repiquage laitues d'hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

repiquage laitues d'hiver

Message par misstycha »

Bonsoir,
j'ai semer pour la première fois des laitues d'hiver en septembre et je pense qu'il est temps de les repiquer mais comme nous sommes au mois d'octobre je me demandais s'il ne fallait pas mieux les laisser pour les repiquer en fevrier ou mars.
Elles sont collées les unes aux autres alors je ne sais pas quoi faire....
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par zukini »

cette année j'ai oublié d'en semer mais l'an dernier pour la 1ere fois j'en avais semé et repiqué une planche je les avais q meme protegées pour les froids et de toutes petites au printemps elles ont bien poussé et j'ai eu de belles laitues mais celles que je n'avais pas repiquées et laissées bien serrées comme tu dis je les ai repiquées fin mars et j'ai eu egalement des belles laitues tout le printemps faisant la soudure avec les semis d'avril-mai
mais des salades repiquée avant l'hiver j'ai eu de la perte en ayant eu tout le mal de les proteger
Donc je crois plus judicieux de les laisser avoir moins froid les unes contre les autres et de les repiquer en mars des qu'il fait bon vers les 18 -20
bonne chance à tes salades !
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par steph jardine »

Repique-les avant l'hiver en veillant à garder la motte si tu peux, elles supportent bien le froid et formeront de jolies pommes au début du printemps.
L'idéal, ce serait de semer en poquet tous les 25 cm et ne garder qu'un plant, le plus beau.
Comme ça, pas de repiquage et des laitues en début de printemps !
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par cathed »

Bonjour
J'ai fais des semis il y a un mois environ

je viens de repiquer 5 rangées de laitues à 35 cm d'intervalle les unes des autres en tous sens
je les ai paillées samedi
elles ont l'air de bien supporter les gelées de la nuit et la fraicheur du petit matin
elles sont bien vertes (en dessous de la paille)

on verra ce que cela donne, c'est la premiere fois

j'ai, en plus, gardé quelques semis de coté que je vais mettre au chaud pour tenter un "repiquage" au debut du printemps pour voir la difference de pousse

voilà, bon courage
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je n'y connais pas grand chose mais après m'être bien renseignée je rejoins Cathed et Steph jardine, il y a des salades faites pour l'hiver à condition bien entendu de les couvrir et les pailler.

Moi aussi j'ai débuté les salades ce printemps et j'ai acheté pour l'hiver un paquet de Reine des glaces que j'ai semé le 4 septembre dans des blocs talus où je mets habituellement des fleurs mais je n'avais plus de place ailleurs. Comme il y avait plusieurs graines qui sont sorties j'ai attendu qu'elles soient un peu grosses pour les supprimer , j'ai fait un essai pour 3 en pot individuel-et les manger- et n'en ai laissé qu'une par bloc.
Il a fait beau en septembre -un peu partout je crois- et elles sont plutôt belles maintenant. Il n'a pas encore gelé dans ma région mais il a fait 5° il y a 3 jours. je surveille bien la météo et je vais rapidement les couvrir. Mon voisin m'a dit que lorsqu'il fait froid il faut les attacher alors je vais suivre son conseil. Je pense que je pourrais les manger dans un mois.


Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par capucine33 »

misstycha a écrit :
Elles sont collées les unes aux autres alors je ne sais pas quoi faire....
en fonction de ton climat, attention qu'elles ne prennent pas trop l'eau car sinon elles pourrissent vite lorsqu'elles sont serrées :(
pareil après un petit coup de gel sur les oreilles , les parties atteintes risquent de pourrir et emmener tout la plante :?
de plus, les hivers sont différents d'une région à l'autre évidemment et d'une année à l'autre aussi : il n'y a pas de science exacte en jardinage
surveille bien et observe
bonnes réussites et bonnes salades !
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par steph jardine »

Attention Madeleine, tu fais une confusion sur la variété de ta salade...
La Reine des Glaces est aussi appelé Iceberg ou Frisée de Beauregard. C'est un batavia de fin de saison, tardive, qu'on peut récolter jusqu'en novembre, donc à une époque où il y a des gelées.
Son nom est traitre ! :lol:
Les laitues d'hiver, elles aussi, portent mal leur nom, on devrait les appeler les laitues de tout début de printemps. On les sème entre août et octobre en général, elles passent l'hiver en terre (à protéger dans les régions froides - genre à partir de -5°C) et ne craignent pas le froid. Elles forment une petite pomme très vite à la sortie de l'hiver, ce sont donc les premières que l'on mange.
Les variétés sont Brune d'hiver, Val d'Orge, Passion blonde, Rougette de Montpellier (plus adaptée aux régions méridionales)...

Un site que j'apprécie particulièrement pourra t'aider à t'y retrouver :

http://www.labonnegraine.com

Dans la catégorie Laitue, tu as une arborescence détaillée et pour chaque variété, tu as les dates de semis et de récolte. L'idéal pour débuter.

J'espère t'avoir aidé.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par MAD 07 »

Merci Steph jardine,
j'hésitais à répondre à ce post car je ne comprenais pas pourquoi j'avais de "belles" salades alors que les autres forumeuses parlaient de semis :?

Je vais donc étudier le lien que tu m'indiques et j'ai encore le temps de semer des salades "d'hiver" pour m'en régaler dès les beaux jours. :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par steph jardine »

Pour les semis, dorénavant, ça va être difficile en pleine terre...

Essaye en chassis bien protéger si tu peux ou à l'intérieur, dans une pièce à 15°C, ensoleillée. Tu repiqueras quand tu auras 3-4 belles feuilles.

C'est quand même un peu tard...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par MAD 07 »

Euh !!!! Oui Je pense que tu as raison, :oops: mais peux-tu me dire quelle est la t° minimum nécessaire pour les semis en pleine terre, il me semble l'avoir lue quelque part mais je ne sais plus où.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par steph jardine »

La température idéale de levée est 15°C pour la laitue, été comme hiver, la minimale, je sais pas mais je pense qu'en dessous de 10°C, c'est limite pour la levée.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: repiquage laitues d'hiver

Message par MAD 07 »

Bien noté, merci :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »