Endives

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Endives

Message par esox10 » ven. 28 avr. 2017 19:33

Bonsoir,

A vous lire, ça me donne envie de faire (ou refaire) l'expérience.
Si j'ai bien compris, c'est bientôt le moment de semer.
Les dents de la Seine. :D
jardin-esox-t140049.html
Lisez la charte du forum.
charte-forum-t97092.html

Singha
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Singha » ven. 28 avr. 2017 20:14

emille a écrit :Au jardin semi le 20 mai ds une terre pauvre et bien affiné en profondeur, c'est ça le secret de la réussite. Récolter à 180 j.
J'ai loupé le point que tu cites concernant la terre pauvre. Je croyais que c'était une plante gourmande en potasse.
Cordialement

Mon bassin

emille
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille » ven. 28 avr. 2017 20:42

potasse ? Je t'avouerais que tu me poses une colle !
Lorsque je dis pauvre, c'est pauvre en azote et pas en excès de matière organique.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

aloune
Grossiste en parlotte
Région : Limousin

Message par aloune » ven. 28 avr. 2017 23:55

Singha a écrit :Bonsoir et merci à vous tous.

Oui je suis bien d'accord, c'est bien trop tôt et c'est pour cette raison que le semis est protégé la nuit.
Le semis à bien levé par contre, je ne savais pas que cela pourrait provoquer une montée en fleur ni que le rendement et qualité serait moins bons.
En fait, je voulais faire un test très tôt sans penser sincèrement que cela lèverait. Comme cela a bien levé, j'étais plutôt satisfait..... jusqu'à vos réponses...... :lol: :lol:
Bon je sais ce qu'il me reste à faire : je refais un semis à la bonne période et au même endroit, ce sera plus prudent surtout que pour le coup la terre est super meuble et bien nourrie. Ce serait dommage de louper une année par précipitation.

Merci de m'avoir alerté à temps :top:
Y'a pas de risque pour tes plantules: elles sont trop petites pour être vernalisées.

Singha
Maitre des bosquets

Message par Singha » sam. 29 avr. 2017 6:32

emille a écrit :potasse ? Je t'avouerais que tu me poses une colle !
Lorsque je dis pauvre, c'est pauvre en azote et pas en excès de matière organique.
Je viens de relire mes fiches :lol: :lol: Parfois je vois gourmande en potasse (400) et ailleurs "relativement sensible aux excès de potasse et phosphore". Bon je vais arrêter de me creuse la tête sur ce point. :lol: :lol:
Cordialement

Mon bassin

Singha
Maitre des bosquets

Message par Singha » sam. 29 avr. 2017 6:35

aloune a écrit : Y'a pas de risque pour tes plantules: elles sont trop petites pour être vernalisées.
Chacun son tour a être collé : j'ai du aller reprendre le dico pour comprendre "vernalisées". :lol: :lol:
Que veux-tu dire pas là ? Il n'y a pas de risque qu'elles montent en graine cette année à cause des dernières périodes de froid ?
Cordialement

Mon bassin

emille
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille » sam. 29 avr. 2017 9:32

Singha a écrit :
aloune a écrit : Y'a pas de risque pour tes plantules: elles sont trop petites pour être vernalisées.
Chacun son tour a être collé : j'ai du aller reprendre le dico pour comprendre "vernalisées". :lol: :lol:
Que veux-tu dire pas là ? Il n'y a pas de risque qu'elles montent en graine cette année à cause des dernières périodes de froid ?
bien sûr que oui !
semer en lune descendante serait, parait il, une bonne précaution…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 » sam. 29 avr. 2017 10:16

lorsque je faisais un potager, j'avais de trés belles endives
semées en ligne vers la mi mai, je les éclaircissais vers la fin juin, je repiquais les plus belles de celles que j'avais retiré (aprés avoir légèrement racourci la racine et les feuilles)
je les laissais en place pour la récolte après les avoir couvertes de terre et d'un plastique
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.

aloune
Grossiste en parlotte
Région : Limousin

Message par aloune » sam. 29 avr. 2017 11:37

Singha a écrit :
Oui c'est ce que je veux dire: elles sont à peine sorties sur la photo... au stade de cotylédons; or il faut quand même une petite rosette de vraies feuilles pour la vernalisation (https://www.agrireseau.net/legumeschamp ... 9gumes.pdf)... enfin ça c'est ce que je pensais mais c'est peut-être faux pour les chicorées! (http://www.irbab-kbivb.be/wp-content/up ... c_2012.pdf)... Ca me surprend, car l'an dernier, j'ai fait mes semis très tôt (par erreur), et j'ai eu peu de montaisons.

Singha
Maitre des bosquets

Message par Singha » mar. 02 mai 2017 21:27

Bonsoir,
J'ai reçu tout le WE et je ne suis pas venu sur le site pour lire vos recommandations. J'ai aussi oublié de protéger mes plantules et ce matin j'ai découvert un vrai carnage. Le chat du voisin est venu se soulager. Je n'ai plus qu'à recommencer mon semis :pastop: :pastop:
Du coup je vais en profiter pour le faire dans 2 semaines.

Bonne soirée
Cordialement

Mon bassin

Singha
Maitre des bosquets

Message par Singha » mar. 02 mai 2017 21:29

Si je dois éclaircir (ce qui ne manquera pas) je note tes recommandations jeanot77.
Cordialement

Mon bassin

Répondre

Revenir vers « A tous les autres légumes »