Comment préparer la terre cet hiver ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Comment préparer la terre cet hiver ?

Message par lamori »

Bonjour à tous,


j'ai fait un petit potager cet année qui n'a pas donné grand chose car je suis débutant et j'ai aussi l'excuse des conditions météo.

Je suis en train de faire un nouveau potager dans un endroit plus ensoleillé en retournant une partie de ma pelouse.
Je compte faire un potager de 80 à 100m2.

Actuellement, je retourne la terre et j'enfouis la pelouse pour qu'elle pourrisse cet hiver.

Comment puis-je améliorer le sol?
Puis-je ajouter mon compost qui a maintenant un an et le mélanger à la terre cet hiver? il suffit juste de le répartir sur le terrain labouré?
Que puis-je mettre d'autre pour "préparer" la terre pour le futur potager?

Merci à tous pour vos conseils (j'ai débuté en jardinage cette année et je veux mettre toutes mes chances de côté pour l'année prochaine).
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

il y a des approches différentes, plus ou moins bio, plus ou moins traditionnelles...
Personnellement, je suis pour la méthode qui consiste à retourner la terre le moins possible et à favoriser le travail du sol par les micro-organismes et les vers de terres qu'on nourrit avec des mulch (paillage qui se décomposent rapidement) ou des cultures d'engrais verts.

Dans ton cas, après ce labour de l'herbe qui était nécessaire, j'épandrais ce compost mûr dont tu parles en l'enfouissant à peine, et je sèmerais aussitôt dessus un engrais vert à enfouir superficiellement en février. En ce moment, on peut semer encore de l'épinard d'hiver (oui, ça peu servir d'engrais vert), du seigle, peut être encore de la moutarde et de l'avoine.
Ces cultures concurrenceront les mauvaises herbes qui auraient l'idée de repousser, protègeront de l'érosion ton sol, et en se décomposant à leur tour, favoriseront une micro-faune qui s'occupera de garder le sol ameubli.
Normalement, il n'y aura qu'à le griffer au printemps.
Sinon, tu peux juste épandre des feuilles mortes (hachées de préférence), tontes de gazon etc, ce qui aura un effet assez proche (mais les racines des engrais vert sont un plus très appréciable pour décompacter les sols lors de leur décomposition).
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

merci pour ce programme.
je pense déjà à labourer correctement le sol, j'y ajouterai mon compost et je vais me renseigner pour acheter l'engrais vert dont tu parles.

et je pourrais mettre du fumier directement sur le sol labouré?
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

ameliorer sa terre

Message par gomera »

A l'automne, après avoir retourné la terre on peut mettre tout ce que l'on veut en attendant le printemps: compost, fumier, paille etc. Certaines cultures n'aiment pas trop les fumures récentes, si de tels semis sont prévus après l'hiver il suffit à cet endroit de ne mettre qu'un paillis ou un semis d'épinards par exemple...Bon courage.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Personnellement je pense que pour un débutant il faut faire simple :wink: Des choses simples mais bien faites sont souvent une garantie de succès...
Bien sûr appius a raison mais il sera toujours temps d'affiner ta technique plus tard...

Ce que je ferais:
Sur une ancienne pelouse il faut commencer par bêcher bien sûr, bien profondément pour enfouir entièrement l'herbe (il ne doit pas dépasser un seul brin d'herbe)
Une remarque tout de même: il est à mon avis un peu trop tôt pour bêcher. A cette période des mauvaises herbes vont encore pousser. Personnellement je ne bêche jamais avant le mois de novembre.
Enfouis du fumier au bêchage si tu le juges utile, mais ça n'est peut-être pas nécessaire.
Ensuite ne plus toucher à rien, laisser l'hiver faire son oeuvre...
En fin d'hiver/début du printemps répand quelques centimètres de compost suivi d'un bon coup de griffe: ce coup de griffe aura un double effet: incorporer le compost et affiner le labour.
Un dernier coup de rateau avant chaque semis ou plantation et hop à nous les bons légumes :wink:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

D'accord pas d'accord avec Muscat.
Avec un bêchage profond les bactéries qui ont besoin d'oxygène se retrouvent enfouies et meurent, à l'inverse les plus profondes se retrouvent en surface et meurent, il faut ensuite quelques mois à la nature pour tout reconstituer. Alors bêcher à grosses mottes oui, pas forcément profond.Ensuite recouvrir pendant tout l'hiver avec le compost ou le fumier.
Avec Dame Nature il n'y a pas de conseil sur; chacun sa méthode, et chaque année ne pas hésiter à tenter, tout fonctionne et même son contraire dans le jardin d'à côté...
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

En bref, y'a pas de recette miracle mais vos coneils sont précieux.
Je voudrais profiter de l'hiver pour préparer la terre qui va accueillir mes futures plantations.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, il y a un peu 2 méthodes. une qui privilégie la vie du sous-sol avant tout (cultures ou paillis permanents, labours rares ou superficiels) , et une qui fait de la propreté sa priorité (labour profond et fréquents, terre nue ou presque l'hiver) ...
pour moi, c'est la première de plus en plus. On peut combiner aussi...
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Je n'ai pas trop le choix pour cette fois-ci, je dois faire disparaitre la pelouse de surface.
Je m'oriente donc vers un labour profond pour retourner la terre et faire pourrir la pelouse pendant l'hiver.
Quand j'aurai fini, le compost que je répandrai en surface viendra protéger la terre.
Si je peux me procurer du fumier, je mettrai ça au-dessus du tout.
L'hiver va faire le reste.

A priori , ce sera nouveau bêchage en février sans rien apporter de plus à la terre, c'est bien ça? (désolé avec mes questions, mais je suis débutant).
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Après l'hiver

Message par gomera »

Si l'hiver est bien rigoureux et s'il ne pleut pas trop, il n'y a pas toujours besoin de rebêcher au printemps avec cette méthode. Souvent il suffit de griffer ce qui est moins pénible.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Si tu peux te passer de bêcher, c'est l'idéal, et pas seulement pour le dos. moins du bêches, et plus tu préserves les micro-organismes. La fertilité d'un sol, c'est eux, bien avant le NPK marqué sur une boite en carton. et pour ce qui est de bêcher, je ne connais que le lombric qui soit capable de le faire entre chaque racine des plantes...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

lamori a écrit :A priori , ce sera nouveau bêchage en février
Non un second bêchage serait inutile, et même contre indiqué. Un travail à la serfouette, à la griffe ou au croc (suivant la consistance de la terre)suffira largement pour casser les mottes qui auront résisté à l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Comment préparer la terre cet hiver ?

Message par papyjo1 »

appius a écrit :oui, il y a un peu 2 méthodes. une qui privilégie la vie du sous-sol avant tout (cultures ou paillis permanents, labours rares ou superficiels) , et une qui fait de la propreté sa priorité (labour profond et fréquents, terre nue ou presque l'hiver) ...
pour moi, c'est la première de plus en plus. On peut combiner aussi...
:) Je suis d'accord avec toi Appius, et dans cette saison pourrie que l'on vient de vivre je dois dire que mon fouillis de jardin c'en tire bien.
A part les tomates.
Voila plusieurs années (15) que je m’efforce de m’en tenir à ce type de culture.
Et j’en suis satisfait.
:welcome:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Comment préparer la terre cet hiver ?

Message par papyjo1 »

lamori a écrit :Je n'ai pas trop le choix pour cette fois-ci, je dois faire disparaitre la pelouse de surface.
Je m'oriente donc vers un labour profond pour retourner la terre et faire pourrir la pelouse pendant l'hiver.
Quand j'aurai fini, le compost que je répandrai en surface viendra protéger la terre.
Si je peux me procurer du fumier, je mettrai ça au-dessus du tout.
L'hiver va faire le reste.

A priori , ce sera nouveau bêchage en février sans rien apporter de plus à la terre, c'est bien ça? (désolé avec mes questions, mais je suis débutant).
:? Pour aéré ton sol achète toi une grelinette ou une actibêche. Et toujours couvrir le sol. Engrais vert, brf, tonte de pelouse,
Enfin tous ce qui est dégradable par la nature. Vois ce qui se passe dans les bois.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Merci à tous pour vos réponses.
Le sol est retourné en grosses mottes.
Je vais y répandre mon compost et mettre dessus ma dernière tonte de pelouse.
Avec ça, va ya voir de l'engrais organique et je vais lui laisser l'hiver pour pénétrer dans le sol.
Je renveindrai à nouveau vous remercier quand mes légumes seront superbes grâce à vous.

Jardinement vôtre ...
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

sur les grelinettes/actibèches etc... je viens d'en offrir une à mon grand-père (87 ans), je confirme que c'est génial pour les vieux dos. je l'ai essayé, j'allais très vite, et effectivement, sans retourner le sol à proprement parler.
Un coup de griffe peut être nécessaire pour finir si l'on veut déloger les mauvaises herbes car l'outil ne les enfouie pas, mais les rends quand même très faciles à extraire à la griffe car elles sont déracinées et nagent dans la terre.
celle que j'ai acheté est une ducoterre. (http://www.ducoterre-jardinbio.com),
le grand modèle à 5 dents, un peu lourd quand même, mais supportable puisqu'on n'a pas vraiment à la soulever.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Comment préparer la terre cet hiver ?

Message par papyjo1 »

appius a écrit :sur les grelinettes/actibèches etc... je viens d'en offrir une à mon grand-père (87 ans), je confirme que c'est génial pour les vieux dos. je l'ai essayé, j'allais très vite, et effectivement, sans retourner le sol à proprement parler.
Un coup de griffe peut être nécessaire pour finir si l'on veut déloger les mauvaises herbes car l'outil ne les enfouie pas, mais les rends quand même très faciles à extraire à la griffe car elles sont déracinées et nagent dans la terre.
celle que j'ai acheté est une ducoterre. (http://www.ducoterre-jardinbio.com),
le grand modèle à 5 dents, un peu lourd quand même, mais supportable puisqu'on n'a pas vraiment à la soulever.
8)
J’avais une actibèche, maintenant elle me sert de support outils au jardin. Car je suis passé à la Grelinette, bien plus facile. J’ai bientôt 72 ans.
Je vois que tu est du même avis que moi. Je l'utilise depuis de nombreuses années, (5 dents achetées à monsieur Grelin)
Et je repique mes poireaux avec, tu vois la longueur des blancs.
Mais il faut bien mouillé le sol la veille, pour que la terre ne retombe pas.
Lorsque je doit aéré une seule ligne j’utilise la dent de truie.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

allez, un petit dossier sur les grelinettes disponibles...

La fameuse Grelinette:
le modèle à 5 dents, 45 cm de large, écartement 11cm, 4.3 kg.
Image

La Fourche Ducoterre semble la copie conforme de la précédente (même ecartement, poid, largeur).
Image

L'acti-bêche de Glasser est différente, on dirait qu'il faut se pencher pour l'utiliser à cause de ses manches reserrés (alors qu'avec les autres modèles, l'écartement entre les manches est fait pour qu'ils basculent de part et d'autre de soi). 3.3 kg, un peu plus légère (manches alu) que les précédentes pour une largeur utile un peu plus grande (50 cm au lieu de 45)
Image

la Bio griffe de Leborgne ressemble aux deux premières, mais elle n'a pas les dents recourbées, ce qui doit avoir une incidence mais laquelle exactement?. 50 cm de large, 4.8 kg:
Image

à ma connaissance, ces outils ne se trouvent pas dans les magasins, il faut les commander. Les prix sont à peu près les mêmes, comparer aussi les frais de ports et les délais avant de choisir.

après, il y a ce genre de trucs, les rotobineurs, ou griffe rotative mais c'est vraiment pour les petites surfaces, ou pour passer entre les fleurs:
Image Image
Ca peut se trouver en magasins il me semble.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Un autre fabricant que je viens de trouver sur un marché:

Olivier Stehli.
Il fabrique des outils de jardin forgés main, parfoits originaux, et fait en particulier des bêche type grelinette.
En acier brut (non peint), manches fournis.
4 dents, 60 euros (ce que je lui ai acheté)
5 dents, 70 euros je crois.
Elles sont un peu moins chères donc (ça ne comprend pas d'éventuels frais de port, à voir avec lui.

Acros
Olivier Stehli
47, place clémenceau
41800 Montoire-sur-le-Loir
olivierstehli chez yahoo.fr
0254851788
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

la video sur le site Ducoterre est impressionnante, c'est vraiment aussi facile de défricher un site vierge avec ça? Bon, je pense bien qu'en terre argileuse et difficile à ressuyer, ça doit pas être pareil, mais quand même, ça donne vraiment envie d'acheter, cette démonstration!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ben oui c est fait pour

mais tu remarqueras que la terre est legere et facile a travailler

dans une vrai friche, je ne pense pas que cela se passe comme çà ! :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Appius, tu travailles pour 'plantes&.....' :shock: ?

Force est de constater que cet outil n'est plus employé. La raison semble raisonnable...
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

en fait, la terre donne l'impression d'être assez peu colonisé par l'herbe, c'est peut-être une prairie semée depuis seulement un an, et certainement pas une terre glaise comme la mienne!

appius a juste fait un dossier sur les différents outils, il n'a pas spécialement vanté celui de "plantes&...", au contraire, il dit que contrairement aux autres, il faut se baisser :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

apparemment, on ne peut plus commander de grelinette sur Internet, le site est fermé jusqu'à nouvel ordre... :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

- Piero a écrit :ben oui c est fait pour

mais tu remarqueras que la terre est legere et facile a travailler

dans une vrai friche, je ne pense pas que cela se passe comme çà ! :wink:
Tu crois qu'on a ici une fausse friche?
Faut pas sous-estimer la force de levier qu'on a tout a coup avec deux manches d'1,5 m dans les bras...
Dans une friche, c'est forcement plus difficile, surtout avec les modèles très large j'imagine. Mais est ce que ça serait plus facile avec une bèche normale, pourvue d'un seul manche?
Et une friche, on n'en attaque pas une tout les ans, et il y a des outils exprès pour ça. Enfin, on n'est pas obligé d'acheter le modèle à cinq dents qui est quand même large comme au moins deux fers de bêches normaux !

Pour une terre argileuse, le problème sera que les mottes décollées ne s'éclateront pas aussi facilement que sur la vidéo et que ça laissera de plus gros morceaux en place. Mais est-ce vraiment un problème dans la mesure ou c'est à l'automne qu'on travaille d'habitude un sol argileux, laissant les mottes se désagréger tout l'hiver? D'autre part, c'est justement dans les sols argileux que le retournement des sols provoque le plus de dégâts sur les micro-organisme du sol et qu'un tel outils -qui ne retourne pas le sol donc- prend tout son sens.
C'est là que repose le succès grandissant de cet outil, comme en témoigne les copies et variantes qui apparaissent régulièrement : d'un coté il est ergonomique, ce qui lui permet de toucher la catégorie des jardinier âgés ou fatigués du dos, mais pas forcément animés de préoccupations bio, et de l'autre il s'inscrit dans les nouvelles pratiques agricoles plus ou moins bio qui se développent dans la jeune génération (qui n'a pas encore mal au dos!).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »