Fumier + carton

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Fumier + carton

Message par BRR »

Bonjour à tous ! :D

On recommence à pouvoir mettre le nez dehors !
Donc j'ai commencé à étaler mon fumier.

Cette année, je voudrais essayer le carton poser sur le sol qui empêche de se développer les mauvaises herbes tout en se désagrégeant et procurant du "brun" à ma terre très argileuse.

Ma question est la suivante :
Dois-je poser le carton immédiatement après avoir étalé le fumier ou bien attendre le moment où je vais retourner la terre ?..... :roll:

Quelqu'un a-t'il déjà testé le carton anti-mauvaises herbes ?....

Merci d'avance pour vos réponses ! :D :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Fumier + carton

Message par sibex »

Bonjour
je ne vois pas l'intéret du carton , mais d'autres avis seront les bienvenus
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fumier + carton

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour éviter la pousse des mauvaises herbes quand le terrain n'est pas toujours accessible pour l'entretenir
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fumier + carton

Message par christianne »

bonjour, je connais la technique du carton avec par dessus une grosse couche de fumier. j'ai vu des résultats spectaculaires chez une amie qui avait une terre dure et argileuse. au bout de 6 ou 8 mois, sans rien faire, elle avait une terre souple qu'elle n'a pas eu besoin de retourner pr faire un massif. elle a simplement écarté le fumier pas encore décomposé en surface et a mis ses plants en terre. les plantes ont été magnifiques. il y avait une quantité de vers impressionnante! plus que lorsqu'il y a le fumier seul. peut-être adorent ils le carton??!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Fumier + carton

Message par Captain Igloo »

Christiane, je te crois volontiers, pas de problèmes à ce sujet.
Mais simplement améliorer une terre argileuse en six mois grâce au carton... Je crois que dans le cas que tu cites, que le résultat est "momentané". Je m'explique. Selon l'époque de l'année, le travail des vers... la terre argileuse peut pâraître merveilleuse. Mais après quelques semaines/mois l'effet merveilleux s'estompe.
Je m'explique encore... Lors de la mise en oeuvre de notre jardin, une aprtie a reçu de la terre de remblais, argile pure. Cependant, lorsque les camions ont déversé cette terre, on aurait dit que c'était une merveilleuse terre. Friable, fine, belle... de couleur argileuse, oui, mais belle. Pourquoi? Il faisiat sec, la terre provenanit de couches profondes, donc peu humide, travaillée au bull, émiettée par le travail. Après la mise en place... la pluie est venue et a montré vraiment que c'était bien de l'argile, ce dont je n'avais pas de doutes!
Une toute petite partie du futur potager a également reçu cette terre. Après le travail, la terre était belle, fine. J'ai ajouté chaque année de la tourbe, et au bout de quelques années, le résultat est étonnant.
Troisième cas vécu. Une autre petite partie du jardin a aussi reçu cette terre de remblais. Là j'apporte depuis deux ans les déchets de tonde. Merveilleux! La terre en surface est friable, permet de l'affiner... Mais après l'hiver... le caractère argileux réapparaît.
Je crois que les déchets de tonde finirpnt par amélioré cette terre... mais je crois plutôt plus lentement qu'avec de la tourbe, mais de manière plus économique puisque les déchets de tonde sont là....

Voilà mon expérience au sujet de la terre de remblais argileuse de chez Argile.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fumier + carton

Message par christianne »

Captain Igloo a écrit :Christiane, je te crois volontiers, pas de problèmes à ce sujet.
Mais simplement améliorer une terre argileuse en six mois grâce au carton... Je crois que dans le cas que tu cites, que le résultat est "momentané". Je m'explique. Selon l'époque de l'année, le travail des vers... la terre argileuse peut pâraître merveilleuse. Mais après quelques semaines/mois l'effet merveilleux s'estompe.
.
salut captain, D'abord, il n'y avait pas que du carton, mais aussi une grosse couche de fumier. je connais la différence entre une terre qui semble fine parce que juste remuée et une terre qui a été modifiée. cette année là, elle a eu des plantes magnifiques toute l'année. je ne crois pas du tt que le carton tt seul aurait agit. ms c'est la décomposition du fumier et le travail des vers qui a donné ce résultat en 6 ou 8 mois. il semble que les vers adorent le carton, comme les escargots d'ailleurs!
maintenant chacun est libre de faire l'expérience. je précise qu'elle n'a pas retourné la terre du tt, elle a simplement écarté ce qui n'était pas décomposé pr mettre ses plantes en place
:)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Fumier + carton

Message par Captain Igloo »

OK :wink:
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Fumier + carton

Message par BRR »

Pas d'autres avis sur l'ordre ?.... carton en premier ou au-dessus du fumier ?.....

Merci !
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »