Culture des pommes de terres

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jeanet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 06 juin 2011 18:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Culture des pommes de terres

Message par jeanet »

Bonjour les membres,


je suis nouvelle sur ce forum et je recherche des conseils expérimentés sur la culture de certaines variétés de pommes de terre.
cette année, j'ai acheté des variétés connues et "nouvelles venues" chez un producteur que je ne connaissais pas ...des Charlottes, des Bleus d'ARTOIS, des Rose de France, de Jeannettes, des Rouges de Flandres, des Bernadettes, des Melody, des Agria et des Charlottes !!!
est ce que vous connaissez ces variétés ...Je viens de récolter les premières Charlotte et c'est un régal, mais pour les autres, c'est l'inconnu...des connaisseurs pourront me donner leurs impressions ? je suis une citadine reconvertie en bio respect de l'environnement.
Justeph
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Culture des pommes de terres

Message par Justeph »

Bonjour,

Voilà ce que j'ai pu trouver sur ces différentes variétés :
- Charlotte : demi précoce, très bonnes qualités culinaire, simple à cultiver, assez peu sensible aux maladies destinée aux terrains argileux. Plantation de mars à avril, juste après les gelées. Récolte en une seule fois par temps sec de juillet à Septembre
- bleu d'artois ( bleue de la Manche ) : demi précoce, rendement élevé de beaux tubercules assez ronds à peua et chair bleu violet, bonne résistance aux maladies, bonne conservation. A consommer en purée, vapeur, sautées, frites, chips...
- roses de France : demi précoce, très fort rendement, résiste bien à la sécheresse et aux maladies, l'une des pus résistantes au mildiou. Plantation de mars à avril dans un sol humifére et bien meuble en espacant chaque plant de 40 cm et chaque rang d'au moins 60 cm. Récolte de juillet à septembre. Cuissons à la vapeur, pomme de terre en salade
- jeannettes : précoces, chair jaune ferme et de bonne qualité gustative. Excellent rendement, jusqu'à 20 tubercules par pied. Bon comportement à la sécheresse et aux maladies
- bernadettes : trés bon rendement de gros tubercules à chair ferme, conservation exceptionnelle, plantation de mars à avril, juste aprés les gelées en espacant chaque tubercule de 40 cm environ. Salade, purée, rissolée à la vapeur
- Melody : demi tardive, chair jaune pâle à saveur riche et de bonne texture, légérement farineuse. Plantation de mars à mai. Eviter les sols trop sableux
- Charlottes : présente toute l'année, trés productive, goût trés fin. Apprécie le voisinage des choux et des légumineuses. Plantation de début avril à mi-mai. Variété à chair ferme la plus cultivée en France. Délicieuse dans les plats mijotés er rissolés.

J'espère que ceci pourra t'aider et tu peux venir faire un petit tour sur mon blog : http://madorre.blogspot.com
A bientôt !
Justeph
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »