Site de vente de semences Wallogreen

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Site de vente de semences Wallogreen

Message par maxicool »

Bonjour,

je ne sais pas si vous connaissez ce site http://www.wallogreen.com/green/ Voici mon expérience suite à ma commande

J'ai commandé des semences en février et je n'ai toujours pas reçu complètement ma commande ! Bref, à fuir...

Voilà un complément d'informations pour que vous puissiez juger par vous même :

- Le 27 février : passage d'un commande (paiement instantané par CB : 42,58)

- Le 09 mars : mail de Wallogreen : commande validée, en cours de préparation

- Le 22 mars : commande reçue (mais incomplète).
> il manque 2 paquets de semences (valeur 6,28 euros)
> la date sur un paquet est expirée (expiration 07/2010) (valeur 2,63 euros)
> un paquet de semences d'haricots est ouvert (haricots partout dans la lettre bulles)

- Le 22 mars : j'envoie un mail expliquant les oublis et la date d'expiration dépassée

- Le 23 mars : réponse de Wallogreen
Bonjour,

Concernant les délais de livraison nos conditions de vente précisent que les colis sont généralement expédiés entre 1 et 15 jours après réception du payement de la commande, en fonction de l'état de nos stocks. Il est vrai que d'habitude cela va plus vite que dans votre cas, mais nous ne considérons pas ces 3 semaines comme trop problématiques.

Pour les articles manquants (non livrés par notre grossiste lors de notre réapprovisionnement) il était déjà prévu un remboursement, rassurez-vous, il va être fait. Les références concernées ont d'ailleurs une marque sur votre exemplaire de la facture, normalement.

Les semences de Bright Lights ne sont pas "périmées". La loi interdit d'indiquer une date de péremption sur les sachets de semences. En effet, de par la nature vivante des graines et aussi les diverses conditions de stockage, il est impossible de dire que tel lot de semences sera toujours "bon" jusqu'à une date donnée, ou ne sera plus bon après une date. La date indiquée sur les sachets de semences est seulement celle jusqu'à laquelle le fournisseur s'engage à faire régulièrement des tests de germination sur ce lot. D'ailleurs sur certains sachets cette mention est clairement imprimée.
Vous pourrez par exemple voir 01-2015 sur un sachet, cela veut juste dire que le pouvoir germinatif des semences sera testé régulièrement jusque janvier 2015. Éventuellement les commerçants recevront un avis du fournisseur en 2013 parce ce lot ne germe plus correctement et qu'il faut le retirer de la vente. A l'inverse, dans un autre cas de figure, passé 2015, plus aucun test ne sera effectué sur ce lot, mais les semences de ces sachets peuvent très bien garder un bon pouvoir germinatif jusqu'en 2018...

Cordialement,
Bref, tout va bien !

- Le 09 avril, je les relance par mail car je n'ai toujours aucun remboursement

- Le 14 avril, réponse de leur part
Bonjour,
Nous ne vous oublions pas et allons effectuer ce remboursement.
Avec toutes nos excuses
- Le 20 avril, nouveau mail de Wallogreen
Bonjour,
Certains articles manquaient à votre commande.
Veuillez trouver ci-joint un bon d'achat de la valeur correspondante. Si
vous désirez un remboursement, merci de nous communiquer votre numéro de
compte bancaire au format IBAN, SVP.
Pour utiliser le bon d'achat, valable 12 mois : voir fichier joint.
Code : GF84GVJ1
Avec toutes nos excuses
- Le 20 avril, je leur envoie mon numéro de compte IBAN
Ben oui, pas envie de commander pour 6 euros, alors que les frais de port sont de 6 euros en sus... Et une mauvaise expérience suffit !

Depuis, PLUS AUCUNE NOUVELLE !!

Je me suis fait volé de 6,28 euros (17 % de ma commande hos FDP), on m'a fourgué une boite de semences avec la date indicative dépassée, et on me fait poireauter depuis plus de 2 mois.



Voilà, je vous laisse tirer vos conclusions.

http://www.wallogreen.com/green/ = :pastop: :angryfire:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par BillKosby2 »

Quelle idée aussi d'aller commander sur des sites qui sortent de nulle part :roll:
Il y a plein de grainetiers sérieux et reconnus , comme Baumaux , Biaugerme, Germinance .
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par maxicool »

Je viens de faire une petite recherche sur Internet...

Sur un autre site de jardinage, je suis tombé sur un topic relatant d'autres mauvaises expériences avec le responsable de ce site (sur son ancien site a priori) :
http://tomodori.com/forum/post148721.html#p148721
pas chez lacroisette.be (pas sérieux, s'abstenir!)
en italie chez serra longas
sinon introuvable, seulement dans les échanges?

modification du message:
attention lacroisette.be a changé de nom
maintenant WalloGreen.com
c'est sûrement pas mieux

J'aurais dû être moins naïf et faire cette recherche avant !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par maxicool »

BillKosby2 a écrit :Quelle idée aussi d'aller commander sur des sites qui sortent de nulle part :roll:
Il y a plein de grainetiers sérieux et reconnus , comme Baumaux , Biaugerme, Germinance .
Et oui... quelle idée ! Tu l'as dit.
Les prix étaient attractifs.
Je le saurais pour la fois prochaine !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par wtweety »

bonjour
moi j'avais commandé sur labonnegraine.com je n'ai pas eu de problème, les semences ont tres bien marché et j'ai même eu 2 petits cadeaux.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par maxicool »

wtweety a écrit :bonjour
moi j'avais commandé sur labonnegraine.com je n'ai pas eu de problème, les semences ont tres bien marché et j'ai même eu 2 petits cadeaux.
Je retiens ce site pour une éventuelle prochaine commande.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
WalloGreen
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:45
Région : Belgique

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par WalloGreen »

Bonjour,

Je suis le responsable WalloGreen qui s'est occupé de la commande de M. "Maxicool".

Le remboursement par virement a été effectué. Il y a en effet eu du retard suite à 2 erreurs de classement de courrier email, nous en recevons beaucoup et tâchons de les organiser au mieux.

Pour information la valeur des 2 sachets n'était pas de 6.28 € mais de 5.58 € (2 x 3.10 € - réduction de 10%).

Nous sommes désolés de cet incident et comprenons l'irritation de M. Maxicool pour les contrariétés subies. Nous le remercions de nous avoir tenu informés de la parution de cet article sur ce forum.

Ce genre d'incident arrive malheureusement parfois dans toute entreprise, et nous tâchons de les résoudre au mieux. La grande majorité de nos clients sont satisfaits de nos prestations. Nous aimons notre métier et souhaitons la meilleure expérience possible pour nos clients.

En réponse à M. "BillKosby2" : concernant les "grands" sites de vente de semences, ou les plus récents comme Labonnegraine, eux aussi un jour sont "sortis de nulle part" et étaient nouveaux avant d'être connus...

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou critique, nous sommes de bonne volonté et ouverts à la discussion constructive (email via notre site, pas ici SVP).

Avec toutes nos excuses.
Dernière modification par WalloGreen le lun. 30 mai 2011 3:33, modifié 1 fois.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par maxicool »

Merci dans ce cas d'avoir fait le nécessaire !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par ook4mi »

Bon perso je prend l'adresse du site pour les semences, si jamais vous avez d'autres sites avec des tarifs bon marché merci de me mp . Sinon tant mieux que tu es été rembourcé Maxicool ;) Bonne chance pour tes semis :p
Have Fun ! ; P
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par maxicool »

ook4mi a écrit :Bon perso je prend l'adresse du site pour les semences, si jamais vous avez d'autres sites avec des tarifs bon marché merci de me mp . Sinon tant mieux que tu es été rembourcé Maxicool ;) Bonne chance pour tes semis :p

Ouiais, enfin, pour l'instant, rien sur mon compte :lol:
Mais bon, un virement international prend facilement 1 semaine...
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par Seb31360 »

Je recommande toujours une petite structure mais très sérieuse et aux tarifs raisonnables : http://www.grainesdelpais.com/
Jamais eu le moindre souci !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par MAD 07 »

Il y a un site sur les appréciations des ventes par correspondance -VPC- au jardin d'ornement, tu devrais mettre un mot qui renverrait sur ton sujet car on commande souvent pour le potager en même temps que pour les fleurs ; après chacun fait comme il veut. je crois que c'est "cotes comparatives de VPC".
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par Remy71 »

D'autre part je ne suis pas du tout convaincu par leur explication sur les dates car sur un sachet s'il y a une date elle donnée pour informer le client sur la limite d'utilisation mais aussi pour les professionnels qui peuvent retirer des lots avant la date inscrite parce que leur faculté de germination diminue, mais lorsque la date est dépassée ils ne sont logiquement plus vendables.(elle n'est pas obligatoire et non plus interdite)

Ici :
http://www.semencemag.fr/graines-sachets-qualite.html

"Date limite d'utilisation
Certains sachets portent également une date limite d’utilisation indiquée par le conditionneur. Cette date, qui n'est pas obligatoire, permet aux jardiniers d'utiliser les graines avec les meilleures chances de succès. Mais elle permet aussi un suivi qualité des sachets au niveau des graineteries et des magasins de jardinage.

En effet, la semence est un produit vivant et la qualité germinative d’un lot peut évoluer dans le temps, plus ou moins rapidement sans que l’on n'en connaisse toujours les causes.

C’est pourquoi les conditionneurs réalisent régulièrement des essais de germination sur des échantillons des lots de semences qu’ils ont conservés dans leur laboratoire. Si la germination chute en dessous de la norme réglementaire avant la date indiquée, le conditionneur informe les distributeurs pour que les sachets concernés soient immédiatement retirés de la vente."


Sur cet autre site il est bien indiqué que lorsque la date de péremption est atteinte il n'y a plus de garantie de germination:
http://immobilier.excite.fr/plantes-aro ... 15244.html
"Mais attention tout de même à bien respecter la date de péremption de chaque sachet de graines : si celle-ci est dépassée, la germination n'est plus garantie ! "
Dernière modification par Remy71 le mar. 31 mai 2011 10:47, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19722
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par esox10 »

MAD 07 a écrit :Il y a un site sur les appréciations des ventes par correspondance -VPC- au jardin d'ornement, tu devrais mettre un mot qui renverrait sur ton sujet car on commande souvent pour le potager en même temps que pour les fleurs ; après chacun fait comme il veut. je crois que c'est "cotes comparatives de VPC".

C'est là

cotes-comparatives-vpc-internet-magasin ... ?hilit=vpc*
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par maxicool »

Merci
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par BillKosby2 »

est ce que ça vaut le coups de se casser le trognon comme ça pour acheter des graines presque périmées de la gamme vilmorin ? On les trouve fraiches dans tous les supermarchés, jardineries, magasins de bricolage quasiment au même prix....
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par MAD 07 »

BillKosby2 a écrit :est ce que ça vaut le coups de se casser le trognon ?????????? comme ça pour acheter des graines presque périmées de la gamme vilmorin ? On les trouve fraiches dans tous les supermarchés, jardineries, magasins de bricolage quasiment au même prix....
Que vient faire Vilmorin la-dedans ??? tu achètes des graines fraîches ????? je croyais que le principe était de les faire sécher ???? :oh:

Maxicool, as-tu reçu ton remboursement ?? voir avec un petit "geste commercial" ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par Remy71 »

MAD 07 a écrit :
BillKosby2 a écrit :est ce que ça vaut le coups de se casser le trognon ?????????? comme ça pour acheter des graines presque périmées de la gamme vilmorin ? On les trouve fraiches dans tous les supermarchés, jardineries, magasins de bricolage quasiment au même prix....
Que vient faire Vilmorin la-dedans ??? tu achètes des graines fraîches ????? je croyais que le principe était de les faire sécher ???? :oh:

Maxicool, as-tu reçu ton remboursement ?? voir avec un petit "geste commercial" ?
Tout simplement parce que Wallogreen vend des graines de la marque Vilmorin. Il a voulu dire que lorsque tu vas dans une jardinerie ou supermarché tu as les moyens d'acheter en vérifiant la date ce qui n'est pas le cas par correspondance.
Du reste je n'ai jamais vu dans une jardinerie des graines dont la date indiquée étaient dépassée.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par maxicool »

MAD 07 a écrit :
BillKosby2 a écrit :est ce que ça vaut le coups de se casser le trognon ?????????? comme ça pour acheter des graines presque périmées de la gamme vilmorin ? On les trouve fraiches dans tous les supermarchés, jardineries, magasins de bricolage quasiment au même prix....
Que vient faire Vilmorin la-dedans ??? tu achètes des graines fraîches ????? je croyais que le principe était de les faire sécher ???? :oh:

Maxicool, as-tu reçu ton remboursement ?? voir avec un petit "geste commercial" ?

Oui, j'ai bien reçu le virement de 5,58 euros.
Sans geste commercial, mais avec leurs excuses.

Après pour le coup de la date d'expiration, je suis TRES dubitatif concernant les explications données.
Je verrais bien si elles germent ou non !

Du reste je n'ai jamais vu dans une jardinerie des graines dont la date indiquée étaient dépassée.
Tout à fait d'accord avec toi, Rémy71.
C'est pour cela que je ne conseillerais pas ce site pour l'achat de semences, et que mes messages ne seront pas effacés.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par quentin19 »

si elle sont périmées, c'est effectivement scandaleux.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par maxicool »

quentin19 a écrit :si elle sont périmées, c'est effectivement scandaleux.
Elles se sont...
Et concernant la boîte de haricots ouverte, sur 3 tentatives, pas un n'a germé !

Alors que sur l'autre boîte (Fortex), tout a germé...
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
WalloGreen
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:45
Région : Belgique

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par WalloGreen »

POUR INFORMATION, copie d'un courrier adressé à M. "Maxicool"

Bonjour,

Comme promis je vous recontacte au sujet des "dates de péremption" des semences.

Voir le scan d'un paquet récent de la nouvelle gamme bio Vilmorin...
Image
Il n'y a qu'une seule date présente sur le sachet et la mention "Contrôle périodique jusqu'en :" la précède...
Même texte sur le sachet d'un des autres leaders belges de la semence, Somers :
Image
"La qualité de ces semences est testée en laboratoire jusqu'à la date ci-dessous : ".

Nous restons donc sur notre affirmation précédente : "Il est impossible de dire lors de l'ensachage que tel lot de semences sera toujours 'bon' jusqu'à une date donnée, ou ne sera plus 'bon' après une date. La date indiquée sur les sachets de semences est seulement celle jusqu'à laquelle le fournisseur s'engage à faire régulièrement des tests de germination sur ce lot. D'ailleurs sur certains sachets Vilmorin cette mention est clairement imprimée."
Attention il n'est pas impossible que la législation belge diffère de la française à ce sujet...
Mais un autre grainetier, français, trouvé au hasard de mes recherches, précise aussi dans ses conditions de vente : "Nos semences « Standard » sont conformes aux règles et normes de la C.E.E. Elles sont contrôlées périodiquement par nos établissements sur échantillon de référence jusqu’à la date de péremption indiquée sur le sachet."

Suite à mon affirmation "La loi interdit d'indiquer une date de péremption sur les sachets de semences" j'ai recontacté l'ancienne collègue qui m'avait dit ça lors d'une conversation de couloir officieuse et généraliste sur les petits sachets destinés aux particuliers. Cette personne est la chef du Laboratoire d'Analyse des Semences officiel de la Direction Générale de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement (Service Public de Wallonie), dans un Centre de Recherches Agronomique de l'Etat. Après avoir voulu vérifier son affirmation, à ma demande, elle m'a avoué s'être trompée à en réagissant à ce sujet lors de notre discussion, et est vraiment désolée de nous avoir induit en erreur. Cependant la législation trouvée et consultée n'est pas claire et nous allons encore nous renseigner. Pour le moment, il semble en tout cas que :
- il n'est pas obligatoire ni interdit d'indiquer une date de "validité" ou de "péremption" ;
- il n'est pas obligatoire ni interdit d'indiquer la date de récolte ni la durée germinative moyenne ;
- il n'est pas obligatoire ou nécessaire de retirer rapidement les sachets de la vente après une date imprimée sur le sachet.

J'espère avoir éclairci certains points, et vous tiendrai informé si nous recevons des réponses claires et fiables aux interrogations restantes.
Dernière modification par WalloGreen le jeu. 04 août 2011 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par Pascal clerc »

WalloGreen a écrit :POUR INFORMATION, copie d'un courrier adressé à M. "Maxicool"

Bonjour,

Comme promis je vous recontacte au sujet des "dates de péremption" des semences.

Vilmorin se contredit, en "rejetant totalement" mon "idée de considérer la date indiquée sur le paquet comme la date limite de test par le fournisseur" : voir le scan d'un paquet récent de la nouvelle gamme bio Vilmorin
Image
c'est la seule date présente sur le sachet et la mention "Contrôle périodique jusqu'en : " la précède...
Même texte sur le sachet d'un des autres leaders belges de la semence, Somers :
Image
"La qualité de ces semences est testée en laboratoire jusqu'à la date ci-dessous : ".

Nous restons donc sur notre affirmation précédente : "Il est impossible de dire lors de l'ensachage que tel lot de semences sera toujours 'bon' jusqu'à une date donnée, ou ne sera plus 'bon' après une date. La date indiquée sur les sachets de semences est seulement celle jusqu'à laquelle le fournisseur s'engage à faire régulièrement des tests de germination sur ce lot. D'ailleurs sur certains sachets Vilmorin cette mention est clairement imprimée."
Attention il n'est pas impossible que la législation belge diffère de la française à ce sujet...
Mais un autre grainetier, français, trouvé au hasard de mes recherches, précise aussi dans ses conditions de vente : "Nos semences « Standard » sont conformes aux règles et normes de la C.E.E. Elles sont contrôlées périodiquement par nos établissements sur échantillon de référence jusqu’à la date de péremption indiquée sur le sachet."

Suite à mon affirmation "La loi interdit d'indiquer une date de péremption sur les sachets de semences" j'ai recontacté l'ancienne collègue qui m'avait dit ça lors d'une conversation de couloir officieuse et généraliste sur les petits sachets destinés aux particuliers. Cette personne est la chef du Laboratoire d'Analyse des Semences officiel de la Direction Générale de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement (Service Public de Wallonie), dans un Centre de Recherches Agronomique de l'Etat. Après avoir voulu vérifier son affirmation, à ma demande, elle m'a avoué s'être trompée à en réagissant à ce sujet lors de notre discussion, et est vraiment désolée de nous avoir induit en erreur. Cependant la législation trouvée et consultée n'est pas claire et nous allons encore nous renseigner. Pour le moment, il semble en tout cas que :
- il n'est pas obligatoire ni interdit d'indiquer une date de "validité" ou de "péremption" ;
- il n'est pas obligatoire ni interdit d'indiquer la date de récolte ni la durée germinative moyenne ;
- il n'est pas obligatoire ou nécessaire de retirer rapidement les sachets de la vente après une date imprimée sur le sachet.

J'espère avoir éclairci certains points, et vous tiendrai informé si nous recevons des réponses claires et fiables aux interrogations restantes.
merci de votre précision:
sur mes sachets provenant de:
Suisse seule date :"keimfähig bis 2013"
Estonie: exp 12/2013 Bal 07/2010
Russie : 2012
USA : packed for 2012
IMGP3645.JPG
voila ce que je lis, à l'instant, sur mes sachets fournisseurs.
sans juger de votre "litige" , vous faites tout de même l'effort d'apporter un maximun d'infos pour prouver votre honnêteté! tout à votre honneur.
Avatar de l’utilisateur
WalloGreen
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:45
Région : Belgique

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par WalloGreen »

maxicool a écrit : Et concernant la boîte de haricots ouverte, sur 3 tentatives, pas un n'a germé !
Alors que sur l'autre boîte (Fortex), tout a germé...
Je reviens sur cet accident de transport, qui a abîmé une des deux boites en carton de vos haricots...

Les haricots Piramide sont sortis de leur boite (non étanche d'origine) et se sont éparpillés dans l'enveloppe matelassée protégeant vos semences, mais il est impossible que cela ait eu un impact sur leur pouvoir germinatif. Par ailleurs vous avez sans doute pris soin de constater qu'elles n'étaient pas "périmées" d'après la date sur l'emballage Piramide. Je ne sais pas ce qui a pu se produire. Nous n'avons pas eu d'autre retour négatif pour ce lot. Malheureusement nous ne pouvons garantir la germination des semences chez nos clients car il s'agit de produits vivants, influencés par les conditions environnementales de stockage et de semis, les maladies, microorganismes et prédateurs locaux, etc...

Juste par curiosité, avez-vous eu de bons résultats avec les semences "périmées" des bettes Bright Lights ?
jean-christophe66
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 août 2011 11:21
Région : Belgique

Re: Site de vente de semences A EVITER : Wallogreen

Message par jean-christophe66 »

Je confirme qu'il ne faut absolument pas commander chez Wallogreen (anciennement la croisette semences). Ce sont des escrocs. Il suffit d'aller sur plusieurs forums de jardinage pour se rendre compte des commentaires laissés pas des clients lésés. Personnellement j'ai eu un litige qui a duré plusieurs mois. Ce n'est qu'en portant plainte auprès de l'inspection économique que j'ai pu récupérer le versement que j'avais fait suite à une commande en ligne et pour laquelle aucune livraison n'avait été effectuée ! La justice s'est prononcée sur les agissement de cette firme. Sans doute la raison pour laquelle elle a changé de nom.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »