Semis d'hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Semis d'hiver

Message par Malice »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà testé les semis d'hiver ?

Pour ceux qui connaissent le livre 'Le poireaux préfère les fraises' il s'agit de la méthode décrite page 102.
Pour les autres, la méthode consiste à semer, par temps de gel, des graines qui normalement se sèment au début du printemps (Carotte, épinard ...). Ce sont les graines qui décident alors du meilleur moment pour germer. On pourrait gagner, selon l'auteur, jusqu'à 3 semaines sur la culture.

Je voulais faire le test l'année dernière, mais Messieurs Tempsquilfait et Tempsquilfaut n'ont pas réussis à se mettre d'accord. J'ai l'impression qu'il en sera de même cette année : le potager est sous le neige.

Du coup pour satisfaire ma curiosité je fais appel à vos expériences ou à défaut vos commentaires sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semis d'hiver

Message par esox10 »

Bonjour Malice,

Je ne connais pas ce livre mais pour les semis d'hiver, je les fait à l'intérieur.

Tu peux commencer les piments et aubergines.
Et dans un bon mois on attaque les tomates.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Semis d'hiver

Message par Malice »

esox10 a écrit : Tu peux commencer les piments et aubergines.
Et dans un bon mois on attaque les tomates.
:shock: Euh ! moi dans un mois j'attaque piments et aubergines et les tomates attendront après le 15 mars.
Il faut dire que je n'ai pas d'équipement pour leur donner suffisamment de lumière.
Et déjà l'année dernière, vu le manque de luminosité à cause du temps gris de fin d'hiver, j'ai eu du mal à faire de beaux plants.

Mais bon ! là on s'égare hors sujet :oops:

Ce que je voudrais tester cette année se sont des semis extérieurs sur terre gelée à faire en cette saison.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Semis d'hiver

Message par thelorrain »

Je plussoie Esox, j'attaque piments/poivrons à la fin de cette semaine, puis aubergines en janvier, et tomates début mars.

En pleine terre dès que la terre est "travaillable", c'est à dire qu'elle ne colle plus même si elle est froide, je sème les petits pois à grains lisses. En les semant en janvier, même si il fait froid ensuite (pluie, neige...), on peut récolter fin avril. De plus en semant tôt les petits pois, on évite les attaques de sitones.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Semis d'hiver

Message par Malice »

Tu plussoies, tu plussoies pas tant que çà :lol:
Moi je dirais que tu coupes la poire en deux.
:arrow: Bon pour les poivrons ok je ne vais pas chipoter pour 4/5 jours,
:arrow: Mais les aubergines : tu dis janvier, si c'était début janvier tu n'aurais pas fait de différence avec les poivrons, donc disons mi-janvier moi j'ai dit dans un mois donc fin janvier = 15 jours d'écart.
:arrow: Pour les tomates : Exos dit dans un bon mois, donc début février, toi tu dis début mars et moi mi mars encore 15 jours d'écart.
Donc grosso modo tu plussoies autant avec moi qu'avec Exos !!! :veryhappy:

Bon je taquine .... ce qui m'intéresse c'est la deuxième partie de ta réponse.

Je retiens le semis de pois lisses en janvier, par tradition familiale je les mets vers le 15 février, mais s'il est possible de les semer plus tôt ça pourrait avoir plusieurs avantages :
:arrow: effectivement gagner du temps sur l'apparition des ravageurs, je ne connais pas le sitone mais j'ai de gros soucis avec les limaces.
:arrow: faire la récolte plus tôt et donc libérer le terrain pour la culture suivante dans de meilleurs délais.

ça me plait : je garde. Merci Thelorrain.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Semis d'hiver

Message par thelorrain »

Malice a écrit :
Je retiens le semis de pois lisses en janvier, par tradition familiale je les mets vers le 15 février, mais s'il est possible de les semer plus tôt ça pourrait avoir plusieurs avantages :
:arrow: effectivement gagner du temps sur l'apparition des ravageurs, je ne connais pas le sitone mais j'ai de gros soucis avec les limaces.
:arrow: faire la récolte plus tôt et donc libérer le terrain pour la culture suivante dans de meilleurs délais.

ça me plait : je garde. Merci Thelorrain.
Par habitude je fais mes pommes de terre après récolte des petits pois, et donc libération des planches occupées par ces derniers. Sauf l'an dernier ou il y a eu beaucoup de neige m'empêchant de semer avant mars, et donc ça a chamboulé mes plans de culture. Mais, et je vais tenter l'expérience cette année si nécessaire, je connais une personne qui quelque que soit le temps fait ses semis de pois tous les 01 janvier. Et si il y a de la neige, et bien cette personne sème malgré tout.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Semis d'hiver

Message par Malice »

Bonjour Thelorrain,
thelorrain a écrit :... Sauf l'an dernier ou il y a eu beaucoup de neige m'empêchant de semer avant mars, et donc ça a chamboulé mes plans de culture.
J'ai eu le même problème l'an dernier, à cause de la neige j'ai du semé les pois plus tard et ils ont levés juste à temps pour alimenter une horde de limaces affamées. :angryfire:. J'ai tenté d'en ressemer mais c'était trop tard après ils craignent la chaleur chez moi.
thelorrain a écrit :je connais une personne qui quelque que soit le temps fait ses semis de pois tous les 01 janvier. Et si il y a de la neige, et bien cette personne sème malgré tout.
Voilà qui rejoint tout à fait l'idée de ma question initiale :D ... Donc j-5 avant les premiers semis 2011 :fete:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »