Les betteraves

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Les betteraves

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai semé pour la première fois des betteraves. Pour le moment elles ne sont pas encore bien grosses mais dois-je les récolter avant les fortes gelées ? On a eu hier -4 et j'hésite à les laisser en terre. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les betteraves

Message par christianne »

bonjour j'ai toujours laissé mes betteraves en terre et elles ont supporté
-13/-14°
Il y a déjà eu des posts la dessus
je mets juste un peu de paille dessus pr éviter qu'elles durcissent trop. :D
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Les betteraves

Message par danbio »

bonsoir, la betterave craint le gel, =4° ça passe si ça ne dure pas plusieurs jours...
elle ne pousseront plus guère, mais qui sait; il peut y avoir encore quelques jours chauds...je te conseillerais de les butter ou de les protèger du froid si tu veux risquer de les laisser dehors encore un peu.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Les betteraves

Message par bayale56 »

bonsoir
moi c'est pareil j'ai mit des betteraves fourragère et des betterave rouge ;
Hier première gelée , il va falloir commencer a les ramasser si le temps ne se réchauffe pas.

Comment les conserver vous ???

Moi jusque la, je faisait un lit de paille , je mettais mes betterave, je mettais de la paille dessus et une bâche par dessus . Et le tout dehors. Pour les betterave rouge , ramassé dans le cave.

Betterave fourragère, environ 900 gr de feuille , et 4kg de betterave pur, j'en connait qui vont se régaler . .. et vous ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les betteraves

Message par christianne »

danbio a écrit :bonsoir, la betterave craint le gel, =4° ça passe si ça ne dure pas plusieurs jours...
elle ne pousseront plus guère, mais qui sait; il peut y avoir encore quelques jours chauds...je te conseillerais de les butter ou de les protèger du froid si tu veux risquer de les laisser dehors encore un peu.

bonjour danbio
as tu déjà essayé de laisser des betteraves dehors? personnellement, je l'ai fait par inadvertance (j'avais oublié de les ramasser et les croyant foutues, je ne m'en étais plus occupée.) elles ont subi un hiver assez froid, avec qq jour de neige et j'ai eu la surprise de voir apparaitre des feuilles au printemps (excellentes en salade). les betteraves étaient un peu +dures ms j'ai constaté les autres années que si je leur mettais un peu de paille dessus, elles étaient moins dures... j'en ai semé très tard cette année, elles st encore petites et je les laisse cet hiver en terre. evidemment elles ne poussent plus actuellement ms pousseront encore au printemps. notre climat, s'il est froid l'hiver (-13° l'an dernier), par contre c'est un froid sec
je pense que ça vaut le coup de faire un essai avec 2 betteraves!!
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Les betteraves

Message par danbio »

christianne a écrit :
danbio a écrit :bonsoir, la betterave craint le gel, =4° ça passe si ça ne dure pas plusieurs jours...
elle ne pousseront plus guère, mais qui sait; il peut y avoir encore quelques jours chauds...je te conseillerais de les butter ou de les protèger du froid si tu veux risquer de les laisser dehors encore un peu.

bonjour danbio
as tu déjà essayé de laisser des betteraves dehors? !!
Bonjour,
oui, j'ai souvent des betteraves qui passent l'hiver dehors, et chez moi aussi il fait parfois très froid (-10° -15°)...
Ce que je constate, c'est que les effets du gel et du dégel modifie leur goût et leur texture, elles perdent leur jus....pas terrible....
La meilleure conservation que j'ai trouvé c'est de les mettre dans un silo enterré après avoir coupé leurs fanes, là elles restent bien juteuses et se conservent jusqu'à début Avril à peu près...
En tant que maraîcher je me suis briccolé un silo enterré en métal de 4 mètres sur 2 et profond de 1,50m, et j'y met pas mal de légumes raçines pour l'hiver...je n'aime pas les chambres froides, je trouve pas ça écolo, je préfère les systèmes à l'ancienne...
Le silo idéal pour un petit jardin, c'est, à mon avis, un tambour de machine à laver entérré, protection assurée contre le gel, les rongeurs et bonne humidité grace aux trous du tambour...en plus la trappe du tambour peut être au ras du sol pour un accès facile.
On peut conserver ainsi tous les légumes raçines qui graignent plus ou moins le froid : carottes, navets, bettraves, rutabagas, radis noirs, celeris..;etc...
bonne journée.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Les betteraves

Message par bayale56 »

je vient aux nouvelles ,
avez vous du coup ramassé vos betteraves ??? ou sont -elles encore en terre .
Pour ma part, nous avons eut un peu de pluie donc les température ont remonté légèrement , donc elles sont toujours en terre pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Les betteraves

Message par Le roncier »

Bonsoir,
les miennes sont en terre et vont y rester ;)
On a eu dejà 3 gelées dont une à -4.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Les betteraves

Message par missalaa »

Bonsoir,
Tout dépend effectivement des hivers que l'on a etsurtout de la région.
Je déterre tout, je préfère de bonnes betteraves mis en conserve que d'attendre le printemps pour récolter car si c'est gelé tu ne pourras pas les déterrer. Les betteraves mises en en conserve gardent leur goût intact et c'est facile à faire;
bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »