la tanaisie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

la tanaisie

Message par isa_77 »

bonjour,
j'ai lu sur ce site la recette d'une infusion de tanaisie (30g de tanaisie pour 1 litre d'eau bouillante, infusion 24h).

j'aurai aimé avoir vos résultats avec cette plante, je viens d'en trouver sur un chemin à côté de chez moi, du coup je l'ai regardée avec un brin d'envie de la mettre en pot :love: et de la cultiver au cas où ces satanés pucerons remettraient en péril mes chères tomates...
est ce que c'est efficace, si oui contre quoi...

merci
isa
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

oui, la tanaisie est non seulement une plante décorative mais en même temps une plante intéressante pour lutter contre le ver gris, les fourmis, les doryphores de la pomme de terre, les pucerons et bien d'autres parasites encore et çà marche!
essaye là ,j'ai ai une ds mon jardin ! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

bonjour, la tanaisie est bonne contre les fourmis. Quelle partie de la plante faut-il utilisée? Cela fait-il vraiment fuir les fourmis?? Je suis bien étonnée!!! :?
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

les fleurs, les feuilles, les tiges sont utilisés ! attention, la tanaisie est toxique! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

bonjour !

Moi, depuis que j'ai lu ça... je veux en mettre aux pieds de mes rosiers et fraisiers (car mes fraises sont très sucrées et je me les fait manger par les fourmis avant même qu'elles soient mures !) ;-( ... et j'ai fait ma commande de graines arômatiques chez Baumaux... et j'ai oublié de commander la tanaisie... je suis verte!!!...et depuis, je scrute chaque bord de route (j'habite et travaille en pleine campagne..c'est déjà un plus !) mais ne trouve que des espèces de petites pâquerettes jaunes dont le feuillage ressemble... mais la fleur ne ressemble pas car elle ne fait pas "pompom" mais pâquerette... snif !

Quelqu'un sait-il quand ça fleurit ? c'est peut être pour ça que je ne la vois pas ! ?

Et d'ailleurs, je voulais aussi de la bourrache et mes beaux parents m'ont dit de ne pas en acheter car il y en avait peins les champs... mais impossible de la remarquer car elle n'est pas non plus en fleurs... snif !
A l'aide !

Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: hleroy :lol:
pourquoi ne pas acheter un livre sur les plantes sauvages et ou se faire aider par son pharmacien :oops: :wink:
amitiés
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

ce n'est pas bête ! je n'y avais pas pensé.
Je vais y réfléchir.
Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

... toujours pô trouvé de tanaisie sur les bords de route... snif ! je vais finir par faire un accident si ça continue !!! Pourtant jai bien compris à quoi ça ressemble car j'ai imprimé des photos sur internet et les ai en permanence dans ma voiture....

Personne ne veut m'en échanger ? pour me consoler ?... merci....
Hélène.

Ps : pour le livre, je l'achèterai + tard car je suis un peu loin de la ville...
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Si la manip séussit, voici une photo de tanaisie aujourd'hui.
Très envahissante, se ressème partout, hauteur environ 1m60.

Image

Bonne journée
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Professeur chourave .....attention, la tanaisie est toxique!
La tanaisie est une plante médicinale, antispasmodique, digestive, stimulante, emménagoque.

En cuisine sert à aromatiser pâtés, viandes, ragoûts, plats aux œufs ou desserts.
J'ai eu l'occasion de déguster des truffes au chocolat à la tanaisie. Un vrai régal.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Merci Dams51 pour la photo ! heu, et bien en fait... je regardais bien bas !!! je ne pensais pas qu'elle pouvait être si haute ! et moi qui voulait en mettre au pied des rosiers... mais on ne va plus les voir mes petits rosiers !... je comptais la mettre en pot à côté de mes rosiers et à quelques endroits de mon jardin... pour ne pas qu'elle envahisse.. mais ! pffff ! c'est haut !

Merci vraiment pour la photo ! Ca me fait réfléchir maintenant... lol
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Quelqu'un d'entre vous connait cette revue ?

Les cahiers du Potager, édition Janvier Février 2005- article sur La phytothérapie du Jardin: Soignons nos plantes par nos plantes.

Très utile pour solutions écologiques au jardin et on parle de Tanaisie (Tanacetum vulgare) et en plus elle est en fleur actuellement. Il y en a plein les champs près de chez moi au Québec. Je vais aller m'en chercher pour faire des décoctions contre les pucerons, altises, chenilles, mouches des légiumes, aleurodes et otiorrinques.

Pour le dernier mot ne pas me demander ce que c'est je cite l'article. J'en sais absolument rien.

Autre référence intéressante:
Potions magiques pour un jardin en santé

http://www.terreaterre.net/html/tat12.html
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

oui, oh ! mon livre à moi, c'est Internet.. on trouve toutes les infos, ou presque, et si on ne trouve pas, on vient sur le forum, et il y a toujours quelqu'un de fort sympathique pour te répondre...

Moi, je veux justement en semer pour mettre aux pieds de mes rosiers et vers mes tomates et à quelques endroits du potager, mais en pot peut être pour ne pas être trop envahie... ;-) n'est ce pas Dams51 ? lol

Je compte aussi en faire du purin, pour compléter ou varier le purin d'ortie que je fais aussi.

D'ailleurs, Dams51, si cette photo vient de chez toi, peux ti m'en garder quelques graines ? STP ?

Merci pour les infos.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour
hleroy69770 a écrit :
D'ailleurs, Dams51, si cette photo vient de chez toi, peux ti m'en garder quelques graines ? STP ?

Hélène.
En attendant que les graines soient 'mures', tu ne veux pas essayer de repiquer 2 ou 3 rejets qui trainent :?:
C'est tellement corriace que cela fera bien le voyage.

Pour ton adresse, répons moi par MP.

Bonne journée
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:? :) infusion de tanaisie =300 g pour 10 litres d'H2O,feuilles,tiges et fleurs fraîches ou 30 g de plante sèche,non diluée
en décoction = mêmes quantitiés
pulvériser contre de nombreux insectes : pucerons,fourmis,noctuelles,altises,piérides

NE PAS METTRE AU COMPOST

contre la rouille et mildiou sur tomates, Pdt : en pulvérisation 30 g de fleurs séchées pour un litre d'H2O,laisser macérer 3 jours

contre insectes de toutes sortes,rouille et mildiou sur de nombreuses plantes en pulvérisation non diluée= décoction d'inflorescenses

idem que ci-dessus la plante entière en purin 13 kg pour 10 litres

contre limaces pulvériser le soir la préparation suivante :feuilles et fleurs bien séchées et broyées finement,à diluer10 c à soupe de poudre dans 1 litre d'alcool éthylique à 90°,après 10 jours de macération,délayer 15 cl soit 1 c à soupe dans 1 litre d'H2O de pluie,additionnée d'1 c à café de savon noir,bien agiter et pulvériser
résultat spectaculaire
(d'après nature et progrès)
51-60/13
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

tu causes comme un livre voltaire !!! merci pour toutes ces recettes... je m'en servirai de tout sûr.

J'ai juste un doute pour le purin... tu es sûr qu'il faut bien 13 kg de tanaisie pour 10 litres d'eau ? ça me semble énorme... ce n'est pas 1.3 kg plutôt ? lol

Je sais que pour le purin d'ortie, il faut 1 kg pour 10 litres d'eau.... c'est pour ça, car pour le purin de tanaisie, il va me falloir un champ ! lol

Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

hleroy69770 a écrit :tu causes comme un livre voltaire !!! merci pour toutes ces recettes... je m'en servirai de tout sûr.

J'ai juste un doute pour le purin... tu es sûr qu'il faut bien 13 kg de tanaisie pour 10 litres d'eau ? ça me semble énorme... ce n'est pas 1.3 kg plutôt ? lol

Je sais que pour le purin d'ortie, il faut 1 kg pour 10 litres d'eau.... c'est pour ça, car pour le purin de tanaisie, il va me falloir un champ ! lol

Merci.
Hélène.

l'extrait de la revue citée,indique bien 13 kg,mais je pense qu'une erreur s'est glissée dans le texte,tu auras certainement rectifié :oops:
mais je ne parle pas comme un livre :lol: :P je recopie une page de texte
si ,il manque des 'ou des s, veuillez vous servir ci-dessous :P
' ' ' ' ' ' ' ou s s s s s s s s
amitiés
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

voltaire a écrit :
si ,il manque des 'ou des s, veuillez vous servir ci-dessous :P
' ' ' ' ' ' ' ou s s s s s s s s
amitiés
voltaire :.
J'adore

Bonne soirée
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

dams51 a écrit :
voltaire a écrit :
si ,il manque des 'ou des s, veuillez vous servir ci-dessous :P
' ' ' ' ' ' ' ou s s s s s s s s
amitiés
voltaire :.
J'adore

Bonne soirée
Dams :)

j'en suis heureux :wink:
la tanaisie,cette plante vigoureuse pousse sur les terres incultes,au bord des chemins et sur les décombres;
utilisées en infusion et en décoction,elle éloigne bien des insectes indésirables:mouches,lépidoptères,fourmis ainsi que certains coléoptères.
mélangée au mulching au pied des groseilliers,elle offre une protection contre les attaques de l'oïdium
51-60/13
voltaire:.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je suis bien conciente que cette plante éloigne les insectes, mais pourquoi chez moi, les fourmis font-elles leur élevage de pucerons dessus????
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

j'ai lu un article à ce sujet...il y aquelques temps... et si je me souviens bien... les fourmis adorent les pucerons... ils faut donc supprimer les pucerons pour qu'il y ait moins de fourmis...

Ou quelquechose comme ça...donc, au purin d'orties !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

C'est le temps d'en faire provision en faisant sécher la fleur!
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: la tanaisie

Message par bce1970 »

Je déterre ce post (et c'est pas peu dire... on ne peut pas me reprocher de n'avoir pas fait des recherches) pour me poser / vous poser une question existentielle :lol:
La tanaisie est recommandée dans la lutte contre les fourmis, et je veux éliminer celles-ci de mon lombricomposteur. Je pourrais faire une décoction ou en disposer en petits morceaux hachés. Mais si j'en crois mes recherches la tanaisie serait aussi vermifuge. Des expériences à ce sujet?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: la tanaisie

Message par hleroy69770 »

Bonjour,

Merci d'avoir déterré ce post :-P
En fait, j'avais mis de la tanaissie au pied de mes rosiers pour les protégrer des pucerons. En fait, ces plantes aident à lutterles roisiers à contre les pucerons car elles se chargent de pucerons à la place du rosier je pense... je crois que ça attire aussi les araigniers rouges sur leurs plants (et donc c'et toujours ça que les rosiers n'auront pas... mais, j'avoue que je n'en fait pas grand chose, et que j'ai même tendance à les ratiboiser car elles sont vraiment grandes et cachent mes rosiers, ce qui n'est pas le but initial ... de plus, j'ai l'impression que de l'achillée s'est replantée toute seule à côté et envahie littérallement et ça ressemble un peu.. bref, j'avoue, je coupe tout ... en attendant de me remettre le nez au jardin et de m'en occuper sérieusement. Je remplacerai plutôt par de la lavande ou du romarin ... une autre plante arômatique qui aide les rosiers.

Pour ta question, du coup, je ne sais pas trop quoi te répndre.. à part que j'apprécie moyennement la tanaisie ... lol

Bonne année à toi !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: la tanaisie

Message par catden »

Bonjour, en gros tu dis que la tanaisie ne sert à rien? As-tu essayé les recettes que proposaient Voltaire et aussi comme fongicide?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »