idées pour petit potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: idées pour petit potager

Message par steph jardine »

le cerbere a écrit :
Évite les coureuses (courgette, concombre) elles vont prendre toute la place !
je les conseilles plutôt. les courgette surtout, bien palissées elle n'occupent pas plus de place qu'un pied de tomate.
Tout à fait d'accord ! Tu peux faire grimper certaines variétés de courgettes coureuses, d'autres comme l'ambassador sont plutôt compactes et les courgettes se développent sur la tige, en hauteur. Les concombres adorent grimper. Et tout ce qui est coureur peut se planter en bordure du potager et le laisser courir sur la pelouse qui l'entoure, parfois, en fonction de la configuration des lieux...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: idées pour petit potager

Message par anne34 »

Je me permets d'intervenir sur cette file car j'envisage de planter des courgettes pour la 1ère année dans un carré de 1 x 0,70 m environ. N'ayant jamis vu comment poussent des courgettes :oops: :oops: qu'entendez-vous par "palisser" ? Merci :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: idées pour petit potager

Message par le cerbere »

palisser, c'est faire grimper une plante le long d'une palisse aussi appeler treillis. une palisse peu être composée de divers matériaux ( bois, fer, ficelle,grillage, ect..) pour former une sorte de grillage plus ou moins ajouré.
certaines plantes vont y grimper seul, d'autre non. ce sera a toi de les y aider en attachant les pousses au fur et a mesure de leurs croissances.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: idées pour petit potager

Message par anne34 »

Merci :) et cette palisse peut-elle être confectionnée contre un mur ??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: idées pour petit potager

Message par le cerbere »

oui, bien sur, et cela peut même être un avantage pour la culture de certaines plante frileuse dans des régions peux adaptées a sa culture. ( bien entendu que le mur soit exposé sud !) le melon, par exemple, tirera profit d'un tel treillis. pour le verger, c'est le pêcher qui profitera d'un tel montage au nord de la Loire. cela se nomme alors "un espalier" et cela est très économique en place. ( je procède ainsi malgré ma situation géographique adaptée a sa culture.)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: idées pour petit potager

Message par anne34 »

Dans mon cas ce serait pour des courgettes (1er essai) contre un mur exposé plein sud....dans le Sud de la France. Quelle variété vaut-il mieux que je choisisse ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: idées pour petit potager

Message par le cerbere »

alors c'est simple, les graines de courgettes coureuses étant de plus en plus rare, tu n'aura sans doute pas trop de choix, prend ce qu'il y aura. de tout façon, les différence de gout entre courgette est infime, c'est surtout au niveau de la fermeté quelle diffères.( mais il est vrais que je ne suis pas fana de courgettes)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: idées pour petit potager

Message par anne34 »

OK merci pour tes conseils :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »