Entretien des fraisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Entretien des fraisiers

Message par ranocchietta »

Bonjour,

J'ai planté des fraisiers à l'automne dernier, ils ont bien repris au printemps. Mais j'ai lu qu'il fallait enlever le plus possible des stolons au printemps pour rendre le plant plus fort?
Est ce exact? et comment procéder? pcq je ne suis pas bien sur de ce que sont les stolons?
J'ai également vu qu'il est possible de garder un de ces fameux stolons pour produire un nouveau plant. Est ce que vous auriez des détails à ce sujet?

Merci,
Marie.
Avatar de l’utilisateur
LeoAltair
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:28
Localisation : 92/91 - Antony/Massy

Re: Entretien des fraisiers

Message par LeoAltair »

C'est pas pour le rendre plus fort mais... moins faible. Pour pas qu'ils s'épuise quoi. Un stolon = une bouche de plus a nourrir. Donc des fraises en moins.
"Mais si, ca passe !"
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Entretien des fraisiers

Message par fendy »

oui chaque stolon est un nouveau pied de fraisiers on vient d'en replanter plus loin, il suffit de les prélever "délicatement" on élimine la tige qui les relie encore à la plante mère et voilà comment on double voire triple sa production :smoke:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Entretien des fraisiers

Message par Papy Tomates »

Bonjour
Si tu as planté tes fraisiers à l'automne dernier, pas de panique.
Les stolons ne feront leur apparitions que cet été.

Les stolons, tu ne peux pas les manquer.
Depuis tes plants actuels, partiront des grandes tiges qui iront se planter un peu plus loin, avec, au bout, un nouveau petit plant de fraise.
Tu aperçois déjà ce genre de chose ? NON ? c'est normal.
Si oui : tu le coupes, tu le jette ou tu le plante ailleurs quand le bébé plants a quelques racines. (mais tu feras ça cet été, il fera tellement meilleur au jardin pour faire ces manips)
Pour l'instant, donne de l'engrais a tes fraisiers, pour avoir des fraises cet été !
et bonne dégustation !
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Entretien des fraisiers

Message par ranocchietta »

Merci pour ces précisions!!
Alors effectivement, il n'y a pas de stolons pour le moment sur mes fraisiers. J'ai de l'engrais spécial fraisiers, j'en avais mis quand j'ai planté les fraisiers, mais maintenant comment faire pour en rajouter sans abimer les racines?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Entretien des fraisiers

Message par Papy Tomates »

salut,
Alors nouvelle question :
tu déposes ton engrais à la surface, au pied du plant, sous les feuilles par quantité pas trop importante, tu passes un coup de mini-rateau (une fourchette fait aussi très bien l'affaire) juste en surface pour répartir-mélanger l'engrais et la terre de surface et tu laisse faire ensuite. Inutile de chercher à "enterrer". C'est juste a mettre en "surface".
l'engrais descendras progressivement, tranquillement
tu vois la manip ? C'est pas facile a expliquer... :smoke:
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Entretien des fraisiers

Message par ranocchietta »

Super, merci pour l'explication. C'est très clair et j'ai donc enfin compris comment on fait. Pcq je pensais qu'il fallait mettre l'engrais en profondeur, et du coup j'avais peur de tout abimer. Je vais faire ca ce WE alors! Merci encore!
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Entretien des fraisiers

Message par pascaltcs »

bosoir, je me permet une question : les stolons, ont peut les couper n'importa quand dans la saison (si on ne veuet pas les récupérer) sans craindre pour le pied initial?
merci
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Entretien des fraisiers

Message par cultor felix »

Il faut choisir : fraises ou plants. Si tu viens de les planter, il vaut mieux éliminer les stolons; s'ils sont plus âgés, ôte-les aussi pour que la plante réserve son énergie à produire des fraises. Mais s'ils sont très vieux, choisis les plus beau pieds, biens sains, et laisse-les "stolonner". Tu pourras renouveler ta plantation mais... pas à la même place : attends 3 à 4 ans avant de replanter au même endroit. Après les Fraisiers, une Légumineuse (pois, haricot, soya, fève, etc... selon la saison) pour regénérer le sol; ensuite une culture de racines/tubercules, et après cela une bonne couche de compôt. Et on recommance la triologie par une culture gourmande (feuilles, fruits).
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Entretien des fraisiers

Message par Papy Tomates »

pascaltcs a écrit :bosoir, je me permet une question : les stolons, ont peut les couper n'importa quand dans la saison (si on ne veuet pas les récupérer) sans craindre pour le pied initial?
merci
Oui bien sur tu peux les couper quand tu veux en saison, les stolons tirent sur la plante mère (font consommer de l'énergie)
alors si tu souhaites des fruits sur la plante mère... fruits ou stolons, il faut choisir.

et plus tu les coupes tôt, mieux c'est ! :-)
le plus près possible -à la base de la plante mère -pour qu'il(s) ne reparte(nt) pas ! :mrgreen:
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Entretien des fraisiers

Message par pascaltcs »

merci, c'est sympa...
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Entretien des fraisiers

Message par Petite_Souris »

Bonsoir,

J'ai lu attentivement ce post. Mais... les fraisiers ne doivent pas rester à la même place d'une année sur l'autre ?
Ca m'embêterait de les déplacer l'année prochaine : ils font un petit tapis de verdure là où ils sont...

Merci

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Entretien des fraisiers

Message par nours43 »

ils peuvent rester 3 ou 4 ans à la même place
à condition de bien entretenir
désherbage constant
fumier chaque automne en surface et gratter au printemps
limiter le nombre de nouveaux stolons qui s'implantent entre les fraisiers
replanter chaque année le tiers de nouveaux plans de ce qu'on veut avoir au total
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Entretien des fraisiers

Message par Petite_Souris »

J'avais oublié ce post :oops:
Merci nours43 pour ta réponse :lol:

Etant donné qu'ils sont dans l'une de mes aires, je vais donc veiller à ces petits 8)

Heu... :shock: autre question. Je n'ai pas de fumier : le compost peut aller aussi, non ?
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Entretien des fraisiers

Message par nours43 »

bonsoir tite souris

oui oui bien sur du compost de toute nature fera l'affaire
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Entretien des fraisiers

Message par Petite_Souris »

OK - Merci :top:
Va falloir que j'organise donc aussi une tournante, mais pas en même temps que les iris : je risque de ne pas m'en sortir :?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »