Carottes sous voile ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asy
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 avr. 2014 20:53
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire (43)

Carottes sous voile ?

Message par Asy »

Bonjour à tous !

Je vais tenter des carottes cette année. Le sol est plutôt argileux dans mes montagnes mais là n'est pas la question :!:
Je me demande si je dois mètre ou non un voile anti-insectes.
Je ne sais pas si la mouche de la carotte est très présente en Haute-Loire et mes connaissances ne font pas de carottes. :?

Des personnes de la région ? Des avis ?

Merci. :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Carottes sous voile ?

Message par jeannot007 »

Suis de Hte Loire aussi.
En général les carottes n'aiment pas trop les terrains argileux. Je suis dans un coin avec du terrain sableux mais quelqu'un d'une autre région peut te renseigner sur le sujet, possibilité de culture et variétés convenant à ce genre de sol.
Pour les mouches je ne met pas de protection et pas de problème particulier, je suis à presque 900 m.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Carottes sous voile ?

Message par pedro431 »

Effectuer des semis précoces (mars-avril) ou tardifs (juillet), mettre poireaux, ail, oignon, échalote ou ciboulette à proximité des rangs de carottes, les mouches n'aiment pas. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carottes sous voile ?

Message par renepontadit »

Bonjour Asy, j'ai essayé ces trucs (poireaux, etc...), mais çà n'a jamais marché, sauf le voile ou le filet anti-insectes.
Pour les terres lourdes, il y a des variétés référencées comme par exemple la demi-longue de Chantenay. Je te laisse voir les bons catalogues.
Bonne chance. René.
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Carottes sous voile ?

Message par jeannot007 »

En Hte Loire les jardins s'étage entre 600 et 1100 mètres. Pour ma part (900 m) semis deuxième quinzaine de mai puis rien, récolte en septembre octobre et moins de 1% de carottes atteintes.
Avatar de l’utilisateur
Asy
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 avr. 2014 20:53
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire (43)

Re: Carottes sous voile ?

Message par Asy »

Bonjour! Je vais quand même tenter de ne pas mettre de voile sur la moitié des carottes.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carottes sous voile ?

Message par renepontadit »

Dans mon sol limoneux lourd, j'ai fait depuis 2 ans de la Longuegarde, (hybride F1 Kingston), elle s'y plaît bien.
La Colmar aussi.
Je vais commander de la Rodelika (Rothild) et de l'Oxhella (Chantenay).

Depuis quelques années, ils font un filet de 50 cm de haut pour arrêter la mouche, çà évite de tout recouvrir et on peut intervenir plus facilement dans la planche.
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Carottes sous voile ?

Message par pedro431 »

Pour les carottes je ne mets suffisamment de la Colmar en juillet pour faire l'année, une partie mangée fraiche, novembre/mars, à l’arrachage une partie va en silo dans le sable, et la 3me congelée pour faire la jointure avec la prochaine récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Asy
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 avr. 2014 20:53
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire (43)

Re: Carottes sous voile ?

Message par Asy »

Je n'ai jamais utilisé de voiles sur mes cultures.
Que me conseillez vous ? Quel type de voile ? En tunnel ou pas ? Le potager se trouve dans une zone sans 'coupe vent' même si le vent n'est pas très violent. Est ce que les tunnels resistent bien au vent ?

Pas mal de questions en une seule fois mais je suis jeune jardinier ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Carottes sous voile ?

Message par Pompotte »

Et ta question me servira aussi donc elle est bien utile.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Carottes sous voile ?

Message par Pompotte »

J'ai trouvé ça d'occasion pour servir de support à un voile anti-insecte pour mes carottes.
Est-ce que ça vous paraîtrait convenir à ce type de légumes ?

http://www.leboncoin.fr/jardinage/651195472.htm?ca=2_s
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Carottes sous voile ?

Message par pedro431 »

J'ai fais la même chose pour la mouche du poireau avec du fer à béton de 8mm, pour pas faire rouiller le voile je les ai enfilé dans des morceaux de vieux tuyaux d'arrosage,
Pour les petit tunnels voir la mouche de la carotte et les salades, j'ai utiliser des jantes de vélo coupées en 2 en me servant des trous de rayons pour visser un fer plat de chaque coté, coté qui est enterré pour le maintient :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Carottes sous voile ?

Message par Pompotte »

Je voudrais m'éviter ou plutôt éviter à mon mari de bricoler vu qu'il a déjà trop à faire, voilà pourquoi je cherche du tout prêt d'occasion.
Bon du coup ça ne répond pas directement à ma question mais apparemment ça irait.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Carottes sous voile ?

Message par pedro431 »

pompotte écrit;
Bon du coup ça ne répond pas directement à ma question mais apparemment ça irait.
1€ la tige ça fait cher.
Tu trace à terre l'arque que tu veux puis tu mesures avec un mètre de couturière en rajoutant 20cm de chaque coté pour les maintenir dans la terre, tu achètes du fer à béton de 6 ou 8mm (vendu chez tous les marchants de matériaux) à la longueur que tu as besoin, en générale les gars coupent le fer à béton aux dimensions que tu désires.
Avantage du fer à béton c'est qu'avec les rainures ça les rend anti-dérapant pour tout ce que tu mets dessus.

PS le fer à béton se cintre facilement sans effort.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Carottes sous voile ?

Message par Pompotte »

Merci merci pedro, je n'ai pas de doute sur l'efficacité de la solution fer à béton. Je l'ai d'ailleurs vue dans pas mal de potager des jardinautes.
C'est juste qu'il y a des paramètres à prendre en compte, par exemple dans mon cas "sans efforts" actuellement signifie strictement sans efforts, au sens premier :)

Après si tu trouves ça onéreux et comme j'aimerai vraiment faire au plus économico-pratique, je me dis que je peux aussi très bien faire mon semis de carotte en mai, là j'aurais le loisir de les cintrer mes fers à béton !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »