où placer les aromates au potager en carré

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
jardin des mésanges
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 17 oct. 2011 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

où placer les aromates au potager en carré

Message par jardin des mésanges »

Bonjour,
J'ai trouvé quelques jolis pieds de lavande, thym, romarin, sariette, mais je ne sais pas où les placer dans le potager en carré. Je ne trouve pas les binfaits qu'ils peuvent avoir sur tel ou tel légume.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: où placer les aromates au potager en carré

Message par Léah »

Regarde les sujets association de légumes. Les aromates repoussent certains insectes, on trouve tout ça sur les sites de jardinage bio.
jardin des mésanges
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 17 oct. 2011 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: où placer les aromates au potager en carré

Message par jardin des mésanges »

Merci, c'est exactement ce lien que je cherchais. super.
Bonne fin de soirée.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: où placer les aromates au potager en carré

Message par Ayn »

Tu as plusieurs possibilités :

- les placer dans un même carré, ou sur une même bordure de carré, coté maison / terrasse, le plus facilement accessible, pour pouvoir cueillir à longueur d'année même l'hiver.
Avantage : pas de changement, on sait où les trouver (même dans le noir), elles ne sont pas intégrées aux rotations de culture.
Inconvénient : leur voisinage odorant (et potentiellement répulsif pour les insectes nuisibles) ne bénéficie pas à tous les carrés.

- mettre une plante aromatique par carré, pour son effet bénéfique.
Par contre, ça peut poser soucis pour bien gérer les rotations de culture, car elle ne bougera pas.

- distinguer les aromatiques vivaces des aromatiques annuelles ou bisannuelles, et attribuer un emplacement définitif aux vivaces tandis que les annuelles changeront de place chaque année et pourront s'intercaller aux autres cultures. C'est ce que j'ai choisi de faire. Par exemple persil et basilic changent de place chaque année, le basilic se retrouvant le plus souvent à coté des tomates car il a un effet bénéfique pour elles. Par contre ciboulette, thym et romarin ne bougent pas et ont trouvé leur place en bordure d'un carré qui donne sur la terrasse pour une cueillette facile et rapide.

Tu dois savoir aussi que le romarin et la lavande deviennent gros et encombrants avec l'âge, et coloniseront facilement la moitié d'un carré voire plus, même en étant taillés régulièrement. Par contre, le thym et la sarriette gardent des proportions plus raisonnables et s'intègrent facilement au potager en carré sans être trop envahissants.
jardin des mésanges
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 17 oct. 2011 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: où placer les aromates au potager en carré

Message par jardin des mésanges »

Encore merci Ayn, j'ai déjà planté le romarin dans un coin, je vais regarder de plus demain matin.
La lavande est partie plus loin, le thym et la sarriette sont intégrés, et donc hormis le romarin, je m'en suis bien sortie !
Merci encore et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: où placer les aromates au potager en carré

Message par Léah »

Pour le thym je ne suis pas aussi affirmative que Ayn, chez moi il a tendance à envahir ! (il est vrai que c'est particulièrement bien adapté au climat)
jardin des mésanges
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 17 oct. 2011 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: où placer les aromates au potager en carré

Message par jardin des mésanges »

Ah !
Tu le mets où alors ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: où placer les aromates au potager en carré

Message par Léah »

Le thym ? j'en ai pas vraiment besoin au potager, vu que j'en ai plein de pieds dans le jardin du haut (jardin de fleurs) Comme je souhaite remplir le fond du terrain pour remplacer l'ex-pelouse, je le laisse prospérer... momentanément. Il me sert de couvre-sol, tu vois que ça pousse bien :-)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: où placer les aromates au potager en carré

Message par Ayn »

Disons que le thym se taille bien et peut se tailler court et souvent, pour rester dans une case de 30*30cm, tandis que c'est impossible de garder un romarin à cette dimension.

Après, évidemment si on ne le taille pas régulièrement, il peut couvrir un mètre carré à lui tout seul au bout de quelques (courtes) années. Et il peut aussi grainer alentour, mais ça s'arrache facilement si on ne le laisse pas s'enraciner trop profond.
jardin des mésanges
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 17 oct. 2011 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: où placer les aromates au potager en carré

Message par jardin des mésanges »

Merci,
J'ai donc placé le romarin dans un coin du carré, mais à l'extérieur ! Il ne me gènera pas, il fera joli, il pourra pousser autant qu'il veut, derrière il n'y a plus rien.
Je vais laisser 1 thym dans le carré, mettre la sarriette dans un autre. J'ai également des grosses jarres, je vais les remplir au fond de je ne sais quoi, et je vais y planter thym lavande sarriette et touti quanti ...Je les mettrai sur la terrasse de la cuisine, comme ça il n'y aura qu'à tendre le bras pour aromatiser salades et grillades !!!
Je crois que ça vient bien tout ça, merci pour les conseils.
Demain je plante mes derniers plants de fraisiers,
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: où placer les aromates au potager en carré

Message par Léah »

Alors belles et bonnes plantations !
Ayn, tout-à-fait d'accord, le thym est facile à arracher et tailler. Pour le romarin c'est sûr que j'envisage pas de déplacer le mien ! qui d'ailleurs accueille en ce moment les premières abeilles.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »