Laitues et anti-limaces ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Laitues et anti-limaces ?

Message par floow »

Bonsoir à tous,

Voilà j'utilise occasionnellement de l'anti limaces en granulés bleus ( KB) quand je fvois qu'il y a vraiment des bonnes attaques sur les feuilles de mes laitues. J'en saupoudre autour des pieds mais malencontreusement, ce soir, un peu pressé j'ai ai carrément mis sur des pieds déjà pommés et là l'horreur c'est que des granulés sont restés piégés dans les feuilles.

J'ai réussi à en retirer mais pas tous.

Est-ce que je pourrai quand même les consommer?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par treelove »

Je ne vais pas lancer une polémique sur l'utilisation de ce produit donc je vais me contenter de te répondre objectivement.
C'est très dangereux, tu as bien fait de t'inquiéter.
Ces comprimés sont à base de méthaldéhyde qui est toxique pour les animaux (attention si tu as des chats ou chiens) et toxique pour l'homme (attention au enfants qui prennent les granulés bleu pour des bonbons).
Certains dirons que je psychote mais je préfère ne pas plaisanter avec les produits chimiques.

Quand tu épand ton produit fait le le plus loin possible de tes plants ! Je te conseille fortement de couper et jeter les salades qui ont reçu des granulé au cœur (ces granulés ne craignent pas la pluie en plus ...)

Je sais que cette année est une année merdique à cause de la flotte et que tout le monde souffre des limaces mais par pitié arrête d'utiliser ce poison.
Si tu aimes ce produit pour la facilité d'emploi je te conseil de d'orienter vers FERRAMOL c'est moins risqué car pas de chimie.
Sinon sur le forum il y a plein de recettes contre les limaces. Perso j'utilise la cendre du barbecue.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par ika 47 »

çà met deja arrivée d'en trouver dans des salades achetées , jai enlevé puis bien lavée et pas de probleme

je suis tjrs là
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par bourru07 »

    • treelove a écrit : je te conseil de d'orienter vers FERRAMOL c'est moins risqué car pas de chimie.
Moins risqué pour les chats et les enfançons que le métaldéhyde? Tout à fait d'accord :) .
Quant à "pas de chimie"??? :oh:
Tu crois, sans doute, que le phosphate de fer est extrait de l'huile de noisette bio? :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par treelove »

Coucou Bourru.
Vu que c'est utilisable en AB je pense que ce n'est pas un produit synthétiser chimiquement mais d'origine naturelle ...
M'enfin c'est comme le souffre ou le cuivre c'est utiliser en AB mais pas très safe je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par Solange10 »

Bonjour,

Effectivement l'anti-limace à base de métaldéhyde est très dangereux.
Surtout, il ne faut pas l'épandre sans gants, il peut rentrer par simple contact. La limace en passant simplement dessus ou en le frôlant mourra (elle se dessèche et bave beaucoup par la même occasion).

C'est d'ailleurs une différence avec le phosphate ferrique, le granulé à besoin d'être ingurgiter pour que la limace meurt (elle "tombe malade" et ne peut plus s'alimenter).

J'ai mis il y a quelques jours de l'antilimace (métaldéhyde) pour protéger un semis, et je peux vous dire que j'aimerai pas en ingurgiter vu comment finissent les limaces ! J'ai mis des photos dans le sujet sur mon potager : voir ici.

En conclusion il faut au minimum bien éliminer les feuilles touchées.

Bonne journée,
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par emille »

C'est un peu comme les pucerons, je trouve ridicule de sortir l'artillerie lourde pour si peu !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par Solange10 »

Tout dépend de l'attaque, de mon dernier semis de salade il n'en reste pas une, il était pourtant dans un endroit où la terre est très riche en cendre de cheminée et peu propice aux limaces.
Mais je suis quand même d'accord avec, il ne faut pas trop en faire non plus...
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par treelove »

Ah Solange je suis choquée par les photos de limaces notamment la dernière !!
Essai le FERRAMOL, c'est radical chez moi (sous tunnel)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par daniele 43 »

C'est sûr que les limaces sont bien meilleures pour la santé .; ça ajoute des protéines :mrgreen: ( et quelle vengeance contre les baveuses !)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par Solange10 »

treelove a écrit :Ah Solange je suis choquée par les photos de limaces notamment la dernière !!
Oui moi aussi je ne pensais pas que c'était possible, ça m'a un peu refroidit.
J'utilise ça parce que je l'ai gratuitement. En même temps avec le ferramol elles sont malades et se cachent sous terre pour mourir...on voit peut être pas les dégâts.
Franchement je n'avait jamais vu ça. D'habitude dans les champs on rencontre surtout des petites limaces grises ou noires et pas de grosse rousses, et quand elles meurent on trouve "juste" des limaces séchées...
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par bourru07 »

Contre les verrues, exigez des limaces bio.
Élevées en pleine nature, sur des salades sans engrais.. :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par musadapaz »

Bonjour à tous,
Vous trouverez une fiche divulguant quelques astuces pour lutter de manière naturelle contre les gastéropodes dans la partie éditoriale du site. Pour les plus curieux c'est ICI que çà se passe !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par pedro431 »

Solange écrit:
Effectivement l'anti-limace à base de métaldéhyde est très dangereux.
Surtout, il ne faut pas l'épandre sans gants, il peut rentrer par simple contact
Faut arrêter le délire, ce n'est pas de l'acide ou du mercure quoi de mieux que les mains pour le dispatcher ?
Perso je jardine mains nues, bien sur faut se laver les mains quand on rentre du jardin.
La lutte contre les limaces et les escargots

La cendre de bois
La sciure de bois
Les coquilles d'oeufs en miettes
Un disque de ponceuse avec un trou central par lequel vous ferez passer votre jeune plant
Que de riches idées :top:
La cendre, avec les pluies que nous avons eut cette année, faut prévoir un camion. :pastop:
La sciure de bois, comme avec la cendre, faut 1 camion en + celle de sapin n'est pas bonne pour le jardin :pastop:
Coquille d'oeuf, faut les casser menu menu, avec la pluie ça se mélange à la terre là aussi faut en remettre souvent :pastop:
Disque de ponceuse, celle là fallait oser, faut des disques mini 60cm pour les laitues, je vous laisse deviner la gueule de votre jardin lors de la plantation, et la déco moderne sur une planche de radis :lol:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par INDY27 »

On reprochait au premier produit cité de rendre les oiseaux stériles. Il est aussi dangereux pour chats et chiens. Mais ledit produit était plus efficace il y a quelques années.

Et la bière alors, une pour les limaces, une pour le jardinier, une pour les limaces, une pour le jardinier :top:

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par pedro431 »

Et la bière alors, une pour les limaces, une pour le jardinier, une pour les limaces, une pour le jardinier :top:
Super :top: ça attire toutes les limaces du coin, le pb c'est que chemin faisant elles grignotent deci-delà
Une formule que j'ai essayé, depuis je préfère la boire :lol:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par stefincognito »

Les seules solutions efficaces contre les limaces que j'ai trouvé, ce sont :
- les cloches en plastique que l'on peut ouvrir un chouia sur le dessus (en journée), quand il pleut beaucoup je les laisse en permanence dessus. Si beau temps, je ne les met que la nuit
- un voile de croissance juste posée sur les salades pour empêcher les limaces de les atteindre

En général on ne cultive pas 10 m2 de salade en même temps donc c'est réalisable sans trop de casse tête
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par pedro431 »

un voile de croissance juste posée sur les salades pour empêcher les limaces de les atteindre
Je comprend pas bien :shock:
Les limaces ça volent pas ça rampent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par bourru07 »

pedro431 a écrit :
un voile de croissance juste posée sur les salades pour empêcher les limaces de les atteindre
Je comprend pas bien :shock:
Les limaces ça volent pas ça rampent.
On voit que tu ne connais pas le 2ème RLP.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par INDY27 »

Pedro431, tu n'as pas vu la limace qui descend au bout d'un fil dans le concours photo limaces ? Bourru07 a raison :)

Et puis Stefincognito a mis une pancarte "interdit aux gastéropodes" juste à l'entrée de sa planche de salades :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par stefincognito »

Un voile de croissance posée sur la salade, donc avec les bords qui tombent et touchent la terre. Je met 4 bouts de bois pour tenir le voile.
Les limaces "grimpent" sur le voile, j'en récolte souvent le matin, mais n'arrivent pas à passer en dessous et atteindre la salade

Je met aussi un voile de croissance le soir sur mes jardinières de mâche et mesclun. Aucune attaque et pareil, le soir et le matin, je retire des limaces qui sont sur le voile

En journée, pas d'attaque grâce au soleil je pense
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par Solange10 »

C'est vrai que l'efficacité de ce voile de croissance est étonnante. Pour les grosses limaces marrons, à la limite pourquoi pas mais contre les petites grises et surtout les noires qui ne remontent en surface que pour se nourrir et redescende dans le sol aussi vite ça m'étonne un peu.
Enfin si ça peut éviter d'utiliser des produits chimiques le conseil est toujours bon à prendre.
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par INDY27 »

Je viens de lire un article suisse qui recommande de ne pas couper les limaces en deux comme le font les anglais mais de les ébouillanter. Ils disent que les limaces coupées en deux attirent les autres limaces.

Encore faut-il avoir le courage de les couper en 2 :angryfire:
Ce n'est pas mal cette idée d'eau bouillante : on fait cuire des patates à l'eau, on pose la limace sur une adventice dans la cour et on ébouillante la limace et l'adventice :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Laitues et anti-limaces ?

Message par pedro431 »

Ils disent que les limaces coupées en deux attirent les autres limaces.
C'est surement pour ça que j'en retrouve tous les ans dans le potager, reste plus qu'à les ébouillanter, une fois cuite qu'est ce que j'en fais ?
Garniture pour escargots ?????
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »