Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J'ai fait un semis de salade Frisée de Ruffec en septembre en pleine terre et hier j'ai éclairci les plants et repiqué ceux enlevés ??. Je cherche à savoir jusqu'à quelle t° mini hors gel bien entendu je peux les laisser sans protection pour qu'elles continuent à pousser mais je n'ai pas trouvé ! En ce moment il fait encore chaud en journée (20° voire plus) mais c'est surtout pour la nuit, je peux les couvrir mais je voudrais éviter de le faire si je peux pour l'instant les laisser pousser à l'air libre.

Merci de vos conseils et bonne journée. :) .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par pedro431 »

Tu n'as pas tellement le choix, tunnel ou voile de forçage jusque - 2/3 :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par MAD 07 »

Oui pedro mais à partir de quelle t° il faudra que je mette le tunnel, maintenant ?, il a fait 10°.2 mini dans la nuit et cet aprèm 25° à l'ombre ? :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par Anonyme1 »

Hello MAD 07 ;)

Il te faudra couvrir les frisées dès que le gel nocturne sera annoncé, quitte à découvrir dans la journée si la température est clémente.
Une gelée blanche ne devrait pas gêner, mais risque de freiner ou stopper leur croissance.

Surtout, ne pas laisser la neige tomber sur les salades : elles ne s'en remettraient pas !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par MAD 07 »

@ Pousse-brouette,

Pour la neige en principe ce n'est pas encore chez nous :D , bien sûr j'ai le tunnel prêt dès les premiers froids annoncés mais en attendant je préfère les laisser profiter du vrai soleil( comme moi) je pensais qu'il fallait peut-être les couvrir avant que le gel soit annoncé , je vais surveiller :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par pedro431 »

Je sais que le climat actuel n'est pas la normale, chez moi pour l'instant c'est sans protections, pour les + frileuses elles sont en serre, les autres attendront que la météo s'affine en prédiction, la semaine prochaine le froid est annoncé, faut voir ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par MAD 07 »

Bonsoir pedro,

Oui tout est bizarre cette année, je vais installer le tunnel demain car il devrait y avoir bcp de pluie chez moi à partir de samedi et pour plusieurs jours, les jeunes pousses seront un peu protégées ! :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par pedro431 »

Tu fais bien car trop de pluie est aussi néfaste que pas assez, demain je profite que la terre soit encore chaude pour planter les ails, échalote, et oignons blanc, je vais mettre un voile de forçage pour éviter que les oiseaux ou la pluie viennent tout foutre en l'air, d'un autre coté comme je suis un peu en retard ça rattrapera un peu le temps perdu.
Pour les salades un simple voile de forçage les jours de gel, ça va vite à mettre en place et à défaire. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par MAD 07 »

Moi aussi j'avais prévu de planter ail, échalottes et pour la 1ère fois des oignons mais là encore je préfère attendre car entre lundi et mercredi il est prévu près de 200mm de pluie, ça fait beaucoup !! ce sera pour la fin de semaine prochaine. Tu mets du soufre à la plantation, je ne l'ai jamais fait car je ne le savais pas, mais je vais essayer puisque j'en ai.
Bonnes plantations chez toi :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par pedro431 »

Non, j'en met uniquement lors des traitements foliaires (vigne courgette cornichon etc, en + mon sol est trop acide pour en recevoir, il en faut très peu dans la terre et avec mes traitements foliaires ça suffit largement.
Tu parles de 200mn d'eau en quelque jrs c'est beaucoup, ici la terre est fort argileuse et a donc du mal à sécher, ce matin malgré l'aération faite pendant plusieurs jrs avec la bineuse ça a été limite, maintenant c'est fait, le jardin commence à reprendre vie :wink: reste encore les radis d'hiver, les différentes salades, les carottes, persil et céleri sans oublier les poireaux sous voile contre la mineuse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par Steven59 »

pedro431 a écrit :Tu n'as pas tellement le choix, tunnel ou voile de forçage jusque - 2/3 :wink:
Le mieux est le tunnel, ou bâche de forçage en " plastique " ou le voile ?

Car personnellement, j'ai repiqué des salades, j'en ai sous tunnel, et d'autre sous un gros tunnel que j'ai fais moi même avec une voile de forçage. Mais, elle sont moins belle que les autres sous tunnel plastique.
Du coups, je me suis dis que mon tunnel avec le voile de forçage fait maison, ne servait pas à grands chose.. si on peut un m'éclairer sur ça. :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par pedro431 »

Pour l'hivernage je te conseille un voile + épais à 30gr, le tunnel en plastique actuellement avec le soleil chauffe bien mieux que le voile voila pourquoi tes salades poussent bien, mais quand le soleil est absent c'est le contraire qui se produit, le voile maintient la chaleur du sol alors que le plastique la laisse partir.
En plus le voile se pose directement sur les salades sans armature.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par Steven59 »

Ah, minces j'ai fais une armatures pour faire un tunnel ave le voile. Je modifierais ça.
Je pensais que le voile posé comme ça sur les salades pouvait les endommager, ou ralentir leur croissance.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quelle t° mini pour culture salade sans protection

Message par pedro431 »

Ben non, d’ailleurs quand je sème au printemps je mets un voile 17gr à même le sol pour maintenir l'humidité mais aussi la chaleur, les plantes en poussant soulèvent le voile sans problème.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »