mes futurs plantations

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

mes futurs plantations

Message par steph du 64 »

voila en faite je voulais voir avec vous pour organiser mon potager,alors j'ai l'intention de planter des haricots a rames car gain de place enfin je pense,je voulais planter deux piquets et mettre un grillage sur 2m de long,combien de plants puis je mettre pour un bon rendement.

je veux faire des cornichons aussi,je pensais les faire courir sur le grillage qui me sépare de mon voisin,est ce que c'est une bonne idée ou pas,donnez moi vos conseils svp!!!!!!ça pousse bien les cornichons?????

les tomates je voulais mettre des marmandes ou montfavet et des roma,dites moi ce que vous en pensez que c'est uniquement pour manger en frais pas pour les bocaux.

j'ai encore pleins de questions mais je reviendrais,merci a tous a+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes futurs plantations

Message par christianne »

bonjour, pr les tomates, tu devrais jeter un coup d'oeil là
tomates-f37.html
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: mes futurs plantations

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

Moi pour mes haricots a rames je fait des poquets de 7 a 9 grains distant de 20 cm, pour ce qui est du grillage,bonne idée mais assure que les piquets tiennent bien(avec le poid et le vent ça peut tomber).

Je ne sais pas si tu auras un gain de place a voir.

Les cornichons pousse tres bien avec du bon compost au pieds,pour le grillage, bonne idée aussi pour la cueillette mais ton voisin serat'il heureux(c'est peut-etre lui qui vas la faire).

Ton choix de tomate est bon,il reste classique.Mais il y a d'autre varietée (Les connaisseurs du forum t'en parlerons surement)Si tu na pas vu il y a aussi une rubrique spéciale tomates.

A+
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: mes futurs plantations

Message par chouette alors »

Bonjour Alek, Christianne et Steph :wink:

Certains associent haricots et maïs non seulement pour gain de place mais pour la bonne association des deux :wink:

Ce sont tes poquets qui sont distants de 20 cm, Alek?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: mes futurs plantations

Message par ALEX 70 »

Oui chouette ,ce sont bien mes poquets qui sont distant de 20 cm.

Pour l'association des haricots et du Ma¨s je ne savais pas;il doit y falloir de la place non?
C'est les mais de culture ou autre varietée?
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: mes futurs plantations

Message par chouette alors »

Pour les maïs, ce sont ceux que l'on veut, il peuvent être colorés ou doux pour les manger ; c'est le fruit de mes lectures, Alek :wink: :D
Je trouve cela astucieux, car les racines de l'un sont bénéfiques aux racines de l'autre, par dessus le marché :top:

7 à 9 grains pas poquet tous les 20 cm, ça fait du monde ! :shock:
Il y a bien longtemps que je n'en n'ai pas cultivé à rame :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes futurs plantations

Message par le cerbere »

on appel cela les trois sœurs indiennes. le maïs, haricots et courge.
on plante du maïs qui servira de tuteur aux haricots et la courge de couvre sol pour limité l'évaporation et la prolifération des herbes indésirables.
certains disent que l'azote fixé par les nodosités des racines du haricot nourrissent le maïs et la courge. cela est inexacte car cet azote ne sera libéré qu'une fois le plant de haricot mort est partiellement décomposé. ce qui se fera bien après que le maïs soit récolté et a un moment où la courge n'a pu de grand besoin en azote.
toutefois, ce mode de culture reste intéressant, ne serais se que pour le gain de place.

faire grimpé des cornichons sur ce grillage est une bonne idée si le dit grillage t'appartient. si il est mitoyen, tu doit avoir l'accord de ton voisin car en cas de désaccord, il peut obliger légalement a arracher tes plants! si le grillage lui appartient, tu n'a aucun droit.

pour tes tomates, tu peux déjà oublier les roma et les montfavet qui n'ont rien d'exceptionnelles en fruits de bouche. tu peux commander sur internet de nombreuses variétés aussi belle que délicieuses, de nombreux semencier en propose. si tu préfère les acheter en jardinerie près de chez toi, tourne toi vers la cœur de bœuf ou l'ananas qui se trouve maintenant facilement.

bonne continuation.
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: mes futurs plantations

Message par steph du 64 »

merci a tous pour vos réponses,merci pour le lien Christianne,pour les cornichons ou je veux les mettre,il y a une haie de sapinette qui nous sépare donc,il ne pourra pas en profiter :evil: il aura quelques bocaux en échange,par contre la ou je veux les mettre la terre n'a jamais été travaillé,comment dois je procéder??????
pour les haricots si je met pas de mais,deux piquets accroché entre un grillage sur 2m de long et 8 a 9 graines de haricot tous les 20cm le rendement sera important???????
pour ce qui est des tomates l'année dernière,j'avais des coeurs de boeuf,excellente tomate mais fragile par rapport aux insectes(punaise)qui sur certaines de mes tomates avait fait des ravages car la peau est très fine sur la coeur de boeuf donc des pertes importante quand meme a coté de ça j'avais des tomates grappe et elles aucune attaque de bestiole,je vais voir de suite le lien pour voir les tomates,je vous remercie
si vous connaissez de bonne variété de pomme de terre facile pour les débutants comme moi,faites le moi savoir a+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes futurs plantations

Message par le cerbere »

Code : Tout sélectionner

par contre la ou je veux les mettre la terre n'a jamais été travaillé,comment dois je procéder??????
il faudrait déjà savoir le type de terre que tu à! c'est la 1 er des choses a laquelle le potagiste doit s'intéresse. en tout état de cause et vu que la terre doit être bien tassée, il te faudra bêcher sur 50 cm de large, un fer de bêche de profondeur en évitant de mélanger les différentes couches du sol et de la longueur dont tu a besoin. comme tu les palisse, 50 cm entre chaque plant suffisent. tu procède dés que la terre n'est plus gelé et parfaitement ressuyé. tu en profite pour incorporer en surface du composte mure, si tu en à, ou un engrais de fond complet, voir les 2 si ton composte n'est pas très riche. il ne te reste plus qu'a pailler abondamment ou placer des carton pour éviter le tassement de la terre par les pluies printanières. n'oublie pas d'enlever ce paillis 1 semaines avant la plantation que ta terre se réchauffe bien puis tu le replace une fois planté en étalant une petite couche de composte avant. il apportera de l'humus a ta terre et préparera le sol pour la prochaine culture.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes futurs plantations

Message par le cerbere »

pour les haricots si je met pas de mais,deux piquets accroché entre un grillage sur 2m de long et 8 a 9 graines de haricot tous les 20cm le rendement sera important???????
si tu place un grillage entre deux piquets, fait simple. une graine tout les 8 à 10 cm de chaque coté du grillage. prend soin d'orienter la ligne nord/sud, comme cela chaque coté du grillage aura sa part de soleil.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes futurs plantations

Message par le cerbere »

,excellente tomate mais fragile par rapport aux insectes(punaise)qui sur certaines de mes tomates avait fait des ravages car la peau est très fine sur la coeur de boeuf
j'ai eu aussi des punaises en 2009 sur toute mes tomates malgré les 14 variétés différentes. la plupart de mes amis potagistes en ont eu aussi, c'est lier au climat.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »