Quelle quantité de fruits garder par pied ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Quelle quantité de fruits garder par pied ?

Message par BubuShok »

Bonjour à toutes et à tous !

En bonne débutante que je suis, je n'ai pas étiqueté mes semis de tomates Roma et cerise et avant l'apparition des fruits, je n'ai pas pu faire la différence entre les 2. J'ai donc beaucoup taillé les gourmands (du coup je me retrouve avec certains pieds de cerises avec peu de fleurs) et lorsque je me suis rendue compte de mon erreur, je me suis laissée envahir par certains gourmands qui sont désormais devenus de vrais branches remplies de bouquets floraux. Pour les tomates cerises, ce n'est pas un problème, mais pour les Roma, je suppose qu'il va falloir que je taille un peu pour permettre aux fruits de grossir correctement. Du coup, je me demandais combien de bouquets il fallait que je conserve par pieds de Roma pour avoir une récolte tout de même abondante et de taille correcte.

Même question pour la courge musquée. J'ai un pied que je n'ai pas taillé et j'ai une multitude de fleurs femelles qui se sont ouvertes dernièrement. Combien de fruits une fois formés dois-je garder ? Je ne demande pas à avoir des courges ENORMES mais pas non plus petites :D

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quelle quantité de fruits garder par pied ?

Message par Lionnel »

Salut

La roma est une des rares variétés à être à port déterminé, elle n'a pas besoin de taille, sauf si tu constates que les fruits sont vraiment trop nombreux. Généralement, les fruits arrivent à maturité presque tous ensemble.

Pour les tomates cerises, tu peux tout-à-fait les tailler en tige unique (je le fais, et pas mal d'autres jardiniers aussi), tu auras alors une production échelonnée, des fruits qui mûrissent vite et des plants de 3 mètres en fin de saison.

Pour différencier les deux, c'est simple : généralement un pied de tomates cerises porte ses fleurs et ses fruits en longues grappes de type épis, pouvant porter plus de 20 fruits.

Lionnel
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quelle quantité de fruits garder par pied ?

Message par BubuShok »

Lionnel a écrit :Salut

La roma est une des rares variétés à être à port déterminé, elle n'a pas besoin de taille, sauf si tu constates que les fruits sont vraiment trop nombreux. Généralement, les fruits arrivent à maturité presque tous ensemble.

Pour les tomates cerises, tu peux tout-à-fait les tailler en tige unique (je le fais, et pas mal d'autres jardiniers aussi), tu auras alors une production échelonnée, des fruits qui mûrissent vite et des plants de 3 mètres en fin de saison.

Pour différencier les deux, c'est simple : généralement un pied de tomates cerises porte ses fleurs et ses fruits en longues grappes de type épis, pouvant porter plus de 20 fruits.

Lionnel

Merci pour toutes ces précisions Lionnel !

J'ai quand même 2 ou 3 pieds de Roma sur lesquels on peut dénombrer près d'une vingtaine de bouquets :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: J'imagine que le pied va s'épuiser pour faire mûrir tous ces fruits...

Avant l'apparition des fleurs, pas facile de différencier les cerises des Roma. Peut-être une différence par rapport au feuillage... Enfin l'année prochaine, je ne me ferai pas avoir :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »