Mon potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon potager en carrés

Message par cmoicc »

:top:
c'est exactement ce que je voulais savoir!

merci! ca n'a pas l'air bien sorcier! peut etre un peu long mais je suis plutot patiente! :D
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

cmoicc a écrit ::top:
c'est exactement ce que je voulais savoir!

merci! ca n'a pas l'air bien sorcier! peut etre un peu long mais je suis plutot patiente! :D
Il n'y a qu'a demander :top:
c'est effectivement simple à réaliser il faut juste bien prendre tes mesures pour ne pas te planter et voilà.

tu me montreras ça, je veux voir si j'ai été bon professeur :P
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon potager en carrés

Message par cmoicc »

yes! pas de soucis!
bon pour le moment c'est encore a l'etude... mais maintenant que j'ai eu un cours, je vais m'y pencher de plus pres!
merci encore! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Mon potager en carrés

Message par Ylanea »

... suis zalouse ;)

Bravo, beau travail ! On a hâte de voir les plantations:)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Hé coucou tout le monde,
voici une photo avec nos premières plantations (tomate cerise, basilic, œillet d'inde, ciboulette, batavia, poivron, concombre, fraise, radis.) maintenant il n'y a plus qu'a patienter mais le temps n'est pas vraiment au rendez vous :( mais bon, on fera avec .
Image
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par maxicool »

Salut,

3 tomates cerise par carré, c'est de la FOLIE.
Tu auras intérêt à couper les gourmands !!!

Là, sur 1 carré 42x42 cm, 1 plant de tomates cerise

Image

Tu remarques qu'il prend en "diamètre", la surface de 3 carrés sur 3 carrés, qu'il déborde sur les allées, que j'ai du (essayer) de le maitriser avec plusieurs tuteurs.
En gros, plus d'un mètre en tout sens...

Bon courage avec tes 12 plants sur 120 x 40 cm :mrgreen:


PS : c'est marrant, à chaque fois que je regarde ton abri de jardin, je crois voir le mien, lol.

A+
Dernière modification par maxicool le lun. 21 mai 2012 9:29, modifié 1 fois.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mon potager en carrés

Message par stef91 »

Ton carré est magnifique, mais effectivement, quand je vois la place que prend mon unique pied dans un carré de 40 cm de côté, je crains que trois ce soit vraiment trop.

Je te mettrai une photo dans la journée pour que tu puisses te rendre compte.

En tout cas, c'est vraiment du très joli travail !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mon potager en carrés

Message par catden »

Bonjour, j'ai un grand jardin mais je viens pour te féliciter pour ton joli potager en carré. J'ai un peu la même mentalité que toi laisser les critiques de côté et progresser à ma guise.
Par contre pour les encoche j'ai une autre technique, je fais deux entailles à la dimension de l'encoche que je veux créer et ensuite pour la découpe horizontal, je perce un trou à l'aide d'une perceuse afin de pouvoir y passer une lame de scie sauteuse. Et je fais ma découpe.
Je ne serai pas de bon conseil par contre pour le nombre de plants à mettre dans tes carrés évidemment puisque moi je ne calcul pas vu que j'ai de la place, mais si tu as pris trop de tomates cerises, tu peux encore les déplanter et les mettre en pot. Tout cela pour ne pas avoir à les donner ou pire encore les jeter. Cela sera pareil que cultivé dans tes carrés et elles auront ainsi de la place pour bien se développer.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Mon potager en carrés

Message par TOMATEUR »

@ zep62 :welcome:

Koi toi y en a faire des raies ??! :rocketwhore:

Sur ta barre à découper, tu dessines ton 'U'. Ok ? Après avec la scie sauteuse, tu coupes/incises les 2 verticales du 'U', puis, tu reviens dans l'une des deux fentes et braque la lame. Tu vas donc découper un angle 'arrondi' et tu suis le trait du bas du 'U' qui se termine lui par un angle droit. Après tu reviens sur l'arrondi et le fais en angle droit.
C'est quand même pas difficile de (par exemple:) faire des méandres (avec la scie sauteuse) qui serpentent sur une plaque de contreplaqué. Là, c'est pareil avec ta barre.
Par contre, avec les ciseaux à bois, tu auras des difficultés de faire du plat (même si apreès tu te sers d'une rappe à bois pour 'finaliser'.
:roll: Pareil si tu veux faire un cadre (pour un tableau): au lieu d'assembler 4 trucs découpés à la boite à onglets, tu prends une plaque le contreplaqué (ou d'autre chose, bref) et tu traces ton cadre (4 traits extérieurs et 4 traits intérieurs), après, avec la perceuse tu troues quelquepart dans la surface rectangulaire du milieu, puis, tu plantes ta scie sauteuse et découpes le long des 4 trait intérieurs du cadre. Et voilà, ton cadre est tout fait et ne se déboitera pas !! :top:
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

maxicool a écrit :Salut,

3 tomates cerise par carré, c'est de la FOLIE.
Tu auras intérêt à couper les gourmands !!!

Là, sur 1 carré 42x42 cm, 1 plant de tomates cerise

Image

Tu remarques qu'il prend en "diamètre", la surface de 3 carrés sur 3 carrés, qu'il déborde sur les allées, que j'ai du (essayer) de le maitriser avec plusieurs tuteurs.
En gros, plus d'un mètre en tout sens...

Bon courage avec tes 12 plants sur 120 x 40 cm :mrgreen:


PS : c'est marrant, à chaque fois que je regarde ton abri de jardin, je crois voir le mien, lol.

A+
Il me semble que tu m'avais fournit tes plans à une époque pour l'abri de jardin et je m'en suis fortement inspirer :top:

Sinon pour les tomates, faut dire ça à madame... nous n'avons pas vraiment pris conscience de l'ampleur maintenant c'est fais donc... on verra bien.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Mon potager en carrés

Message par Mauvaise_Graine »

Les tomates poussent comme ça sans protection dans le nord? Avec la pluie, ça ne les rend pas malade?

J'habite aussi une région "un peu" humide et on m'a dit que sans protection, pas de chance d'avoir de tomates... Mais par chez moi, il pleut peut-être plus que dans le nord-pas de calais... C'est humide l'été dans le nord de la France?

Sinon pour le potager en carré super boulot! C'est vraiment classe. Quand mon unique carré sera trop petit, j'en ferai un autre plus élaboré que quatre poutres.. :-)

Jean-Phi
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Mauvaise_Graine a écrit :Les tomates poussent comme ça sans protection dans le nord? Avec la pluie, ça ne les rend pas malade?

J'habite aussi une région "un peu" humide et on m'a dit que sans protection, pas de chance d'avoir de tomates... Mais par chez moi, il pleut peut-être plus que dans le nord-pas de calais... C'est humide l'été dans le nord de la France?

Sinon pour le potager en carré super boulot! C'est vraiment classe. Quand mon unique carré sera trop petit, j'en ferai un autre plus élaboré que quatre poutres.. :-)

Jean-Phi
Pour le moment ça va je ne leur ai pas encore sorti leurs parapluie :D , j'ai commencé à les traiter avec de la bouillie bordelaise afin de prévenir des éventuels problème, je verrai bien mais en principe les tomates poussent sans trop de problème dans le nord, mais j'avoue que cette année le soleil tarde à nous montré le bout de son nez :( .Je rappel que ça n'est pas l'Alaska, dans notre région nous avons un temps similaire à la région Parisienne , je vous accorde que ça n'est pas le sud :mrgreen: mais nos postiers ne passent pas encore en traineau :D Sinon pour l'été en règle général il fait beau.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mon potager en carrés

Message par catden »

Bonjour, bien en ce moment que ce soit dans le sud ou dans le nord pas de grandes différences :cry: .
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
caline67
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 28 août 2007 17:36
Région : Alsace

Re: Mon potager en carrés

Message par caline67 »

Zep62, que devient ton potager en carré après 4 ans ? le film d'étanchéité protège t-il bien le bois ?
mon homme est en train d'en bricoler un, (enfin plutôt un rectangulaire) et pour l'étanchéité je me pose la question si une membrane de fondation alvéolaire ne serait pas mieux; le bois pourrait ainsi mieux respirer.
si d'autres ont fait pareil, je suis preneuse de tous vos conseils et expérience. :)

d'autre part comment faites vous pour éviter les limaces dans ces potagers en carré ? :paix:
lors de mes recherches sur le net j'ai vu qu'une bande de moustiquaire en alu pouvait être efficace ?
avez-vous déjà essayé ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »