Débuter un potager sur une terre de guarrigue

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

Débuter un potager sur une terre de guarrigue

Message par Vénus34 »

Bonjour,
bien que sujets plusieurs fois abordés, je me permets de poster celui ci...

Voila, j'ai acces a un terrain de guarrigue ou j'ai possibilité de créer un jardin potager..de plus je mange énormément de légumes :top:

je vois petit au debut, car je ne veux pas me dégoutée...et je veux apprendre comme il faut...
10 ou 15m2? qu'en pensez vous?
j'aimerais cultivé les legumes que je mange habituellement.. carottes, aubergines, courgettes, poireaux, pdt.. courge si possible.
Et en fruits, melon est ce possible?

peut etre je vous raconte n'importe quoi.. :oops:

la terre m'a l'air argileuse, la ou je veux faire le jardin, du thym pousse dessus, des oliviers..

alors j'ai un gros souci, c'est qu'il ny a pas d'eau sur le terrain alors je reflechis a une sorte de citerne, enfin je reflechis..

donc apres avoir lu bcp de vos messages, la je ss à la bonne période pour becher(retourner la terre sur 30 cm, est ce cela?), enlever les herbes, casser les mottes..
recouvrir de carton?
puis recouvrir d'un fumier ?

dois je rajouter de la terre et la melangér?

et je laisse le tps agir jusqu'au printemps ou je pourrais mettre les graines?

merci d'avance pr vos conseils, ils me seront precieux! :top:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Débuter un potager sur une terre de guarrigue

Message par thelorrain »

Bonjour,

Pour commencer je désherberai la future surface potagère. S'armer de ton outil de désherbage préféré (houe, serfouette...) et en avant... Ne jette pas les herbes, garde les pour un futur compost.
Après, un bon bêchage, et tant qu'à faire profites-en pour retirer les racines des mauvaises herbes récalcitrantes.
La dessus un paillage de fumier mi-décomposé et tu laisses passer l'hiver. A la limite, si tu as de la terre de garrigue je pense que tu es du sud, tu peux dés à présent planter de l'ail et des échalotes. Voire même des fèves et des pois qui arriveront en primeur au printemps. Sinon, tu peux faire cela au début du printemps.

Attention : pas de paillage pour l'ail et les échalottes, et pas de fumier pour les fèves et les pois.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Débuter un potager sur une terre de guarrigue

Message par steph jardine »

As-tu entendu parlé de la culture en lasagne ?
Un bouquin que je viens d'attaquer :
http://www.amazon.fr/Lart-du-jardin-en- ... _sv_edpp_i

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, pas eu le temps de finir le livre ni même de tester ce qu'il propose mais ça pourrai convenir à ton problème de "terre de garrigue"...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Débuter un potager sur une terre de guarrigue

Message par Marcol »

La culture en lasagne serait en effet une excellente façon de démarrer rapidement une culture. MAIS il faut de l'eau !
En auras-tu suffisament dans la garrigue proche de Sète ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Débuter un potager sur une terre de guarrigue

Message par christianne »

bonjour,
envisager de faire un potager ds une garrigue sans eau relève de la gageure! même en paillant les plantes, avec le vent, la sècheresse, comment vont elles résister.
comment vas tu récupérer de l'eau de pluie? Y a t 'il une toiture??
tu vas habiter près de ton jardin?? sinon, les divers visiteurs animaux et humains auront vite raison de ton jardin!
j'avais fait un beau potager en Ardèche ds un coin isolé où je n'allais que le we.. j'avais un magnifique carré de fraises presque mûres que j'imaginais pouvoir manger le we d'après!! des pêcheurs st passés avant moi malgré la cloture et régulièrement mon potager était pillé!
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

Re: Débuter un potager sur une terre de guarrigue

Message par Vénus34 »

Bonjour merci pr vos réponses,

je vais commencer par le becher, il a plu la terre est molle...

je cherchais sur le net et je vois que le fourche a becher à l'air pas mal?

je ne connais pas la culture en lasagne mais je vais de ce pas aller lire merci bcp!!

christianne, je serais bien triste de laisser de la terre sans m'en occuper, j'y ai deja qd meme pensé, oui je peux récupérer de l'eau, je reflechis a la meilleure solution, toiture il ya, récupérateur de pluie egalement, et voir peut etre de gentil voisin moyennant finance..
Non je n'habite pas pres de mon jardin, mais je connais énormemment de monde qui ont des jardins lointains et cela marche sans pb...
apres c'est une question de point de vue..
et cela me fera de l'experience...
cdlt

ps : le fumier doit il etre decomposé? dois je mettre des cartons dessous?
faut il que le soleil soit tte la journée dessus? car je reflechis au meilleur endroit?
merci encore

edition pour faute d'ortho dsl
Dernière modification par Vénus34 le jeu. 11 nov. 2010 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Débuter un potager sur une terre de guarrigue

Message par choupatenkali »

Pour une surface de 15m2 il ne faut pas une grande quantité de fumure .
Si le sol n'a pas reçu de culture depuis longtemps il ne nécessite peut être pas de beaucoup d'apport.Un décompactage du sol peut être suffisant et dans le sud les plantations d'échalottes ,d'oignons,d'ail ,de pois et de fèves est possible dès maintenant .Ce qui te permet de voir comment se comporte le terroir et au printemps un apport de fumier pour les plantes plus gourmandes comme les tomates ,aubergines,pommes de terre,...sera suffisant .

Pour l'arrosage une réserve d'eau parait indispensable avec un récupérateur conséquent et paillage indispensable pour réduire l'évaporation.Il faudra également penser à protéger les plantes plus sensibles à la chaleur par les plus imposantes et aussi l'orientation a une grande importance.

Voilà les quelques réflexions que m'inspire ton projet.Je te souhaite bonne chance dans ton expérience qui me parait très intéressante.Je te conseille de faire une lecture du blog de Cerbère qui me parait très réaliste et plein d'idées que tu pourras appliquer.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

Re: Débuter un potager sur une terre de guarrigue

Message par Vénus34 »

Bonsoir et merci
je suis en train de lire un article sur la grelinette? cela conviendrait il?
assez cher je vois, mais peut etre en cherchant bien...

au printemps, je rebeche et je réapporte du fumier ( :oops: ai je bien tt compris? :roll: )

je vais aller lire le blog de cerbère, encore merci :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Débuter un potager sur une terre de guarrigue

Message par choupatenkali »

En effet la grelinette est assez chère et ne me parait pas indispensable pour la dimension de ton potager.Une fourche-bêche semble être suffisante .
Pour les cultures automnales aucun amendement particulier n'est indispensable .Et la fumure de printemps sera suffisante en effet.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »