La salade du fainéant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Romain86
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 20 mai 2013 12:08
Région : Poitou Charentes

La salade du fainéant

Message par Romain86 »

Connaissez-vous la salade du fainéant ?
C'est une salade qui ne demande aucun entretient , elle se ressème toute seule ( parfois dans les graviers ) elle résiste au froid ( elle à passé plusieurs jours sous la neige , la température est descendue à - 25 ) c'est une feuille de chêne . Seul petit bémol , comme la plupart des salades elle monte très vite quand il fait chaud (plus de 30 degrés pour cette salade) .

Je mettrai une photo quand le temps sera meilleur .
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: La salade du fainéant

Message par zagribouille »

je ne connaissais pas. ....ça a l'air intéressant!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: La salade du fainéant

Message par bce1970 »

Dommage qu'il n'y ait pas eu de photo...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Paddy67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 22 août 2011 22:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente

Re: La salade du fainéant

Message par Paddy67 »

Bonjour,

Il est possible de tenter l'affaire avec les variétés cultivées. Vous laissez monter à graines, le vent sème, puis avec les pluies cela repousse.

On peut alors laisser en place ou transplanter en rang.

cdlt

Paddy
Cordialement

Paddy67
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: La salade du fainéant

Message par Pompotte »

Mes beaux parents ont eu plein de petites salades à couper en semis spontané en ayant laissé monter en graine un des pieds que je leur avais donné. Ils ont récupéré les plants un peu partout autour de leur carré potager, y compris entre les dalles du pas japonais.
Ça marche donc très bien avec la laitue bronze arrowhead ;)
Mais j'imagine avec n'importe quelle autre variété aussi !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La salade du fainéant

Message par CBD »

Il est possible de tenter l'affaire avec les variétés cultivées. Vous laissez monter à graines, le vent sème, puis avec les pluies cela repousse.
Je pratique ainsi depuis quelques années...et ça marche du tonnerre, pas besoin de s'emmerder avec des semis, c'est bien plus efficace, y'a juste besoin de repiquer certaines, en éliminer d'autres etc.

J'ai une dizaine de 10 variétés qui se ressème automatiquement parfois se croise, je conserve les plus beaux pieds chaque année pour améliorer la souche mais ce n'est pas forcément nécessaire. Y'a de la salade toute l'année avec très peu d'intervention!


Penser à récupérer les graines et les ressemer à la volée là où vous le souhaitez si c'est un peu loin du pied mère...

En ce moment mon jardin est parsemé de fleur de mâche, rendez vous en octobre...cet hiver et au printemps je me suis fait plaisir sans travail autre que le désherbage classique et j'ai récolté beaucoup.

Ca marche avec d'autres choses, mais avec les salades c'est vraiment très efficace, beaucoup de gens devraient tester.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »