questions de carottes, semences, dragon purple et autre...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

questions de carottes, semences, dragon purple et autre...

Message par el goyo »

bonjour tout le monde

comme je n'ai pas de reponse pour mes carottes dans le post "votre potager du moment" (c'était d'ailleurs peut être pas très judicieux de mettre mes questions là!)

je repost ici, soit...

"pour rebondir sur les carottes, j'aimerais en semer après mes tomates... soit dans quelques mois j'espère :roll:

je voudrais en semer et les forcer sous un ptit tunnel, de la carotte Touchon (car j'ai vu quelque part que c'était possible avec cette variété)

et du coup je me pose deux autres questions
- est ce que dès l'année prochaine elle font monter en fleur histoire que je puisse récolter quelques semences?
- et est ce que je peux également essayer ce "forçage" avec la variété Dragon Purple ou Purple Dragon (les noms diffèrent sensiblement :lol: )

voila merci pour vos réponses les amateurs de carottes"

a+
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: questions de carottes, semences, dragon purple et autre.

Message par Marcol »

bonjour el goyo

Non, pas l'année prochaine, car les carottes sont bisannuelles, c'est à dire qu'elles vivent sur 2 ans
La première année, la plante développe un appareil végétatif : racines, tiges et feuilles. Puis (si on ne les récolte pas !), elle entre en dormance pendant les mois froids. Au printemps/été suivant, la tige de la plante croit fortement, la plante monte en graine. Des fleurs, fruits et graines sont produits. Enfin la plante meurt.

Si tu lis mon post aux p. 28-29, tu auras qq info supp
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: questions de carottes, semences, dragon purple et autre.

Message par el goyo »

salut emcé et merci, j'ai lu tout çà, et j'y ai vu de belles photos aussi

... et un beau jardin :top:
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: questions de carottes, semences, dragon purple et autre.

Message par steph jardine »

el goyo a écrit :
"pour rebondir sur les carottes, j'aimerais en semer après mes tomates... soit dans quelques mois j'espère :roll:

je voudrais en semer et les forcer sous un ptit tunnel, de la carotte Touchon (car j'ai vu quelque part que c'était possible avec cette variété)
Salut el Goyo,

Quand souhaites-tu semer tes carottes finalement ? Parce qu'après les tomates, ça fait un semis en novembre-décembre, non ?
Les touchon sont des carottes précoces qui peuvent être forcées mais de là à les semer avant début février, même sous tunnel, ça me parait prématuré.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: questions de carottes, semences, dragon purple et autre.

Message par el goyo »

salut steph

effectivement j'ai l'ambition de les semer en novembre :smoke: sous tunnel et éventuellement p17, et qui vivra verra :D

je tente pour voir :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: questions de carottes, semences, dragon purple et autre.

Message par Marcol »

Tu as raison de faire cette tentative, car il y a une chance de succès. En effet, la semence de carotte résiste au froid. Mais il faudra attendre le retour des premières chaleurs printanières pour s'en rendre compte. Tu nous tiendras au courant ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »