Carottes en sol lourd/argileux/peu drainant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Carottes en sol lourd/argileux/peu drainant

Message par Madboy »

Il me semble que les carottes ont du mal à se développer dans ce type de sol. Je me disais que pour l'alléger il faudrait que je mette du sable mais sur 100m², il en faut énormément. Alors je ne sais pas trop comment faire... Des conseils?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carottes en sol lourd/argileux/peu drainant

Message par oh la la »

Cela va faire beaucoup de carottes !
Il me semble que l'argile ne pose pas de problème s'il a été travaillé et débarrassé des pierres...
Sauf au moment de la levée et au début de la pousse. C'est pourquoi on peut semer dans des sillons tapissés de terre ameublie par du compost ou un peu de tourbe dont la pauvreté sera compensée par un peu d'engrais.
Le sable est plus délicat à utiliser; parfois il fait béton.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Carottes en sol lourd/argileux/peu drainant

Message par pedro431 »

Ayant la même terre et après avoir travaillé la terre, je fais un sillon et je sème les graines mélangée avec du sable, ensuite j'arrose et je couvre avec une bande de voile de forçage que j'ai découpé auparavant, 2 avantages: 1° ça garde l'humidité, 2° la levée est plus rapide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes en sol lourd/argileux/peu drainant

Message par GRANGE »

J'ai une terre lourde, très argileuse. Sans alléger la terre, les graines de carottes ne lèvent pas.

Pour semer, je fais un mélange terreau, tourbe, marc de café et un peu de sable (mais peu), je creuse un sillon que je remplis de ce mélange, je sème très clair mes carottes, je recouvre d'une fine couche de ce même mélange, je plombe avec le dos du rateau, j'arrose à l'arrosoir pour ne pas déterrer les graines et ça roule. Les graines lèvent en une dizaine de jours.

Une fois les graines levées, les carottes se développent normalement.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »