1er potager help!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

1er potager help!!!

Message par tercer26300 »

bonjour, voila j ai deja attaquer pour faire mon 1er potager, mais la j ai besoin d aide, car je sais pas ce qu il faut faire
voila , nous habitons une maison depuis biento 3 ans, nous avons passer la motobineuse, en novembre, pour pouvoir planter le gazon dans pas longtemps,
bref la question est , pour mon potager, j'ai donc delimiter une parcelle de 6m par 3 m , et a l interieur j ai fait 6 carres de 1,20 *1,20
j ai deja preparer les plans pour svoir ce que j allais planter
j ai enlever une bonne partie des cailloux
la je vien de recuperer du caca de cheval(deja bien emiette) chez le voisin, et j en ai mis sur mes carres, mais apres je fais quoi? je retourne la terre pour melanger le tout? a la motobineuse ou bien a la beche? et je fait que les carres ou toute la parcelle?
ensuite puis je mettre des dalles dans mes petites allees???
en sachant que ma terre est plutot argileuse
desole pour toute mes questions mais j y connais strictement rien du tout :pmt:
merci pour vos reponses :top:
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: 1er potager help!!!

Message par Chandler »

Le motoculteur tasse les sols, il vaut mieux y aller à la bêche. Sans compter qu'il ne faut pas aller trop profond non plus pour ne pas perturber la vie microbienne du sol.

Après c'est l'expérience qui va te dire ce qu'il faut améliorer sur ton sol, Lithothamne, engrais, amendement peuvent être nécessaire mais c'est selon.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: 1er potager help!!!

Message par missalaa »

Bonsoir,
A peu près la même réponse et si tu ne veux pas être épuiser je te conseille la grelinette qui aère la terre sans trop pertuber ses habitants.
Si tu veux mettre des allées il faut d'abord faire un lit de sable et bien tasser avant de mettre des dalles.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: 1er potager help!!!

Message par tercer26300 »

merci, pour vos reponses :mrgreen: :mrgreen:
je vais m y mettre demain a le faire a la main
pour les allees je mets juste du sable, et puis c est tou??
faut il que je laisse reposer le fumier, ou je peux planter de suite (enfin 1 jour) apres, ?
merci bonne journee
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: 1er potager help!!!

Message par christianne »

bonjour, sur la fonction rechercher en haut, tu trouveras plusieurs posts sur ce thème.
le fumier doit être bien décomposé avant d'être incorporé :)
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: 1er potager help!!!

Message par Chandler »

Surtout pas, ça brulerait les racines. Cherches un fumier préparé déjà depuis un moment pour qu'il soit décomposé, bovin de préférence. Du fumier frais mettrait trop de temps (enfin ça dépend quand tu veux planter).

Si tu n'en trouves pas, en Jardinerie les fertilisants et fumiers sont eux decomposés.

Il y avait quoi sur cette terre? Elle était nue?
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: 1er potager help!!!

Message par tercer26300 »

c ete un champ , mais il ya eu des travaux, puisque maintenant c un lotissement!!!
il ya eu le terrassement et la terre ma terre est toute nue
le fumier n es pas frais, il ressemble a de la paille
la je vien de becher mes parcelles, apres que dois je faire?
casser les mottes?? desole mais j y connais vraimenet rien merci
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: 1er potager help!!!

Message par Chandler »

Elle est restée nue depuis la construction? Le problème d'une terre nue est que l'eau lessive davantage les sols. Il aurait (mais bon c'était pas prévu je comprends bien) fallu mettre un engrais vert selon moi. Ce sont des fleurs, plantes... qui recouvre le sol et "stocke" les minéraux. Il suffit à la fin de l'hiver de les enfouir dans la terre en bêchant. En se décomposant elle libère les minéraux stockés qui n'ont donc pas pu être lessivés.

Attends d'autres réponses je peux me tromper mais je crains qu'il faille amender ou apporter de l'engrais de fond.

Et oui il faut que ton terrain soit le plus léger possible, apparemment c'est de l'argile donc tu ne pourras peut être pas tout faire pousser comme tu le voudras.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »