Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par Marcol »

Bonjour

Je viens de créer une butte auto-fertile dans lequel j'ai mis un noyau de bois composé essentiellement de branches de sapins avec leurs aiguilles.
Cela va évidemment amener la terre à devenir assez acide, je pense.

D'où la question: Connaissez-vous des légumes acidophiles ? Je précise bien: des légumes
Des plantes acidophiles, j'en connais déjà beaucoup, mais j'aimerais cultiver des légumes; la butte est au potager.

Merci
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par pedro431 »

Fraise, groseille, romarin, thym.
A essayer les aromates, ciboule etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par aygues31 »



Bonjour Marcol,

D'une manière très générale, nos légumes préfèrent une terre légèrement acide plutôt qu'une terre calcaire.
Ils restent toutefois assez tolérants (en gros pH de 6,2 à 7,4), heureusement pour nous, jardiniers. :lol:

Je complète la réponse Pedro avec le pH "préféré" de nos légumes qui serait, selon mes lectures :

:arrow: 5 à 5,5 pour les pommes de terre
:arrow: 5,5 à 6,5 pour carotte, concombre et cornichon, haricot vert et petit pois, radis, tomate, céleri et navet.
:arrow: 6,5 à 7 pour asperge, panais, tous les choux, épinard, betterave et melon ainsi que toutes sortes de salades.

A quel pH tu t'attends :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par Marcol »

Bonjour Aygues

Merci pour tes informations.
Si tu vas sur mon post, tu comprendras que pour l'instant l'acidité n'est que matière à discussion puisque la butte n'est pas terminée.
Je retiens qu'il vaudra la peine d'essayer quelques cultures vivrières comme les fraisiers, les PdT, les carottes, les haricots verts, ... et quelques plantes d'agrément (fougères, rhodo, ...)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par colibri87 »

Pourquoi ne ferais tu pas un échantillonnage comme sur tes mini planches ?
Ainsi tu pourrais nous éclairer dès l'année prochaine :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par pedro431 »

Attention Marcol il n'est pas rare de trouver un PH de 4/4,5 dans les sols ou poussent les résineux, comme la terre que tu vas mettre dessus a un PH de ? à toi de voire ce qui a lieu de faire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par Marcol »

Pedro, lors de la dernière analyse, j'avais un pH de 7.3
Tu penses qu'on peut calculer une moyenne, et partir sur l'idée que cette terre aura environ 6 de pH ce qui en ferait une terre à la limite de l'acide et du faiblement acide ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par CBD »

pedro431 a écrit : il n'est pas rare de trouver un PH de 4/4,5 dans les sols ou poussent les résineux
Tout mon jardin est constitué de cette base de sol sableuse acide plus ou moins pourvue en MO.
Sans amendement aucun, c'est compliqué, quasiment rien ne prend réellement. En rehaussant un peu le ph et en enrichissant en matière organique, là ça devient très intéressant.
Le classement d'aygues31 me parle bien, tout ce qui est cité est cultivé chez moi avec plus ou moins de succès selon la météo et les soins..

Avec ce type de butte, je commencerais par cultiver des petits pois, pois ramants, haricots, etc (en enrichissant les sillons de semis d'engrais organique, compost, ou autre le résultat n'est sera que meilleur) ...associé à des jeunes plants de fraises en partie basse de la butte la première année. Puis enchaîner avec une culture d'hiver type légume feuilles ou engrais vert.

Pour réellement acidifier le sol, je pense qu'il va falloir que tu apportes pendant plusieurs années les matériaux adéquats.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par luluDombes »

Mon sol à un PH compris entre 5,4 et 6,2 et je n'y fait même pas attention :wink: ,je cultive tous les légumes dont j'ai envie
J'épand juste de la cendre de bois tous les hivers et ponctuellement au printemps-été sur certains légumes et tous ce passe bien. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par airzab »

bonjour,

cette année j'ai cultivé une courge longue de nice sur les restes d'un gros tas de branches de sapin coupé il y a 2 ans.
j'étais pas sur que ça marche vu l'acidité présumée.
j'ai eu une belle récolte les plus belles courges faisaient près de 10kgs.

donc les courges doivent supporter un milieu acide.

Remi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par pedro431 »

Marcol écrit
Pedro, lors de la dernière analyse, j'avais un pH de 7.3
Dans la terre que tu vas mettre dessus une parties va se loger entre les bouts de sapin avec les pluies, cela rendra ta terre un peu moins acide en profondeur car l'infiltration joue également un rôle, pour les 1re années je te conseille des légumes poussant avec un PH de 5.5/6.5, les fraises étant mises en place pour 3 ans, l'acidité avec le temps s’amenuisera.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Connaissez-vous des légumes acidophiles ?

Message par Marcol »

Bonsoir à tous

Merci à vous tous qui avez répondu à ma question, parfois de façon longue et documentée. Merci à ceux qui ont donné des exemples de leur pratique habituelle.

Vous trouverez ce que je retiens de ces échanges sur mon post.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »