Jardiner avec un enfant de 3 ans

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

Bonjour à tous,

Novice dans le jardinage mais désireuse de faire quelques plantations (mix fleurs/légumes) avec mon dernier petit bout de 3 ans et partager des moments de bonheur avec lui, j'aimerais avoir l'avis éclairé des pros à savoir que planter en 1er, quand et comment ?
J'ai regardé sommairement sur le net je pensais (pour les légumes) aux tomates cerise, persil, fines herbes. Si vous pouviez me donner des conseils à ce sujet ou un lien si le sujet a déjà été traité et vu le contenu de ce forum je le pense.
J'aimerais également planter des fleurs également (je ne suis pas dans la bonne rubrique) je vais donc aller reposter là-bas :wink:
Merci d'avance pour vos réponses et une bonne journée à tous :top:
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par la-belette »

bonjour !!!

c'est super de vouloir partager ca avec ton loulou !!!

un truc qui est super et envisageable avec un enfant, c'est les pommes de terre !!!
a semer c'est simple et pas trop délicat, on les voit rapidement évoluer, après tu peux lui apprendre a ramasser les doryphores, c'est rigolo et très utile et a la fin, c'est une vraie chasse au trésor quand on les arrache, a chaque fois ils sont émerveillés de voir le nombre de pdt qui sont apparues comme par magie alors qu'ils n'en avaient planté qu'une seule !!!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Zifool »

Salut :welcome:

Ou sinon les haricots sur le coton pour le spectacle de ton peutit !

Par contre c'est une idée excellente pour faire découvrir les legumes a ton petit donc oui les legumes facile et bon pour un enfant (cf : tomate cerise, fraise) avec peu de travail.

Bonne chance a toi.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par thelorrain »

Bonjour,

C'est une très bonne idée, mais attention, papa mois même de deux enfants j'ai appris qu'il fallait proposer des activités qui se font vite (15 minutes maxi).

En ce moment on peut faire les semis de tomates sur sopalin, ça permet à l'enfant de voir la graine germer, puis après vous pourrez repiquer dans un pot, puis repiquer en plein terre.
Bien entendu, les semis de salades, dans une mini serre au chaud, puis repiquage en pleine terre.

Un truc sympa, en pleine terre déjà en ce moment : les petits pois. En plus les graines sont grosses, c'est plus facile pour un enfant. Vous pouvez à deux préparer une ligne à la serfouette (5 cm de profondeur), puis une graine tous les 2 cm. En fait si il y en a plus ce n'est pas grave, on ne travaille pas dans l'horlogerie Suisse :D . Après vous rebouchez avec un râteau et voila. A cette époque je te conseille de prendre des pois à grains lisses, comme le "Douce Provence" (grimpe à 80 cm environ)
Lorsque les germes sortiront de terre, vous pourrez ensuite mettre les rames (des branches que vous irez chercher en forêt), et le petit bout sera chargé d'arroser la culture car le p'tits pois ne supporte pas le manque d'eau.

Dans peu de temps tu pourras semer en pleine terre le navet, mais les graines sont petites. Par contre, les betteraves ont de grosses graines, qu'un enfant de 3 ans peut manipuler sans trop de problème.
La pomme de terre bien sur, dans un bon mois.

Bon jardinage avec ton bout de choux.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Ayn »

oui, les pommes de terre, ils adorent les poser dans la terre, on les recouvre, puis ils guettent les pousses, puis la récolte est une fête, quand on soulève la terre et qu'apparaissent les nouvelles pommes de terre (chez moi c'est le concours à celui qui en verra et en attrapera le plus vite).

sinon, les semis de radis sont très appréciés aussi, car ça peut se semer à la volée, et ça pousse suffisamment vite pour être récolté peu de temps après.

un autre truc qui a beaucoup plu à ma deuxième, ce sont les plantations d'aromatiques, qu'elle a faite elle-même, qu'elle a goûté à la plantation, et découvert le plaisir de ces saveurs nouvelles. Alors qu'avant elle me mettait de coté les herbes dans son assiette, depuis qu'elle en a planté, elle en cueille et en consomme sans être dégoûtée de voir des petits bouts vert sur ce qu'elle mange.

Les tomates cerise sont un plus délicates à planter par un enfant, car la tige se casse facilement. Mais ensuite c'est super à récolter et à grignoter dans le jardin. Et idéal aussi pour apprendre à distinguer la couleur verte de la couleur rouge et attendre le bon stade pour cueillir ! (ma troisième était encore trop jeune l'été dernier et les cueillait verte, ce qui fait qu'on n'a pas pu en manger beaucoup, mais cet été elle aura 2 ans 1/2 et commence à bien reconnaître les couleurs, donc je compte bien lui apprendre).

Mes enfants ont adoré aussi semer les petits pois et les fèves, qu'ils consomment cru directement sur place.

Quelques plants de fraisiers seront les bienvenus aussi à cette saison...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Hysope »

D'autres graines idéales à faire semer par les enfants dans quelque temps : les tournesols. Les graines sont très faciles à manipuler et la levée est rapide.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par thelorrain »

Oui, bien vu Hysope.

Et tu as aussi : courgettes, melon, potimarron, concombre, cornichon. Mais effectivement, c'est un peu plus tard dans la saison.
Ou alors dès maintenant au chaud.

Quoi d'autre... ah oui, le maïs. Comme en plus un pied de maïs ça boit autant qu'un homme, on peut charger l'enfant de lui donner chaque jour un petit arrosoir.

Et dans quelques années, il ne faudra pas oublier de lui apprendre à bêcher, désherber, passer le croc, cueillir les haricots (le cauchemar de mon enfance, 4 rangées de 50 m, sans compter ce qu'il fallait faire chez mes 2 grands-pères :D )
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par christianne »

Bonjour, regarde ce site qui explique ce qui se fait avec les enfants
http://www.jardinons-alecole.org/

ça me rappelle ma 1° expérience "jardinière"! je devais avoir environ 4 ans et mon père nous avait donné des bulbes de glaïeuls à planter. Ceux de mes soeurs étaient déjà sortis et les miens non!! Evidemment je n'avais pas écouté les conseils de mon père et je les avais mis la tête en bas!! Mais, en les déterrant, ça a été un choc pr moi de voir qu'ils avaient germé et que les pousses remontaient vers le ciel! Je me souviens d'avoir pensé: "il sait"!! c'est la phrase qui m'est restée et j'ai découvert à cette occasion un gd mystère! :D
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :mrgreen: ! Je vais reprendre réponse par réponse pour développer un peu et pouvoir me faire un petit programme avec mon loulou d'amour ! Merci encore à tous :top:
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

la-belette a écrit :bonjour !!!

c'est super de vouloir partager ca avec ton loulou !!!

un truc qui est super et envisageable avec un enfant, c'est les pommes de terre !!!
a semer c'est simple et pas trop délicat, on les voit rapidement évoluer, après tu peux lui apprendre a ramasser les doryphores, c'est rigolo et très utile et a la fin, c'est une vraie chasse au trésor quand on les arrache, a chaque fois ils sont émerveillés de voir le nombre de pdt qui sont apparues comme par magie alors qu'ils n'en avaient planté qu'une seule !!!
Je partage beaucoup de choses avec lui, dessin, peinture, pâte à modeler, à sel, patisserie, piano, jeux création maison, etc. le jardinage était l'activité qui manquait. D'autant plus que cette année à l'école en petite section c'est l'activité qu'ils font "jardinage". Il m'a dit qu'il avait déjà planté des petites graines à l'intérieur, je pense qu'ils ont fait des semis, je demanderai à sa maîtresse.

Alors les pommes de terre, on les plante quand et comment ? :roll: ...hihi les doryphores je sens qu'il va aimer, il est émerveillé par toutes les petites bêtes qu'il peut rencontrer :veryhappy: - Il me reste dans une cagette des petites roosevalt que ma belle-mère m'avait donnée je pense que çà fera l'affaire...

Merci pour ta réponse la-belette :top:
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

Zifool a écrit :Salut :welcome:

Ou sinon les haricots sur le coton pour le spectacle de ton peutit !

Par contre c'est une idée excellente pour faire découvrir les legumes a ton petit donc oui les legumes facile et bon pour un enfant (cf : tomate cerise, fraise) avec peu de travail.

Bonne chance a toi.
Oui les haricots je connais, j'ai pratiqué le "haricotage" toute petite moi aussi :mrgreen: - Je vais y songer.

Merci pour ta réponse Zifool :top:
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

thelorrain a écrit :Bonjour,

C'est une très bonne idée, mais attention, papa mois même de deux enfants j'ai appris qu'il fallait proposer des activités qui se font vite (15 minutes maxi).

En ce moment on peut faire les semis de tomates sur sopalin, ça permet à l'enfant de voir la graine germer, puis après vous pourrez repiquer dans un pot, puis repiquer en plein terre.
Bien entendu, les semis de salades, dans une mini serre au chaud, puis repiquage en pleine terre.

Un truc sympa, en pleine terre déjà en ce moment : les petits pois. En plus les graines sont grosses, c'est plus facile pour un enfant. Vous pouvez à deux préparer une ligne à la serfouette (5 cm de profondeur), puis une graine tous les 2 cm. En fait si il y en a plus ce n'est pas grave, on ne travaille pas dans l'horlogerie Suisse :D . Après vous rebouchez avec un râteau et voila. A cette époque je te conseille de prendre des pois à grains lisses, comme le "Douce Provence" (grimpe à 80 cm environ)
Lorsque les germes sortiront de terre, vous pourrez ensuite mettre les rames (des branches que vous irez chercher en forêt), et le petit bout sera chargé d'arroser la culture car le p'tits pois ne supporte pas le manque d'eau.

Dans peu de temps tu pourras semer en pleine terre le navet, mais les graines sont petites. Par contre, les betteraves ont de grosses graines, qu'un enfant de 3 ans peut manipuler sans trop de problème.
La pomme de terre bien sur, dans un bon mois.

Bon jardinage avec ton bout de choux.
Je suis maman de trois garçons le plus grand ayant bientôt 19 ans je connais la patience des petits bouts, mais je dois dire que mon petit dernier est plutôt patient, perfectionniste et veut toujours terminer une activité commencée, mais comme tu dis il faut néanmoins limiter le temps, c'est certain.

Tu peux m'en dire un peu plus sur la semis de tomates sur sopalin ? :roll:

Petits pois hop dans mon programme ! Les betteraves m'ont l'air sympa aussi :wink:

Merci thelorrain pour ta réponse :top:
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

Ayn a écrit :oui, les pommes de terre, ils adorent les poser dans la terre, on les recouvre, puis ils guettent les pousses, puis la récolte est une fête, quand on soulève la terre et qu'apparaissent les nouvelles pommes de terre (chez moi c'est le concours à celui qui en verra et en attrapera le plus vite).

sinon, les semis de radis sont très appréciés aussi, car ça peut se semer à la volée, et ça pousse suffisamment vite pour être récolté peu de temps après.

un autre truc qui a beaucoup plu à ma deuxième, ce sont les plantations d'aromatiques, qu'elle a faite elle-même, qu'elle a goûté à la plantation, et découvert le plaisir de ces saveurs nouvelles. Alors qu'avant elle me mettait de coté les herbes dans son assiette, depuis qu'elle en a planté, elle en cueille et en consomme sans être dégoûtée de voir des petits bouts vert sur ce qu'elle mange.

Les tomates cerise sont un plus délicates à planter par un enfant, car la tige se casse facilement. Mais ensuite c'est super à récolter et à grignoter dans le jardin. Et idéal aussi pour apprendre à distinguer la couleur verte de la couleur rouge et attendre le bon stade pour cueillir ! (ma troisième était encore trop jeune l'été dernier et les cueillait verte, ce qui fait qu'on n'a pas pu en manger beaucoup, mais cet été elle aura 2 ans 1/2 et commence à bien reconnaître les couleurs, donc je compte bien lui apprendre).

Mes enfants ont adoré aussi semer les petits pois et les fèves, qu'ils consomment cru directement sur place.

Quelques plants de fraisiers seront les bienvenus aussi à cette saison...
Les pommes de terre on les recouvre de combien de cm ? La mère va en apprendre autant que le fils :mrgreen:

Radis : OK

Les aromatiques c'était prévu çà pousse tout seul çà et comme tu dis c'est bien pour développer l'olfactif. Je pense à du persil, ciboulette, thym et sauge.

Tomates cerise plus délicates ? Je vais peut-être mettre de côté alors, je ne sais pas encore.

Les petits pois sont déjà adoptés, mais les fèves c'est sympa aussi.

Comment faire avec les plants de fraisiers ?

Merci pour ta réponse Ayn :top:
Dernière modification par Trésor_Milady le sam. 06 mars 2010 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

Hysope a écrit :D'autres graines idéales à faire semer par les enfants dans quelque temps : les tournesols. Les graines sont très faciles à manipuler et la levée est rapide.
Comment procéder avec ces graines ? Directement en terre actuellement ? De quelle façon ?

Merci Hysope pour ta réponse :top:
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

thelorrain a écrit :Oui, bien vu Hysope.

Et tu as aussi : courgettes, melon, potimarron, concombre, cornichon. Mais effectivement, c'est un peu plus tard dans la saison.
Ou alors dès maintenant au chaud.

Quoi d'autre... ah oui, le maïs. Comme en plus un pied de maïs ça boit autant qu'un homme, on peut charger l'enfant de lui donner chaque jour un petit arrosoir.

Et dans quelques années, il ne faudra pas oublier de lui apprendre à bêcher, désherber, passer le croc, cueillir les haricots (le cauchemar de mon enfance, 4 rangées de 50 m, sans compter ce qu'il fallait faire chez mes 2 grands-pères :D )
Sinon les courgettes je sais que çà pousse comme des champignons comment faire avec elles ? En semi dès maintenant et on remet en terre à quel moment ?

Le maïs se plante comment ?

Hihi, oui oui je vais l'éduquer dans ce sens...ainsi dans quelques années je pourrais rester les doigts de pied en éventail dans mon transat pendant qu'il se démènera au jardin :lol: - On peut toujours rêver avec les ados actuels ! :devil:

Merci thelorrain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

christianne a écrit :Bonjour, regarde ce site qui explique ce qui se fait avec les enfants
http://www.jardinons-alecole.org/

ça me rappelle ma 1° expérience "jardinière"! je devais avoir environ 4 ans et mon père nous avait donné des bulbes de glaïeuls à planter. Ceux de mes soeurs étaient déjà sortis et les miens non!! Evidemment je n'avais pas écouté les conseils de mon père et je les avais mis la tête en bas!! Mais, en les déterrant, ça a été un choc pr moi de voir qu'ils avaient germé et que les pousses remontaient vers le ciel! Je me souviens d'avoir pensé: "il sait"!! c'est la phrase qui m'est restée et j'ai découvert à cette occasion un gd mystère! :D
J'ai survolé hier, je dois regarder plus en détail :wink:

Lol, l'histoire des glaïeuls...ah oui c'est une école de vie le jardinage sans aucun doute :mrgreen:

Merci pour ta réponse christianne :wink:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Message par thelorrain »

Prend des variétés de courgettes non coureuses.
La "verte d'Italie" ou la "Ronde de Nice" (mais bon, la ronde de Nice, je ne la trouve pas super au gout, après c'est selon chacun).
Tu mets en terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. On parle généralement des "Saints de glace", mais j'avoue que chaque année je prends le risque de mettre en terre bien avant. Jusqu'à présent aucun problème, jusqu'au jour ou.

Le maïs, rien de plus simple. 3 graines en poquets à 5 cm de profondeur, tous les 25-30 cm.
Lorsque les germes sortent tu n'en gardes qu'un par poquet, le plus fort.
Attention, le maïs à besoin d'eau, donc paillage, ou mieux, des haricots grimpants aux pieds. Les haricots vont utiliser le maïs comme support. C'est une technique connue.
Mais il faudra arroser quand même.

Et puis ça te fera l'occasion de fabriquer un épouvantail avec le p'tit bout, car les pies adorent le maïs (l'an dernier je n'ai pas réussit à récolter un seul épis viable, par contre les pies se sont régalées)
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

OK thelorrain, c'est noté. Par contre j'espère que les pies se tiendront tranquilles ici :D
Merci :wink:
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par estelle211 »

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je suis maman de deux petits garçons et je jardine avec eux régulièrement.
En principe, je les laisse choisir ce qu'ils veulent planter... ils s'orientent généralement vers les légumes qu'ils affectionnent le plus.
Je propose également certaines choses. L'an dernier, mon petit bonhomme détestait les haricots verts : il en a planté, il les a arrosé, cueilli, équeuté... et même avalé !!! Il adore ! C'est tellement meilleur quand ça vient de son propre jardinet !
J'aime bien leur faire planter des choses qui grossissent... ils sont ravis de voir les citrouilles devenir énormes !!! C'est plus "visuel" pour les petits !
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

Ca fait un petit moment que je ne suis pas passée sur ce post donc...voilà nous avons commencé quelques plantations : patates, radis, petits pois et courgettes pour le moment, on avance un peu chaque jour (+ des fleurs).

Les radis sont déjà tous sortis (c'est-à-dire 2 feuilles) et d'après ce que j'ai lu il faut clairsemer à 4/5 feuilles. Vous confirmez ? Et les plants arrachés est-ce que je peux les repiquer dans une autre allée ?

Les petits pois pointent aussi le bout de leur tige (trop mignon !)...pour eux aussi dois-je clairsemer et quand ?

Je pourrais ajouter des photos si vous le souhaitez pour que vous ayez un aperçu de notre chef d'oeuvre à mon loulou et moi :P

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par thelorrain »

Trésor_Milady a écrit : Les radis sont déjà tous sortis (c'est-à-dire 2 feuilles) et d'après ce que j'ai lu il faut clairsemer à 4/5 feuilles. Vous confirmez ? Et les plants arrachés est-ce que je peux les repiquer dans une autre allée ?

Les petits pois pointent aussi le bout de leur tige (trop mignon !)...pour eux aussi dois-je clairsemer et quand ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Les radis ne se repiquent pas. Personnellement je les laisse tous, et mange d'abord les plus gros, ce qui libère de la place pour les plus petits, qui deviennent gros, et que je mange ensuite, ce qui re-libère de la place pour les autres petits...

Les p'tits pois ne s'éclaircissent pas. Lorsqu'ils feront une dizaine de cm tu devras les ramer - la hauteur de la rame est dépendante de l'espèce de pois que tu as semé. Généralement c'est écrit sur le paquet.
Attention : le p'tit pois a besoin d'eau, garde toujours ta terre humide (paillis recommandé).

Bon jardinage, tiens nous au courant.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

Merci the lorrain :top:

Dis-moi pour les petits pois d'Annonay est-ce que je peux mettre ce genre de filet ? http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=5703
J'ai fait deux allées distantes de 30 cm...mais au vu des photos que j'ai vu je crois que j'ai mis trop de graines dans les allées que ce soit pour les radis ou petits pois... :roll: ...bon c'est la 1ère année, on va dire que çà sera mieux l'année prochaine :mrgreen:

Par ailleurs une fois les radis récoltés est-ce que je peux prévoir de planter des pieds de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par thelorrain »

Le pois d'Annonay semble être une variété naine, tu n'a pas besoin de filet.
Je te conseille de faire des rames avec des branches d'arbres d'environ 50 cm. Ne prend pas des branches droits, au contraires prends en qui partent un peu dans tous les sens - je te transmettrai une photo de mes pois si je peux aller au jardin ce jour. Tu plantes les branches sur ta ligne de pois, et essayes de les enchevêtrer.
Tous les ans je vais en forêt chercher ces branches, et après les pois je les conserve à sécher pour me servir de fagots dans la cheminée en hiver.

Sinon, si tu connais quelqu'un au service des sports de ta mairie, essaye de récupérer des filets de tennis usagés, c'est excellent. Ou des filets de football que tu découperas à la hauteur souhaité.
Tu as aussi dans les travaux publics les filets enterrés en plastic ajouré de couleur jaune ou orange (ils servent à indiquer les positions des conduites de gaz). C'est très môche je le concède, mais c'est aussi parfait pour les pois.

Après les radis tu peux mettre des pieds de tomates. Tu peux même les mettre pendant si tu n'as pas consommé tous tes radis. Rien n'interdit de mettre tous les 70 cm de ta ligne de radis un pied de tomates, de toute façon dans un mois tu auras tout mangé je pense.

Pour la quantité de graines, on a tous fait la même erreur. On sème toujours de trop. D'autant plus que les semenciers ont la main lourde en indiquant sur le dos des paquets la quantité que permettra de récolter ce dernier. Les graines Vilm..., (chères mais excellentes) est un exemple parfait. Je récolte toujours au moins 4 fois plus que ce qui est indiqué au dos.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

Me revoilà un petit peu sur ce post pour donner des nouvelles et remercier ceux-qui m'ont conseillée :wink:

Je suis très contente du résultat et quelle satisfaction personnelle de récolter SES propres légumes, c'est génial ! Mon mari y a pris goût aussi, même l'ado de la maison c'est pour dire ! Le petit loup de bientôt 4 ans maintenant est lui aussi émerveillé de voir pousser toutes ces graines !

Donc on a récolté beaucoup de petits pois délicieux...sur les radis j'ai un peu foiré l'affaire. J'avais mis beaucoup trop de graines les premières récoltes étaient bonnes, les radis bien ronds, bien croquants, piquants comme il faut mais après ils étaient longs et durs. Ils n'avait pas assez de place pour pousser. Je ne commettrai pas cette erreur la prochaine fois.

Je suis en train de récolter les courgettes en ce moment. Donc j'ai vu qu'il fallait le faire quand elles atteignaient entre 15 et 20 cm et ne pas attendre car elles perdaient de la saveur. C'est incroyable comment ces légumes poussent vite !
D'ailleurs j'ai une question à vous poser : est-ce qu'une fleur de courgette donne une courgette ? Car j'aurais aimé faire des beignets de fleurs de courgette mais je n'ai pas voulu les cueillir par peur de ne pas avoir de courgettes. Sur 8 plants j'ai eu seulement 2 pieds de courgettes (mais c'est énorme), mais je crois savoir pourquoi. Ils sont plantés à côté des pommes de terre et apparemment c'est deux espèces ne s'apprécient pas.

Il y a une semaine j'ai planté de la mâche...affaire à suivre. Et les patates qui continuent leur croissance.

Alors que puis-je planter maintenant car j'ai encore de la surface de libre.

J'y ai vraiment pris goût et je pense qu'une fois qu'on a mis le pied à l'étrier on veut expérimenter de nouvelles cultures pour l'année d'après et une petite serre serait vraiment top.

Merci d'avance pour vos réponses :top: et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Trésor_Milady
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 05 mars 2010 12:49
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Langres

Re: Jardiner avec un enfant de 3 ans

Message par Trésor_Milady »

Juste oublié de préciser que nous n'avons mis aucun engrais, ni pesticide ou tout autre poison du genre...juste mon mari qui s'est attelé 2 fois par jour au lancer de limaces :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »