!
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

arrosage

Message par Mimy »

Non, Non Zurette, c'est pour mes fleurs,

5 ou 1O cms, c'est parfait, j'ai la chance de pouvoir me fournir chez un grossiste, je vais étudier ça de prés pour le printemps prochain

je me rends compte que je vais modifier pas mal de choses, aprés tout ce que je viens de litre sur le sujet
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

l'écureuil a écrit :
Ça serait super si tu arrivais à les mettre, ces photos! tu peux peut-être demander à camcam, elle a l'air de très bien maîtriser la chose!
Bonjour,

Je n'ai pas encore réussi à mettre la photo ici, mais avec l'aide de camcam j'ai maintenant mis les photos sur le web, elles sont donc visibles sur http://www.bellapix.com l'album s'apelle "Potager", j'ai tout mis en vrac, mais en zooman sur certaines photos tu pourras réussir à voir les tuyaux. Faudra que je reprenne des photos en plus gros plan spécifiquement pour l'arrosage.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

ben... il n'y a rien à faire, on ne veut pas de moi sur Bellapix!
J'ai crée un compte et après plusieurs essais infructueux, je renonce pour aujourd'hui. Image
Et je resterai sur ma faim pour les photos, mais je referai une tentative demain. D'ailleurs aujourd'hui la connection est mauvaise, ça n'arrête pas de décrocher...

Et merci d'avoir pris la peine de mettre des photos :)
@ + :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonsoir,
j'ai rendu visite à une grnde surface de : leroy merlin
je pense avoir vu le nécessaire pour l'arrosage
des tugeaux fin, noir, et des petits lminuscules robinets avec un truc rouge
le tout de chez gardena
j'ai enfin compris
il m'a fallu un petit voyage en france

pour les photos il y a aussi une gallerie pour photos chez yahoo, je ne sais pas si c'est utile pour toi
si ça ne marche pas pour les mettre , tu pourrais les envoyer éventuellement sur mon adresse suivante
info@lacegarden.be
je demanderai de l'aide à mon fils pour qu'il les mette ici sur le forum
merci
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

excusez-moi pour les fautes de frappe, je suis sur un pc qui n'est pas le mien, en plus c'est un portable et je n'ai pas de tout l'habitude, j'ai vu que j'ai fait bp. de fautes et je deviens de plus en plus nerveuse avec un genre de petit carré qui remplace une sourri
et le clavier en plus est différent du mien, patience svp
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Tanguy a écrit : (...) photos sur le web, elles sont donc visibles sur http://www.bellapix.com l'album s'apelle "Potager"
Tanguy
ENFIN!!! j'ai réussi à les voir! Merci pour toutes les explications.
Tu as un magnifique jardin, et quelle quantité de tomates... Moi j'ai planté mes 4 premiers plants ce printemps et nous avons tous adoré manger nos tomates privées!! Mais faites-moi tous confiance, l'année prochaine je vais doubler la production! au moins!

Pour en revenir à la tuyauterie, je vois en effet qu'il y a différentes sortes.

(si tu arrivais à redresser les photos couchées! j'ai un torticolis ces jours et c'est dur de regarder penchée!!!)

Hier nous sommes allés chez L.Merlin et j'ai vu l'installation-exemple qui est au mur, et effectivement ils ont mélangé toutes sortes de grosseurs de tuyaux...

Ah! fiez-vous aux conseils des vendeurs (bon, de certains vendeurs! il faut être objectif, il y en a de vraiment professionnels qui savent ce qu'ils disent!)
@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Pour avoir des infos précises et faire ton choix, si tu décides d'utiliser du gardena, le mieux c'est d'aller sur leur site http://www.gardena.fr puis "Produits" puis "Arrosage intégré, tuyaux et dévidoirs" puis "Système Micro Drip"
Voici ce que j'ai utilisé :
- en tête de réseau un réducteur de pression (1355-29)
- du tuyau 13mm pour toute l'ossature du réseau et pour faire les lignes de goutteur (goutteurs directement mis sur le tuyau 13mm)
- du tuyau 4,6mm pour amener le goutte à goutte sur les peids qui ne sont pas en ligne (melons, courges). Dans ce cas au lieu de visser le goutteur dans le gros tuyau, tu dérives un bout de petit tuyau et tu mets le goutteur au bout près du pied.
- pour les goutteurs j'ai utilisé des 2l/h et 4l/h (réf 1340-29 et 1341-29). Ils se vendent par beaucoup (boite de 50) et sont pas trop cher. Alors que les goutteurs réglables sont très chers.
- pour l'arrosage en aspertion j'ai utilisé des micro-asperseurs (1370-29 et 1372-29) montés sur un pied (1377-29)

Voila, j'espère que ça pourra t'aider

Tanguy
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Tanguy
tu es un ange
j'ai enfin compris et je vais me renseigner pour un dépôt de vente en flandre
et je vais demander des infos aussi pour le débit de l'eau
mon jardin est tout de même assez loin du robinet, en plus il est partagé en verger, en potager
on habite une ancienne ferme
maintenant encore faire une petite traduction en flamand pour le voisin qui viendra m'aider
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Pour le débit si tu as des soucis, tu peux diviser ton installation en plusieurs morceaux et les utiliser à la suite les uns des autres avec un programmateur et des electrovannes.

Pour la pression il ne faut pas beaucoup, 1 bar minimum (de toutes façons le réducteur de pression limite à 1 bar).

Tanguy
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »