Comment commencer un potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Comment commencer un potager en carrés ?

Message par poljan »

Bonjour, je souhaite, au printemps prochain, réaliser un potager en carrés sur une partie de mon petit jardin de 30 m². Je voudrais savoir comment je dois commencer, est ce que je dois bêcher, retourner la terre, sachant qu'il s'agit de le faire sur une partie de la pelouse ? Ou bien je pose directement le carré et la terre sur la pelouse ?

Autre question : j'ai lu qu'il était recommandé d'apporter du terreau à l'endroit de ce carré, plutot que de la terre de jardin. Mais je trouve que le terreau pour des légumes a une texture un peu légère, alors que la terre dans mon jardin est argileuse.

Merci par avance pour vos réponses.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment commencer un potager en carrés ?

Message par Ayn »

tu peux effectivement fabriquer tes cadres et les poser directement sur ta pelouse, puis remplir de terreau, mais tu perds alors le bénéfice de ta terre. C'est plus rapide et facile à réaliser.

tu peux aussi mettre une bâche opaque pendant quelques mois sur l'emplacement réservé aux carrés, pour faire crever la pelouse, puis griffer ou motoculter ou bêcher ta terre, avant de poser tes cadres. Par contre, ça demande plus de travail, et tes allées vont être ameublies aussi ce que tu ne souhaites peut-être pas (ce serait plus simple de les garder en pelouse). L'autre soucis, c'est que tu n'as pas de terre "en rab" pour mettre dedans, donc il faudra cultiver en creux et non pas au niveau de la hauteur des planches.

ou alors il faut poser les cadres sur la pelouse, puis découper ta bâche (ou mettre des cartons) à l'intérieur sur ta terre, pour tuer le gazon, puis griffer la terre dans les cadres pour la mélanger à du terreau, c'est peut-être la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Comment commencer un potager en carrés ?

Message par wtweety »

bonjour bonjour, les jours rallongent et je jardine en pensé pour l'instant

moi aussi je vais commencer un jardin au carré cette année, on a pas mal de place donc nous aurons 6 à 8 carré. je me suis pas mal renseigné depuis l'année dernière pour pouvoir le mettre en place cette année.
nos carré ferons 1,30 x 1,30. Mon mari va becher la terre et installer nos carrés, on ne va pas assifixié la terre et les petits vers par des baches ou autres choses. on enlèvera le gros des racines des mauvaises herbes à la main. :)
je ferai des parcelles de 33cmx33cm dans chaque carré soit 16 parcelles du coup ça fait pas mal de légume, je fais un mixte des 2 livres "bibles" sur le potager en carré avec celui des associations de légumes.
pour la parti remplissage si tu beche je ne pense pas que tu es besoin d'un rajout de terre, nous on en a pas eu besoin, apres il y aura les apports en compost qui augmentera pas mal le niveau
j'ai fais une petite liste des legumes, fruit, fleur, aromate que l'on va cultiver et experimenter
je créerai un espace de discution quand on commencera à le mettre en place et commencer les semis
je ne suis pas une experte mais c'est ce que nous ferons cette année
abientot
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment commencer un potager en carrés ?

Message par Ayn »

Le carton, ou une couche épaisse de compost, de feuilles mortes, de BRF, ne vont pas étouffer les vers de terre (une toile anti-germinative tissée non plus, mais c'est vrai que c'est moins écologique), et cela facilite tout de même grandement le travail pour détruire la pelouse et ameublir le sol, tout en l'enrichissant.

Chez moi, pour enlever la pelouse sans couvrir, c'est à la pioche sinon qu'il faut creuser, tellement c'est dur. D'où l'intérêt de couvrir.

Il faut compter au moins 5 à 10cm d'épaisseur de couverture, si jamais tu optes pour le BRF, le compost ou les feuilles mortes. Il ne faut pas que la pelouse voit la lumière à travers et ressorte, en fait.

Après ce traitement, le sol se travaille sans effort. Quand on a testé les deux méthodes, le choix est vite fait !
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Comment commencer un potager en carrés ?

Message par poljan »

J'ai posé des cartons sur l'emplacement de ce que sera mon carré. Aujourd'hui, j'ai acheté des planches de coffrage pour réaliser le carré ! Ne me reste plus qu'à les assembler, puis ensuite de préparer la terre sur l'emplacement, mais dois je attendre encore un peu ? Car il pleut pas mal en ce moment, et la terre est assez imbibée.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment commencer un potager en carrés ?

Message par Ayn »

Tu as le temps ! En gros, tu pourras faire les tout premiers semis mi-mars : des radis par exemple, et la plupart des plantations et autres semis vers avril mai.
Donc en attendant, plus longtemps ça reste couvert, et plus ton sol s'améliore dessous.
Sachant aussi qu'il faut environ 2 mois pour être sure que la pelouse est totalement morte dessous.
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Comment commencer un potager en carrés ?

Message par Fabou001 »

Moi aussi j'ai commencé un potager en carré au milieu de la saison dernière donc cette année j'installe les derniers carrés et je commence en début de saison (8 carrés de 90cm sur 90cm)
On a rentré 200 sacs de terre insoulvables (1 par 1 par une nuit glacée ... sisi :smoke: ) pour corriger la pente naturelle du jardin.
Du coup j'ai pas eu bcp de pelouse à enlever.. et là ou c'était nécessaire j'ai enlevé le gazon par mottes que j'ai utilisées pour fair eune butte à un autre endroit...
Puis j'ai installé mes carrés (petites pallisades de +:- 25 cm de haut en rondin de bois) que j'ai remplis de terreau bon marché mélangé avec des granulés de fumier et la terre du dessous. Ca a plutot bien donné...
J'ai aussi adopté le paillage de lin et je compte étaler un peu de compost dès qu'il arrête de neiger (grrr)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »