Retard du levée des semis ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Retard du levée des semis ??

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
j'ai fait mes semis de tomates - poivrons - aubergines et quelques cucurbitacées (mais il est encore largement temps de le faire ça, donc je n'est semé que les citrouilles et concombres) il y a de ça 2 semaines (dimanche 26 février) et ceci dans ma serre avec voile d'hivernage la nuit. Aujourd'hui j'ai le bonheur de dire que mes semis de tomates (dont les graines proviennent de mes propres tomates de l'année dernière !!) sont parfaitement levés et se portent bien (en espérant que mes tomates seront aussi excellente que l'année dernière mais comme la c'est moi qui est fait mes graines, je suis pas sur ^^, mais si ca réussi je serais heureux de partager mes graines avec vous surtout que j'en est récoltées pas mal de quelques variétés !!). Par contre les aubergines et poivrons ne le sont toujours pas, et je commence à m’inquiéter surtout que mes citrouilles, ce qui est le plus long normalement parmi ce que j'ai semé, sont eux aussi levées !! Dois-je déjà conclure que cela a raté ou cela est normal ??? Je précise que j'humidifie bien tout les jours, que la température ne descend jamais en dessous de 2-3°C et qu'en journée elle dépasse parfois les 30°C en plein soleil, enfin bref toutes les conditions idéales sont réunies et d'après mes souvenirs des années passées cela a été plus rapide !!!

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Retard du levée des semis ??

Message par Princesse »

Bonjour Jardinier,

A mon avis, selon mon expérience, il fait trop froid pour la nuit pour les piments, poivrons et aubergines.

Cette année, comme les années précédentes, j'effectue ces semis en intérieur à une température de 25/28° jusqu'à ce qu'ils germent. Les semis sont effectués en scottex. Une fois les cotylédons sortis, je mets en godet dans du terreau universel toujours en intérieur avec une température en journée de 18/20° et la nuit jamais en dessous de 12°.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Retard du levée des semis ??

Message par jardinierdelaisne »

Donc ce serait la température trop basse la nuit, mais pourtant je fais ça depuis 4-5 ans et j'ai jamais eu de retard ?? Les semis sont foutus ou juste plus long à cause de la température ?
Par contre je n'est pas précisé que mes semis ne sont dans la serre que depuis 6 jours, avant ils étaient bien chez moi au chaud, mais comme ça commencé à filer, j'ai tout sorti dans la serre. Donc cela fait à peu prêt 9-10 jours au chaud et seulement depuis 5-6 jours sous serre. En tout cas j'ai bien fait car mes tomates se sont beaucoup mieux développé et on leur tige bien rougeâtre contrairement à avant où c'était pale et où ils filaient.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Retard du levée des semis ??

Message par Princesse »

Je suppose en semis traditionnel ?
Je sais seulement que la germination peut être plus longue en semant dans du terreau.

D'où proviennent les graines d'aubergines, piments et poivrons ? Ce sont les tiennes aussi ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Retard du levée des semis ??

Message par aygues31 »

jardinierdelaisne a écrit :donc je n'est semé que les citrouilles et concombres, il y a de ça 2 semaines (dimanche 26 février)
C'est beaucoup trop tôt.
Non pas que tu n'y réussiras pas, au contraire, mais tu va être envahi par une végétation luxuriante de plants qui vont filer, malingre, à chercher la lumière.
Les cucurbitacées se sèment vers la mi-avril, c'est bien assez tôt et même en pleine terre au 10 mai, si la t° du sol est > 10° à 12°.
jardinierdelaisne a écrit :Par contre les aubergines et poivrons ne le sont toujours pas, et je commence à m’inquiéter
C'est parfois très long pour voir sortir les poivrons et surtout les aubergines.
Il faut parfois attendre plus de 20 jours quand les t° sont trop basses.
Avec un 25° pendant 24 h, il faut autour de 8 jours soit autour de 200° (25° x 8 j.). Si tu as du 2° la nuit et 25° le jour (en moyenne sur 2 x 12 h), on est à 14° de moyenne ... il faudrait attendre 200°/14 j. soit au moins 15 jours pour voir la germination commencer. :veryhappy:
Et en plus ... à savoir si entre 2° et 15° cette chaleur compte dans les "degrés utiles", je n'en suis pas sûr. :!:

Patience, donc, tu vas voir pointer poivrons et aubergines sous quelques jours. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Retard du levée des semis ??

Message par palmy »

:daisy:
Moi aussi je pensais qu'il fallait au dessus de 8° la nuit et chaud dans la journée, jusqu'à ce que je visite les serres de mon maraîcher BIO, chez qui j'achète quand je suis en manque! 60 caissettes en germination de tomates, aubergines melons (qu'il cultive en serre ensuite) et tout cela dans une grande serre non chauffée, chaude la journée, mais il m'a dit que la nuit il y avait entre 1 ou 5 selon les jours, sans que cela soit gênant!! Je pense que c'est le temps de germination qui diffère, sans doute plus long à ces températures, cependant, je reste prudent!!!!
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Retard du levée des semis ??

Message par jardinierdelaisne »

Ok merci pour l'info. Je sème avec du terreau à semis et seuls les poivrons lamoyo sont issues de mes propres graines. Les autres graines sont des achats de cette année. Pour ce qui est des citrouilles et concombre j'ai toujours semé en cette période et ça na jamais filé. Je vais être patient alors.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »