Poireaux en mini-mottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Poireaux en mini-mottes

Message par topino31 »

Bonjour,
j'ai planté des poireaux achetés en mini-mottes au marché.J'ai peut-être mal compris ce qu'on m'a dit,je les ai plantés tels quels.Ils commencent à grandir,j'ai vu sur le site qu'il fallait couper les feuilles de temps en temps mais je me demande si ils vont pouvoir grossir en étant serrés , 3 ou 4 par mini-mottes?Est ce que j'aurais du les séparer à la mise en terre,dois-je le faire maintenant,ou les laisser se débrouiller?
Je n'ai pas trouvé de renseignements;j'ai l'impression qu'on les trouve plus souvent en mini poireaux ,par lots ?qu'en mini-mottes.
Merci pour vos conseils,
topino31
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par choupatenkali »

Il aurait fallu les dédoubler mais maintenant c'est trop tard ils ne reprendront leur croissance qu'au printemps ...
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par topino31 »

Merci pour cet avis,mais je m'étais quand même un peu renseigné avant de m'y mettre et j'avais lu qu'en plantant vers mi juillet on récoltait entre décembre et mars...Soit,j'ai planté plutôt fin août,mais il fait encore tellement beau,ici(c'est l'été qu'on n'a pas eu...) !Ayant acheté sur un petit marché local,je me suis dit que çà devait être le moment...De toute façon,c'est fait,je verrais bien ce qu'ils deviennent!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par aloune »

Les plus proches sont à quelle distance?
Ce serait moi, je les séparerais si trop proches, et j'en profiterais, si tu ne l'as fait, pour tailler feuilles et racines (les "habiller").
Une année mon père me les avait repiqués en septembre, et j'avais récolté en mars/avril.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par pedro431 »

Suis les conseils d'aloune tu les imbibes bien, tu les sépares en essayant de garder le plus de terreau à chaque pieds, tu les enterres en les arrosant encore une fois et dans 8jrs tu mets de l'engrais, ils vont grossir doucement mais surement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par topino31 »

Quand je les ai mis en terre,j'ai fait comme m'a dit le vendeur :détaché les mini mottes entre elles en coupant au couteau ,ce qui doit revenir à tailler les racines , coupé un peu les feuilles et on m'avait dit aussi de les tremper dans l'eau de javel avant de les planter.Mon souci c'est surtout qu'ils sont 3 ou 4 par mini-mottes...mais pour l'instant,ils ont l'air de plutôt bien se porter.Je les arrose souvent car il fait très sec et j'essaie de les pailler .Il leur faut quoi comme engrais?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par renepontadit »

Bonjour, topino31.
Je te conseille un engrais liquide que tu trouveras en jardinerie, c'est un 6-6-6 avec des oligo-éléments chélatés (bouteille plastique verte), et c'est très rapide d'action.
Tu en mets un bouchon dans un arrosoir de 10 à 12 litres et tu arroses tes poireaux.
Ils vont adorer. J'ai fait celà cet été, et ils sont très beaux.
René.
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par Steven59 »

renepontadit a écrit :Bonjour, topino31.
Je te conseille un engrais liquide que tu trouveras en jardinerie, c'est un 6-6-6 avec des oligo-éléments chélatés (bouteille plastique verte), et c'est très rapide d'action.
Tu en mets un bouchon dans un arrosoir de 10 à 12 litres et tu arroses tes poireaux.
Ils vont adorer. J'ai fait celà cet été, et ils sont très beaux.
René.
Bonsoir,

L'engrais liquide que tu parle, pourras m'intéresser aussi pour mes poireau, question de leur redonner un peu de " pêche " avant l'hiver. J'ai vite fait regarder sur le net, et je suis tombé sur ça : http://www.jardiland.com/mon-jardin/153 ... versel-1-l

Est-ce que ça peut le faire? Si oui, ça n'a aucun impact sur l'environnement ce genre d'engrais, ça reste " bio " ? Merci de ta réponse! :)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par renepontadit »

Bonsoir, Steven, oui, c'est bien celui-ci que j'utilise.
Il est bien constitué de synthèse, mais il est équilibré, avec des oligo-éléments chélatés qui sont bien assimilés par la plante, ils la renforcent.
C'est de l'engrais, pas un insecticide ni un fongicide, il ne faut donc pas que tu te poses la question d'impact sur l'environnement.
Il est suffisamment rapide d'action : les racines prennent l'azote de suite, il n'a donc pas le temps de partir dans les rivières ou les nappes, à moins que tu en mettes des litres au lieu d'un bouchon. Et on ne l'utilise jamais en plein hiver, car la plante a moins de chances de l'assimiler à cause du froid et du manque de soleil.
Bonne culture. René.
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par Steven59 »

Merci de ta réponse clair et rapide, j'investirais dedans alors!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par pedro431 »

rené ecrit:
Il est suffisamment rapide d'action : les racines prennent l'azote de suite, il n'a donc pas le temps de partir dans les rivières ou les nappes, à moins que tu en mettes des litres au lieu d'un bouchon.
Cette année j'utilise de l'engrais à diffusion lente, c'est le top, pour les poireaux qui sont sous filet anti mouches c'est l'idéal, les poireaux poussent super bien, je ne peux que conseiller ce type d'engrais pour les endroits ou l'entretient est délicat. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par renepontadit »

Bonsoir, Pedro, tu l'achètes en jardinerie ?
Y a-t-il plusieurs formules ?
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par pedro431 »

Bonjour rené
Je le trouve en jardinerie marque ALGOFLASH c'est un engrais qui fertilise par une libération progressive et régulé de l'azote, ce qui évite le lessivage (arrosage ou eau de pluie), la diffusion est limité et l'engrais mieux absorbé par les plantes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par renepontadit »

Bonsoir, Pedro, je vais l'essayer pour mes prochains semis de tomates.
Je les ferai également plus tôt, car j'ai utlilisé le même système que toi : tubes à led bleus et led rouges, et ils croissent bien moins vite qu'avec les tubes néons.
René.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,
Les apports que vous faites pendant l'hiver ne suffisent pas aux poireaux ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par renepontadit »

Bonjour Princesse, on n'apporte jamais d'azote en hiver, le froid arrête la nitrification. Sinon, risques d'attirer les pucerons et lessivage des excédents d'azote.
Les autres éléments sont déjà disponibles dans la solution du sol et le complexe argilo-humique.
René.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par auronitens »

renepontadit a écrit :Bonjour Princesse, on n'apporte jamais d'azote en hiver, le froid arrête la nitrification. Sinon, risques d'attirer les pucerons et lessivage des excédents d'azote.
Les autres éléments sont déjà disponibles dans la solution du sol et le complexe argilo-humique.
René.
plusieurs dizaines d'années de jardinage intensif m'ont appris que ce que le poireau préfère, et de loin, c'est le SO3. Cad le soufre ,.
Comme d'ailleurs toutes les alliacées.
Pour ma part , je mets ce que les boitess de produits de synthèse appellent pudiquement de " L'activateur de compost " qui est en fait de l'azote a 21% sous forme de sulfate d' ammoniaque ( sinon ils n'ont pas le droit de le vendre . Azote pur maxi autorisé a la vente = 8% d'azote) . . Mais en l'appelant "activateur de compost" : ça passe !!!
Mais il y aussi 60% de SO3 et ça : ca change tout pour les poireaux.
Mais comme le signale Renépont , c'est a mettre au plus tard en Septembre . Dès que la température fraichit, ca n'opère plus .
Moyennant quoi , mes poireaux font tous les ans au moins le double de ceux de mes collègues jardiniers.
Maintenant : chacun voit Midi a sa porte et est maitre dans son jardin ....
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par pedro431 »

princesse écrit:
Les apports que vous faites pendant l'hiver ne suffisent pas aux poireaux
C'est pour cette raison que j'ai acheté un engrais à diffusion lente, les poireaux tu les repiques en juillet, ce qui fait que jusque novembre ils sont nourris, j'ai déjà des poireaux de 2,5cm de diamètre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par Steven59 »

Bonjour,

Je profite ce post que j'avais déjà participer, pour l'engrains NPK 6-6-6.. en l'achetant les bidons devait être mélanger (et j'ai pas vérifier) je suis en possession d'un bidon ou c'est du NPK 3-3-3. Y'a pas grande différence je suppose, juste " moins forte " ? Je demande quand même à vous, merci à tous! :)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par renepontadit »

Bonjour Steven, il se peut que se soit de l'organique. Il faut bien agiter avant de s'en servir.
René.
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par Steven59 »

Oui, ça doit être cela bon ça devrait faire l'affaire, je ferrais plus gaffe la prochaines fois. ^^
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par - Piero »

Bonjour,

Et au niveau, période de semis et/ou repiquage, vous faites cela quand ?

Je crois qu'il existe plutot des varietés d'hiver et d'été ?
Quelles varietés me conseillerez vous pour mon potager l'année prochaine ?

J'ai bien envie d'essayer

Merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par pedro431 »

Piero écrit:
Je crois qu'il existe plutot des varietés d'hiver et d'été ?
Pour les poireaux d'été je fais mes semis en terrine vers décembre, une fois levée je les mets en serre froide en motte éclatée pour qu'ils grossissent puis mise en place au jardin en mars
Jaune Gros du Poitou, Monstrueux de Carentan

Pour ceux d'hiver, je fait les semis fin janvier, mit en serre froide après levée, puis avec motte éclaté dans le jardin en mars/avril pour une mise en place en juillet.
Bleu de Solaize, Long de Mézières.

Mes préférence sont:
Jaune Gros du poitou
Bleu de solaize
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Poireaux en mini-mottes

Message par - Piero »

merci !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »