a bas les punaises

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: a bas les punaises

Message par MAD 07 »

La 1ère année de mon arrosage automatique j'avais acheté un petit programmateur Rain Bird que je n'avais pas enlevé pour l'hiver et qui a rendu l'âme, je l'avais payé assez cher donc pas très heureuse alors attention, bien que tout le reste vienne de chez cette marque dont je suis très contente.

Mais pour en revenir aux temps anciens y avait-il autant de punaises ou y a t-il eu des migrations ? pourquoi pas aussi des animaux insectivores qui en faisaient leur quotidien et qui ont déserté ou disparu de nos jardins trop bien entretenus pour eux ? :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
petitefleurdeschamps
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 nov. 2010 20:30
Région : Aquitaine

Re: a bas les punaises

Message par petitefleurdeschamps »

bonjour

es-ce que les feuilles de noyer n'est pas un répulsif pour les punaises?
il me semble que là ou il y a des noyer il ni a pas de punaises.
si on répend des feuilles de noyer sur le potager pour l'hivers je me demande si ça ne les fairais pas partir à condition de pouvoir avoir des feuilles.
j'ai pensais faire ça au pied de ma rhubarbe et de mes artichauds.
car ils m'ont fait du dégat dedant cette année. :cry:
en tout cas faut surtout pas planter un noyer à proximité du potager alors là plus rien ne pousse .
mon potager c'est mon tit bonheur :love:
petite fleur des champs.
jacky84300
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 mars 2016 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: a bas les punaises

Message par jacky84300 »

Porfi a écrit :Comme beaucoup de gens dans le Sud, j'ai le même problème, il paraît que c'est lié au réchauffement.
L'année dernière, j'ai écouté les doux rêveurs qui disent que la punaise est surtout un prédateur. Je dois dire que je n'ai pas été déçu: fin Août, je ne pouvais pratiquement plus rien cueillir. Aussi, cette année, j'ai essayé de me documenter sérieusement, c'est pourquoi je repasse par ici après avoir lu de nombreuses pages.
Alors voilà:
Si certaines punaises sont inoffensives pour les récolte et même utiles, il faut savoir qu'il y a plus de 190 membres de la famille de pentatomidae en Europe et les nôtres, en particulier nezara viridula sont de redoutables ravageurs des jardins (et il semble que palomena prasina ne soit pas non plus inoffensive). En fait, il y en a beaucoup de l'autre côté de la Méditerranée et jusqu'en Afrique, et les agronomes sont bien embêtés.
Si on ne veut pas traiter ton jardin avec des pyréthrinoïdes ou autres insecticides ce n'est pas simple. Et même si on veut utiliser lesdits insecticides ce n'est toujours pas simple non plus car les insectes ont la propriété de muter et de devenir résistants.
Donc en fait pour que le traitement insecticide soit fortement efficace il faudrait alterner. Ce qui amènerait à utiliser finalement aussi des systémiques (ceux qui rentrent DANS la plante). En gros, on tourne avec deux insecticides de contact puis un systémique.
Mais là, franchement on perd l'intérêt de faire soi-même ses tomates (à part la fraicheur) et on cout même le risque de dépasser les doses puisqu'il y a des délais et des doses à respecter, sans quoi il y a danger!
En fait, il faut combiner la prévention et les éventuels traitements.
Prévention:
-éviter de leur fournir un habitat trop accueillant à proximité, bois mort, restes de paillis d'hiver, broussailles. Eviter, peut-être de planter du persil tout près, malgré les conseils sur le compagnonnage des plantes, il parait que ça les attire encore plus.
-détruire toute punaises verte et marron que tu verras (y compris les larves qui sont vertes avec des parties noires et des points clairs). De préférence le matin comme il est indiqué dans le lien du post précédent, car elles sont encore engourdies. Pas les gendarmes, bien entendu, eux ils sont vraiment exclusivement insectivores. Désolé pour les âmes sensibles et les jaïnistes (secte qui prescrit de respecter toute forme de vie, y compris les poux) mais, personnellement, je préfère le spectacle du massacre impitoyable de nezara viridula à celui de solanum lycopersicum.
-traquer les oeufs blancs sous les feuilles dès qu'il y a des fruits. J'ai l'impression que c'est le meilleur moyen d'éviter la pullulation mais elles peuvent pondre ailleurs, malheureusement.
-planter des plantes répulsives autour des plants. Mais lesquelles: mystère! Car en fait, j'ai vu des posts ou les gens avaient essayé l'oeillet d'inde sans succès. Certains disent l'absinthe, la rue ou toute plante aromatique forte, d'autres le dathura. Cette année j'essaie l'oeillet d'inde mais je sais que c'est surtout efficace contre les nématodes. Quant au dathura, c'est pour les hannetons.
-il y a aussi la technique de la plante piège: tu vas choisir une espèce qui les attire et les détournera de tes plants. Il semble que pour nous le framboisier soit assez indiqué (j'ai vu des articles agro sur l'Afrique ou ils utilisent le cowpea qui ne pousse pas chez nous). Mais rien ne dit qu'elles se contenteront des framboises. Cela dit, il est encore temps d'en planter, mais pas trop près, évidemment car là, c'est sûr qu'elles iront sur les deux plantes.
Déjà, si tu arrives à faire tout ça, tu peux espérer limiter leur développement et empêcher la pullulation. Mais s'il fait très chaud, il y en aura sûrement malgré tout. Le gros avantage c'est qu'après quelques saisons, comme le framboisier prolifère, on peut espérer les fixer. Mais évidemment, pour cette année, c'est un peu court.

Le traitement

-certains disent le purin d'ortie. C'est assez inefficace.
-d'autres disent le purin d'absinthe ou de fougère, la décoction de rue. Mais va trouver tout ça dans le commerce. Et si c'est aussi efficace que l'ortie, je préfère garder mes pieds d'armoise pour faire des liqueurs. Et les fougères, en Provence, ça n'est pas trop répandu à basse altitude. J'ai oublié la décoction de tabac. Il faudrait que je capture des punaises pour essayer parce que je n'ai pas envie de bousiller mes plants. Je sais bien que le tabac est une solanacée, mais tout de même.
-Le souffre n'est qu'un répulsif qui laisse quelques jours de répit. S'il y a des oeufs, ça ne sert pas à grand chose. En plus, il y a une température maxi: au-delà de 24°, ça fusille les plants. Je ne sais pas si on peut le mettre la nuit sans danger pour les plantes. De toutes façon, c'est vrai que ça finit par polluer le sol et tuer les micro-organismes qui conditionnent sa fertilité..
-les insecticides. Difficile à éviter en cas de pullulation. Je crois que cette année j'y viendrais si ça arrive. Mais lesquels? Il semble que les pyréthrinoïdes soient les moins polluants. En bio, on utilise le roténone qui en est un. Mais il faut éviter d'en mettre des tonnes à cause des résistances et l'utiliser en complément des méthodes de prévention. Et il ne faut pas consommer les fruits avant un certain délai.
J'ai trouvé des réponses avec un ton très sûr disant que les punaises étaient facilement éliminées avec des insecticides. Mais ce n'étaient jamais des gens vivant dans le Sud et, de toutes façons, si tout le monde traite abondamment, elles seront de plus en plus résistantes (ce qui serait déjà le cas d'après certains).
Il paraît qu'on a une piste pour la lutte biologique: une guêpe minuscule qui parasite les oeufs. Mais c'est encore expérimental. Espérons que le futur arrivera rapidement.


Voilà la synthèse de ce que j'ai trouvé. Si quelqu'un a mieux à dire avec quelque chose qu'il a personnellement essayé (et pas "on dit que", "les anciens mettaient ceci") et qui me dise que ça marche (et pas dans le Nord, où la punaise est velléitaire), je suis preneur.
Cela dit, j'espère tout de même manger quelques bonnes tomates cet été. Au moins avant l'invasion.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »