coccinelles

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

coccinelles

Message par laubron »

j'en ai jamais vu autant dans le jardin. ça va être chaud pourr les pucerons tant mieux; Et chez vous? Est ce que c'est l'année qui veut ça ou ils se plaisent particuliérement chez moi?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: coccinelles

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ce sont les bonnes ? Pas les asiatiques j'espère.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: coccinelles

Message par yanick58 »

je vient de voir une video sur l histoire des coccinelle asiatique c est allucinant, elles mangent plus de pucerons qu elles ne peuvent en avaler et si il n y en as plus elles s attaquent a nos belles coccinelles, ils croyaient qu elles allaient vivre qu une saison mais elles ce sont abrité dans les maisons et je le sais parceque j en ait eu chez moi mais si j aurais su que c était des coccinelles asiatiques!!!!
ils ont peur maintenant qu il n y ait plus de pucerons donc plus de nos belles coccinelles. les notres doivent avoir 7 points sur le dos c est ca?
"ont va bien finir par la détruire cette planete" :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: coccinelles

Message par phil87 »

bonsoir,
c'est peut etre bête mais je n'avais jamais entendu parler de ces coccinelles asiatiques.
depuis cette année je cultive un nouveau potager (300 m²) et justement pour éviter les invasion de puceron je voudrais bien pouvoir introduire quelques coccinelles avec des larves. j'ai entendu ça et là que certain magasin vendaient ces larves de coccinelles. qu'es ce que vous en penser? si c'ts efficace ou peut-on se les procurer? et surtout comment etre sure de ne pas introduire ces fameuses bestioles asiatiques?
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: coccinelles

Message par laubron »

Non ce sont bien des coccinelles "locales". D'années en années j'en ai de plus en plus. tant mieux
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: coccinelles

Message par chlorys »

Cela dit, tu peux introduire autant de larves de coccinelles que tu veux, mais tu ne peux pas les forcer à rester chez toi ! Je me demande si tu ne vas pas gaspiller ton argent pour rien.

La coccinelle à sept points est la plus courante, mais il en existe des tas d'espèces bien françaises, et différentes. Je dis ça pour ceux qui élimineraient les autres coccinelles en les croyant asiatiques...

Par contre j'aimerais savoir à quoi ressemble cette coccinelle asiatique ! J'ai trouvé ça : http://images.google.fr/images?q=coccin ... =fr&tab=wi

Conclusion : il faut un entomologiste pour les reconnaitre car il y en a aussi beaucoup de sortes différentes...
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: coccinelles

Message par andbae »

Bonjour :)

Je suis pour ma part totalement envahi de coccinelles depuis la fin de l'été 2010. Il s'agit d'une variété inhabituelle qui semblerait provenir d'Asie. En octobre dernier je ne pouvais plus refermer mes fenêtres sans avoir préalablement délogé celles se trouvant sur le cadre, au risque d'en écraser une centaine d'un coup.

A ma grande surprises, celles-ci résistent parfaitement à l'hiver malgré le fait que les températures soient descendues bien souvent à -15°C ! A peine un coup de soleil et voilà qu'elles ressortent en nombre et volent partout... Pour l'instant, j'ai choisi d'observer car je n'ai pas envie de réagir chimiquement...

Et vous comment réagissez-vous ?
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »