Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
pitchiou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 août 2008 15:23

Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par pitchiou »

Bonjour,

je suis sur le forum depuis peu, et j'aimerai un conseil de jardinier expérimenté;

Afin de préparer le travail printanier et de ne pas avoir tout à bécher en même temps, j'ai commencé à bêcher ma terre cet automne;
Le hic c'est qu'une partie ne sera pas cultivé cet hiver et cela m'ennuie de laisser le sol nu comme ça; J'aurai bien mis un engrais vert mais à cette époque ci et avec les températures assez faible (je suis en Anjou, mais on frôle les gelées tout de même), je ne vois pas bien quoi mettre;
Hormis les engrais verts, auriez vous des idées?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par lafutaie »

Bonjour

Perso, je mets du trèfle incarnat, ça résiste l'hiver.
Sinon, tu couvres avec ce que tu as sous la main, compost, tailles ou branchages, cartons, etc...
Fais une recherche, il y a plein de posts là dessus.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
pitchiou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 août 2008 15:23

Re: Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par pitchiou »

merci;
ça résiste, mais est ce que ça vous pousser maintenant, enfin germer?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par emille »

Il faut bêcher à la bonne saison...

Pour savoir quand? C'est très facile, il suffit de regarder les agriculteurs. Les labours sont ils réalisés en ce moment ou après janvier ?
Si ils labourent maintenant c'est que les terres sont très argileuses et l'hiver aidera à murir la terre, surtout si il gèle.
Plus les agriculteurs labourent tard et plus la terre est légère.
Je ne connais pas la nature de ton sol mais faire un paillage ne me semble pas une bonne idée. Les résidus au printemps seront gênant pour réaliser de beaux semis.
Si tu as une terre légère il faudra que tu attendes plus longtemps que les autres pour travailler ta terre car elle sera refermée et se ressuiera moins facilement.
Si tu as une terre argileuse, dépêche toi de finir de bêcher.
Moi j'ai juste fini de bêcher...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par GRANGE »

Une année, j'avais couvert ma terre argileuse à l'automne avec des feuilles, et pour ne pas que les feuilles s'envolent, j'avais placé par-dessus des branchages, principalement de framboisiers.

Bonjour le boulot au printemps !!! Il a fallu que je débarrasse tout, les branches que j'avais plus ou moins entrecroisées, les feuilles qui s'étaient détachées des branches et celles que j'avais répandues. Tout ça était mouillé, collant, bref, je n'ai jamais recommencé. Et pourtant, je dis que l'idée n'était pas mauvaise.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par steph jardine »

Personnellement, je ne laisse pas ma terre argileuse sans couverture l'hiver.
Si elle n'est pas occupée, je la recouvre d'un mélange de compost et de fumier bien décomposé, en couche fine de 5 à 10 cm.
Les vers de terre feront le travail d'enfouissement durant l'hiver, draineront la terre en creusant leurs galeries et la terre restera souple pour le printemps suivant. Avant les semis, un coup de griffe mais pas de labour, si ta terre est protégée en permanence, elle reste souple.
Un exemple : en forêt, la terre est toujours protégée et jamis dure...

D'ailleurs, les agriculteurs, même les conventionnels, labourent de moins en moins.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par lafutaie »

pitchiou a écrit :merci;
ça résiste, mais est ce que ça vous pousser maintenant, enfin germer?
Je le fais tous les ans...et ça pousse
C'est vrai que l'on vient d'avoir quelques jours très froids mais ça ne va pas durer, enfin j'espère car c'était tellement sec jusquà maintenant que je n'ai pas pu préparer ma parcelle.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
pitchiou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 août 2008 15:23

Re: Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par pitchiou »

Super, et on en trouve où? :roll:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par lafutaie »

En principe dans toutes les jardineries et les Brico qui ont un rayon jardin.
Pour ma part, c'est à Bri--marché que je trouve les conditionnements les plus avantageux pour les engrais verts.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par steph jardine »

http://www.labonnegraine.com/category.p ... ategory=93

Tu trouveras sur cet adresse des engrais verts (phacélie, moutarde blanche) mais on est en fin de saison tout de même, un peu tard pour en planter.
Reste la solution paillage de compost et fumier que tu trouveras près de chez toi.

Où es-tu en Anjou ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Eviter d'avoir un sol nu cet hiver

Message par GRANGE »

steph jardine a écrit :Personnellement, je ne laisse pas ma terre argileuse sans couverture l'hiver.
Si elle n'est pas occupée, je la recouvre d'un mélange de compost et de fumier bien décomposé, en couche fine de 5 à 10 cm.
Les vers de terre feront le travail d'enfouissement durant l'hiver, draineront la terre en creusant leurs galeries et la terre restera souple pour le printemps suivant. Avant les semis, un coup de griffe mais pas de labour, si ta terre est protégée en permanence, elle reste souple.
Un exemple : en forêt, la terre est toujours protégée et jamis dure...

D'ailleurs, les agriculteurs, même les conventionnels, labourent de moins en moins.
Je pense que tu as raison.

Cette année, je vais faire enfouir du fumier, mais ensuite, je ne dis pas que je n'essaierai pas de recouvrir le terrain, je ne sais pas exactement avec quoi, mais je vais bien avoir une idée.

Ma terre argileuse était épatante cette année. Elle avait été bien travaillée par le gel l'hiver dernier et donc facile à travailler. Mais il faut dire que depuis 30 ans, elle est bien différente de ce qu'elle était au début. Encore 20 ans, et ce sera une terre extraordinaire. Mais moi, euh ... J'aurai l'âge de manger les pissenlits ... par la racine. Snif !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »