Planter de l'ail germé ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
mkp
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 08 avr. 2017 9:48
Région : Basse-Normandie

Planter de l'ail germé ?

Message par mkp »

Bonjour,

Je viens de voir en ouvrant mon réfrigérateur qu'une des gousses de la tête d'ail que j'y conservais pour cuisiner a germé (un beau germe bien vert de presque 2 cm). :(
Est-il possible de la planter et si oui comment m'y prendre (je suis novice en jardinage) ? Puis-je la planter plutôt en pot car je n'ai pas de potager (et pas envie de creuser des trous dans ma pelouse) ? Et le plus important : obtiendrai-je de l'ail ou juste des fleurs (ce qui ne m'intéresse pas vraiment...) ?
Pour info, je suis au bord de la Manche et tout risque de gel est écarté cet année, même le matin (environ 8°C en ce moment vers 6h).

Merci d'avance pour vos avis et conseils. :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

A cette époque de l'année, l'ail grossira un peu mais ne fera pas de caïeux autour (trop tard) et risque de fleurir à terme.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par sebb »

Connaissez vous la variété?
La plupart se plantent entre Octobre et janvier, ça ne gèle pas.

Actuellement, comme le dit Nicole les classiques comme la Germidour ou le Messidrome ne feront pas grand chose, on ne peut mettre en terre que des variétés de printemps comme l'Arno ou la Cristo
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par airzab »

aie ...

j'ai planté le mien il y a 10 jours et je pense que c'est du Germidour
j'avais fait pareil l'an dernier, avec c'est vrai une récolte moyenne
idéalement il faut planter quand ?

Remi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par pedro431 »

idéalement il faut planter quand ?
Comme repaire, c'est le moment ou les GS ou jardineries commencent à les vendre, entre octobre et février.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par airzab »

pedro431 a écrit :
idéalement il faut planter quand ?
Comme repaire, c'est le moment ou les GS ou jardineries commencent à les vendre, entre octobre et février.
bonjour pedro,

Je suis pas persuadé
quand je vois quand arrivent les plants de tomate en jardinerie, hélas ils proposent des plants quand le consommateur a envie de planter plus que quand c'est la saison

mais bon l'an prochain j'essaierai de faire plus tôt

Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par Nicole37n »

Je suis d'accord avec pédro pour les dates même si pour les tomates c'est un peu fantaisiste,mais il ne faut pas oublier ceux qui ont une serre et qui plantent plus tôt la tomates.
On peut éventuellement planter en mars mais en vieille lune sinon on a de l'ail rond (une seule gousse plus grosse que la normale
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par pedro431 »

airzab écrit:
idéalement il faut planter quand ?
Réponse entre octobre et février.
Je suis pas persuadé
quand je vois quand arrivent les plants de tomate en jardinerie, hélas ils proposent des plants quand le consommateur a envie de planter plus que quand c'est la saison
Quand on compare les pieds de tomates aux gousses d'ails, y a pas photo sur la valeur du cheminement de intellect
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par airzab »

pedro431 a écrit :
airzab écrit:
idéalement il faut planter quand ?
Réponse entre octobre et février.
Je suis pas persuadé
quand je vois quand arrivent les plants de tomate en jardinerie, hélas ils proposent des plants quand le consommateur a envie de planter plus que quand c'est la saison
Quand on compare les pieds de tomates aux gousses d'ails, y a pas photo sur la valeur du cheminement de intellect
ça c'est gentil comme réponse

mais je répète les jardineries (et grandes surfaces) sont plus intéressées à vendre quand la clientèle a envie d'acheter que quand c'est la saison
bref je leur fait pas confiance

Remi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par CBD »

L'ail se plante en octobre/novembre et février/mars selon les variétés...
Si tu le plante trop tard pour les variétés d'automne, la production sera faible et plus tardive, idem pour les variétés de printemps.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par flowersgarden »

Bonjour mkp,

Sinon tu peux toujours tenter, la fleur d'ail c'est délicieux. Ce qu'on appelle la fleur d'ail c'est en fait la tige de la future fleur. Il faut la cueillir quand "la fleur" est encore en bouton. Tu peux l'utiliser comme les oignons verts ;)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
pimentine53
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 11 avr. 2017 14:43
Région : Suisse

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par pimentine53 »

mkp a écrit :Bonjour,

Je viens de voir en ouvrant mon réfrigérateur qu'une des gousses de la tête d'ail que j'y conservais pour cuisiner a germé (un beau germe bien vert de presque 2 cm). :(
Est-il possible de la planter et si oui comment m'y prendre (je suis novice en jardinage) ? Puis-je la planter plutôt en pot car je n'ai pas de potager (et pas envie de creuser des trous dans ma pelouse) ? Et le plus important : obtiendrai-je de l'ail ou juste des fleurs (ce qui ne m'intéresse pas vraiment...) ?
Pour info, je suis au bord de la Manche et tout risque de gel est écarté cet année, même le matin (environ 8°C en ce moment vers 6h).

Merci d'avance pour vos avis et conseils. :)
Depuis que j'ai gouté les pousses d'ail revenues au wok, je ne jette plus mes gousses germées! Je les colle dans un pot sur le balcon. Je récolte quand il y a une tige genre oignon nouveau d'une 40aine de cm de haut. et la tout se mange !
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Planter de l'ail germé ?

Message par flowersgarden »

Depuis que j'ai gouté les pousses d'ail revenues au wok, je ne jette plus mes gousses germées! Je les colle dans un pot sur le balcon. Je récolte quand il y a une tige genre oignon nouveau d'une 40aine de cm de haut. et la tout se mange !
Pimentine, je ne sais pas si tu as déjà essayé mais si tu attends plus longtemps tu vas avoir la tige de la "fleur" et ca c'est délicieux aussi (emcore plus selon moi ;) )

La fleur d'ail:
Image
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »