Plantation de pruniers quetsche

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Plantation de pruniers quetsche

Message par patidou »

Bonjour,

On m'a offert une bonne vingtaine de pieds de pruniers quetsche (je ne connais pas la variété). Ce sont des petits arbustes d'à peu près 1,5 de haut qui ont été arrachés dans un champ.

Je n'ai jamais fait de plantation d'arbre et je ne sais pas trop quoi en faire. J'ai un terrain qui pourrait les acceuillir mais je ne sais pas à quelle distance les planter entre eux, ni entre rangs. Je ne pense pas que ce sont de très grands arbres à maturité?

J'avais aussi en tête de planter ma première haie à un moment donné mais ce n'est qu'au stade de projet. Je me demandait si je ne peux pas en mettre dans ma future haie. Par contre, je ne risque pas de commencer ma haie avant très longtemps, donc il me faudrait une solution temporaire pour les pruniers destinés à la haie ( pour pas les planter, puis les rarracher - mieux pour moi et les pauvre plantes!)

Auriez-vous des conseils?

En parlant de haie, je voudrais aussi y mettre de l'épine noire dont il y en a plein dans le coin. Mais comment en prélever? Je n'ai pas envie d'aller arracher des pieds dans les haies du coin!! Ni d'en acheter car je suis trop radine ;-)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantation de pruniers quetsche

Message par Léah »

Les pruniers peuvent devenir de grands arbres ; et si tu veux des fruits il vaut mieux qu'ils soient isolés ; les mettre en haie n'est pas une bonne idée.
Pour l'épine noire, fais des boutures.
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Re: Plantation de pruniers quetsche

Message par patidou »

Merci!

Il faut les séparer donc de quelle distance? Ils vont atteindre quelle hauteur et largeur?
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Plantation de pruniers quetsche

Message par ar louarn »

Je pense que 5 mètres d'espacement en tous sens serait une bonne distance... Mais une petite question : que veux-tu faire de vingt pruniers, des quetsches qui plus est ? Tu vas crouler sous les fruits ! J'en ai un et je t'assure qu'il est suffisant pour une famille.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Re: Plantation de pruniers quetsche

Message par patidou »

Hello!

Bin, disons que j'avais pas prévu qu'on me les donne. J'ai la place et je compte faire des confitures, gateaux, et beacoup de dons!!!!!!! J'aurai des voisins et amis contents! Et pour le reste (car, effectivement, une vingtaine c'est énorme), c'est pour les oiseaux, les insectes, et les voleurs!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »