quid de la culture de pleurotes?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

quid de la culture de pleurotes?

Message par Pascal clerc »

hello,

lors d'une visite dans une grande jardinerie, j'ai acheté , au rabais , des graines de champignons. des pleurotes.

bon , en lisant le mode de culture je m'aperçois qu'il me faut :

a) 2 planches de bois : quelle longueur et largeur? du sapin ou du bouleau?
b) les trempées dans l'eau tiède 15 mn, ok. faire égoutter: ok
c)distribuer de manière uniforme les graines ensemencées de mycélium sur 1 des panneaux de bois, et recouvrir du 2eme panneau.
d)mettre les panneaux dans un grand sachet plastique , fermer, percer des petits trous. Maintenir le tout à 25° pendant 4 à 8 semaines, jusqu'à ce que les panneaux soient bien incubés, c'est à dire recouverts d'une fiche couche de moisissure blanche.

Mise en culture
retirer l'ensemble du sachet , maintenir bien humide, à l'intérieur en tout endroit éclairé, pas à la lumière directe du soleil, ni courant d'air.le schampignons doivent apparaitre en 30 jours si 25° maintenu.

bon : si 2 mois d'incubation et 1 mois de culture, je les mange en Octobre?

qui a déjà cultivé ce truc? :?:


pour les Esprits rigolard me conseillant de les ramasser dans les prés, ben chez moi c le coup de gros sel dans le cul assurer.
si si !!
c du vécu. en plus le 4 août ( jour de l'indépendance aux States) ici c seras l'ouverture de la chasse aux canards, et je ne souhaite pas être pris pour un palmipède! Na!
:twisted:
merci de vo sréponses.

@+
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

ça a l'air tres difficile :?

J'aurai bien envie d'en faire aussi mai si je me decide j'opterai pour cette méthode (chui fainéante ) :lol:

http://www.bakker.fr/fruits%20et%20l%c3 ... hampignons

Euh... pi je crois que l'independance day aux states ct le 4 juillet nan? :oops:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

4 juillet

Message par Pascal clerc »

yes bijou!
le 4 juillet!

le 4 août c en France et la nuit en l'an 1789: le serment du jeu de paume! ( ancêtre du tennis)

le champignons c pas gagné!

@+
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

Allez courage :!: :!: :lol: :france:
:lol2:
Cathie
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

On m'a offert ça au printemps. Moi c'est présenté sous forme de chevilles bois imprégnées de mycélium. Bon j'ai retouvé le mode d'emploi.
Pour mon cas on préconise de prendre des buches fraichement abattues de 10/15 cm de diamètre. Toutes les espèces de feuillus et de fruitiers peuvent convenir. percé des trous tous le 15 cm etc....dans un sac poubelle pendant 5/6 semaines à 20 25° puis oter le plastique et placer en cave ou à l'extérieur dans un sous bois ou un massif ombragé. Pour la durée de culture, c'est comme pour le refroidissement des affûts de canons, ça demande un "certain temps" de 5 à 8 mois les récoltes peuvent se prolongées de 3 à 5 ans.
Voilà j'espère t'avoir été utile.

Tu remarqueras que je ne chipote pas à un mois près :lol:
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

mon pere a utilise la meme technique que toi cauchois (les chevilles dans une buche). il l a fait en hiver dernier, mais je ne sais pas si ils ont commence a en manger. comme il l a demarre en hiver, pour avoir un temperature (presque) constante il a mis le sac qui contient la buche pres d un radiateur.

par contre le systeme a deux planches clerc, j ai vu ca dans le catalogue baumaux, ils vendent meme les planches pour ceux qui ne peuvent pas les fabriquer. si tu as le catalogue sous la main tout est explique avec des photos :D

edith
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et si tu as une grande cave ou un endroit frais et humide accessible, tu peux les cultiver à l'échelle industrielle sur de la paille, puisque c'est comme cela que l'on procède.

Cette expérience m'intéresse, j'espère qu'elle réussira car je ne connais personne qui ai réussi à récolter ses champignons. Patience et grande rigueur sont apparemment nécessaires...
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

alors j'ai tester une fois leur kit avec le sachet de "graines" (genre de boule envelopper de mycélium) avec les planches mais!!!
c'est partie en cou.... pour etre poli!!

les cultivateur de champignons font ca stérilement, biensur dans la nature ce n'est pas le cas, mais ca permet d'avoir des champignons plus rapidement.
les pleurotes peuvent etre cultiver dans du seigle, technique beaucoup plus utiliser que dans du bois, les champignons de paris sont cultiver sur du fumier pasteuriser, et les shiitake dans du bois.

voila un lien en anglais hélas qui en parle:
http://www.bioculture.co.uk/
mais avec un traducteur on comprend à peu pres tout :lol:

je vais bientot lancer une culture de pleurotes, des que j'aurais réussi à isoler une souche saine de mycélium.

voila un lien avec quelque info en francais:
http://www.mycocondroz.be/
...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

anglais

Message par Pascal clerc »

merci à tous!

psykopat!

le lien sur le site anglais est magnifique. bein expliqué. en plus, on peut commander!
effectivement , l'on peut faire une culture sur lit de seigle , dans un bac plastique .
mais si l'on fait dans une bûche de bois, la récolte s'étale sur plusieurs annés.
ce qui fait que mon sachet à 4€ serai très largement amorti.
à condition de réussir

sur le site belge: il préconise la culture en sac . cela donne envie!
mais je ne trouves pas assez d'explication.
je vais "fouiller" le site!

Edith,

j'ai le catalogue Baumaux en main! :wink:

la culture par petite mèche, dans le bois, cela semblerai plus simple!

si quelqu'un a une technique épprouvé pour des " pleurotus ostreatus) pleurote en huitre!! merci.

je vous tiendrai informé de la culture!

@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça :!:
Nos marmots en cultivent à l'école :lol:
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/havresud/ ... s/tab1.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ecole

Message par Pascal clerc »

yeaahhhh!!

merci Moustache

je retourne illico à l'école! :D :D :D

pourquoi faire compliqué!

sur leur site c bien expliqué, dessin et commentaire.
Bravo les petits et à leurs instituteurs, pour la leçon de chose.:top:

@+
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

si tu recherche une culture à long therme alors utilise les chevilles de bois innculer de mycélium la c'est sur, mais le résultat ne sera pas immédiat
tans dit que la culture sur seigle stérile en 1 mois si tout va bien tu peux avoir des champignons, mais c'est plus difficile a réaliser.

sinon j'ai peut-etre des liens pour acheter des chevilles de bois innoculer, en faite tu peux trouver ca plus facilement que des spores de champignons.

tout depend de ce que tu recherche en faite.

sur le site de moustache c'est une version longue on va dire. la dernière fois que je l'ai tenter des moisissure ce sont installer, mais pas celle de pleurotes :(
...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

longue

Message par Pascal clerc »

hello Psykopat !


sur le site Anglais c bien expliqué.

il faut toujours de la paille stérile? de la paille en ce moment, vu les moissons, pas de problème.
la stérilisation, au micro-onde? pourquoi pas?
sur le site, il indique que je récolterai en 10 jours?

je vais faire deux mèthodes:


de la planche
et de la paille , style des petits écoliers!

pour les mèches laisse moi un mp stp!

merci

@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Psykopat a écrit : utilise les chevilles de bois innculer de mycélium


:?: :?: :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

moustache a écrit :
Psykopat a écrit : utilise les chevilles de bois innculer de mycélium


:?: :?: :?:
désoler moustache j'ai oublier un O c'était pour dire innoculer!!

de la paille ou du seigle, stérile pour la version "rapide" donc ouai il en faut toujours.

la stérilisation au micro-ondes c'est rapide, mais c'est pas bien, car ca désseche la paille, un exemple tester avec un peu de terreau 10min dedans. :(
donc il vaut mieu le faire à la cocotte à pression (minute), mais la pendant 3/4h 1h suivant la taille de ce que l'on veut stériliser!

récolte en 10 jours c'est quasi impossible, c'est le temp que le mycélium envahisse toute la paille, suivant la quantité et les conditions de développement.

sinon avec des copeaux de bois genre litière de rongeur non parfumer ca marche aussi.
...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

inculer

Message par Pascal clerc »

Hello Psykopat!

pour Moustache, il a du avoir peur: "innculer" avé l'accent :D :D :D
pour son fondement.

de la paille et de la sciure . ok.

@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Psykopat a écrit : désoler moustache j'ai oublier un O c'était pour dire innoculer!!
J'avais bien compris :lol:
Cette culture de champignons m'interresse beaucoup, mais nécessite une humidité importante que nous avons rarement ici.
D'ailleur, la période des champignons est très courte et souvent inexistante dans nos forêts.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

dans ce cas ce que tu peux faire avec de petite quantité, genre la taille d'un sachet de supermarché ou moins, et le faire fruiter dans une chambre de fruitaison.
il faut un aquarium ou quelque chose du genre assez grand et qui suporte l'humidité et que tu puisse fermer, chauffer et humidifier, avec ca il n'y à aucun problème et les conditions seront optimales pour la fruitaison.
...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Tu me donnes une bonne idée, j'ai un vieil aquarium de 50 litres dont la vitre du fond est cassée. Je pourrais refaie le fond étanche, et bricoler quelque chose avec la bite chauffante (excusez, c'est comme ça qu'on appelait la résistance électrique qui nous permettait de faire chauffer du café quand on était bidasse).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Je crois que je vais me lancer dans cette aventure car j'ai une cave assez humide.
A voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

comme chambre de fruitaison, j'ai un bac à vaiselle avec couvercle, j'ai un cable chauffant dedans et simple verre d'eau déminéraliser poser sur le cordon avec un bulleur dedans, le meme que pour les aquarium.
avec ca j'ai de très bon résultat niveau chaleur/humidter.

moustache tu peux utiliser ta résistance chauffante dans un bac d'eau qui sera poser dans l'aquarium, et non pas directement de l'eau au fond, car ca permet de changer l'eau plus facilement et si tu fait ta culture stérilement il y a beaucoup de risque de contamination avec une eau stagnante (et chauffer).
...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

paille

Message par Pascal clerc »

psykopat!




mets tu de la paille ou de la sciure?

la résistance chauffante, je la trouves où?

taille de ton bac?

le bulleur, c ce qui donne de l'air pour les poissons?

une Photo?

merci pour tout!
@+
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

hello

pour le moment j'utilise ni paille ni sciure :D j'en suis que au préparation, la chambre de fruitaison étant prète et je devrais bientot commencer la culture.

je vais utiliser de la paille et de la sciure je pense, mélange 50/50.
je vais tester d'abord avec de petite quantiter, comme tu va le voir sur le photo le petit bac blanc fait 28cm de longueur et il y en aura 2 dedans.
sur le droite il y à le bulleur dans le verre d'eau et le cordon chauffant qui passe sous le verre afin de bien le réchauffer, mais pas sous les bacs blanc!!!!!
Image

les resistance chauffante tu peux en trouver dans tout les magasins d'aquariophilie ainsi que des cordon chauffant.
je te conseil plutot les cordons car tu peux mieu gerer la température intérieur, le seul défaut et qu'il n'y à pas de thermostat sur le cordon.
parce que la résistance chauffante va chauffer l'eau à la température que tu désir mais pas l'air ambiant (la ou il y aura les champignons) mais c'est pas grave ca marche aussi. pas besoin d'investir dans un cordon si ta une résistance d'aquarium.

la taille de la chambre de fruitaison fait L50-l30-h25, je l'ai trouver dans un supermarcher, c'est un bac pour poser la vaisselle afin qu'elle s'égoutte. je n'avais pas d'aquarium je fais avec le moin cher et le plus simple.

le bulleur donne l'air au poisson ouai, tu n'as peut-etre pas besoin d'investir dedans, ca depend toujours de comment tu veux faire ta culture.

voila @ ++
...
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

j'oubliais si vous utiliser la méthode non stérile comme donner dans le liens de moustache avec les enfants, vous n'aurez pas besoin de tout ca!!!
dans ce cas il faut un sac poubelle de la paille et beaucoup beaucoup de patiente :lol:
...
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

ca y est on a les premiers champignons, mais quelqu un peut il me dire si ce sont des pleurotes ? ce qui nous surprend c est leur couleur ultra bright, en plus elles n ont pas pousse sur toute la buche, mais seulement au niveau du sol, d ailleurs certains ont l air enracines dans le sol (photos 1, 2 et 4) alors que les chevilles de mycelium ont ete placees sur tout le long des buches. (pour les photos ou les champignons semblent marron, c est l appareil photo qui a corrige la couleur, les autres ont ete prises en eclairant avec une pile electrique et donnent vraie couleur). de plus ils ont pousses super vite, il y a deux semaines, il n y avait encore rien. Alors qu en pensez-vous ? omelette aux champignons ou pas ce soir ?

Image Image

Image Image

Image Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »