Novice conseils potager SOS

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ptiteluciole
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 févr. 2007 21:04
Localisation : LORRAINE

Novice conseils potager SOS

Message par ptiteluciole »

Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle sur le forum et toute "novice au potager".
Nous venons d'acheter une maison et je ne connais rien en jardinage. Je suis une "fille de la ville" ... :lol2:

J'aimerais avoir vos conseils pour planter des légumes et:ou des fruits.

Quels sont les légumes et/ou les fruits les plus faciles à entretenir et qui poussent facilement ? Car je vis en Lorraine donc c'est pas les températures du sud de la France.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Surtout je veux prouver à mon mari que je peux y arriver. :king: C'est un challenge pour moi, grace à vous je peux y arriver ! Merci encore ! ;o)
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

Bienvenue petite luciole !

Pour débuter je pense que tu pourrais mettre des radis, des haricots, des petits pois(mes p'tits gars en mette dans leur carré !), peut être quelques plants de salades, les courgettes ne demandent pas trop d'efforts non plus. Tu as beaucoup de place ? Tu peux essayer tout ce qui te tente :lol: sur le forum tu auras tout plein de conseil !!! :wink:
ptiteluciole
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 févr. 2007 21:04
Localisation : LORRAINE

Message par ptiteluciole »

Merci pour vos premières réponses les amis.
Non je n'ai pas beaucoup de place.

Et les fraises ça donne quoi ? Facile ou pas ?
Tomates ? Facile ou pas ?

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

nouvelle

Message par Marie-Louise Anis »

Bienvenue !

Tu peux planter quelques pieds de fraisiers, ils te donneront des fraises assez vite. Pour les tomates, il faut attendre le mois de mai et acheter quelques plants. Cest mieux pour le début.. Je suis d'accord pour les radis, c'est le plus facile.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Novice conseils potager SOS

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
Bienvenue parmis les amoureux du potager. Tu disposes de quelle surface pour ce potager ? Quels sont les légumes que tu aimes ?
potagistebio
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 22:50
Région : Basse-Normandie

Re: Novice conseils potager SOS

Message par potagistebio »

Bonjour et bienvenue ! bon je fais essayer de te convaincre , c est dans l'air du temps mais est tu tentée par un potager bio ou au moins naturel ( donc sans traitement chimique)? cela implique moins de contraintes et d'achats de produits néfastes a la santé et à la terre qui nous supportent! tout d'abord tu dois choisir le bon emplacement de ton potager ( soleil au maximum, surtout dans ta region) ,la dimension, et tes envies et bessoin de légumes : par exemple pour une famille de 4 personnes, bien sur des salades : la salade à couper c'est parfait, tu travaille ton sol ,puis tu definis un emplacement ,tu seme et tu coupe au fur à mesure de tes bessoins , d'ici 15 jours dans ta region tu peux planter des oignons blancs (tu les achete en petits bulbes) tu mets en terre à 3 cm de profondeur, en lignes espacées de 15 cm environ,et dans 3 mois tu auras de quoi te regaler( le vert coupés en salade,ainsi que le blanc) peu d'entretien ,un peu de desherbage de temps en temps, ,prevois à coté des oignons de la place pour quelques carottes ( mais un peu plus tard) l oignon repousse "la mouche de la carotte" et ils sont bon voisins ( deux principes du potager; tu dois veiller aux voisinages des legumes ,comme les humains certains s"apprecient et d'autres pas! autre principe ; la rotation des cultures ,c est à dire que tu ne dois pas replanter une mème espece apres l'avoir récoltée)
bien sur les radis c est parfait pour un résultat assez rapide, tu peux lesplanter entre les rangs d'autres legumes car ils poussent rapidement ( et sais tu que les fanes de radis sont délicieuses en potage? si bessoin je te donnerais la recette)
Pour t'eviter de trop long travaux de labour tu à plusieurs solutions : le potager en carré ( style un carré de 1m50 de coté ,avec hauteur de 50 cm ,c est sympa et moins fatiguant et tres décoratif) au autre solution à l emplacement choisis tu recouvre ton sol de cartons ' sans encre d'imprimerie, tu calent les cartons avec des pierres et tu laisse l'herbe etouffer durant 3 mois )ensuite tu peux labourer en surfaçe et planter
Pense aussi ' si tu en as pas encore un,) a preparer un coin pour du compost ( certaines mairies en vendent à des prix sympas, comme ici à Honfleur, choisis le en bois ,le plastique chauffe trop, tu y mettras tes tontes de gazon,tes tailles d'arbustes ,epluchures, feuilles mortes etc mais surtout evite les feuilles de rosiers qui sont souvent porteuses de parasites)
les courgettes sont faciles de cultures mais dans quelques mois, en dehors du potager tu pourrais aussi mettre des potirons ,moi au debut je les fais grimper sur des echelles déco et ensuite quand les potirons sont de la taille d'un pamplemouse tu mets ton echelle a plat ( sur quelques briques) pour isoler l'echelle du sol, un potager ludique !

Ci joint le lien de mon site internet ,( j ai un gite à honfleur) oû tu pourras voir mon potager commençer en juin ,et les photos du potager avec les legumes sont d'aout !
http://www.gite-lepotager-honfleur.com/
recolte du jour 23 juillet 2009 008.JPG
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »