Est-ce que je peux laisser mes godets à l'extérieur la nuit?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Est-ce que je peux laisser mes godets à l'extérieur la n

Message par laguespa »

C'est sûr, cette année, jusqu'aux saints de glace, faut pas mettre en terre ou alors quelques jours avant si la météo est favorable. J'ai failli perdre mes plants la nuit dernière alors je vais faire gaffe encore quelques jours...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Est-ce que je peux laisser mes godets à l'extérieur la n

Message par pedro431 »

Marcus écrit:
pour ceux qui mettent le nez dehors à 8h30 effectivement les températures sont positives.
En touraine, les températures sont de 5/6° à 3h30, -2 à -1° à 7h et remontent à 3/4° vers les 8h. C'est ce court moment du levé du jour qui peut s'avérer fatidique.
C'est pour cette raison que sous abris, et sans chauffage, le voile est recommandé même en serre, l'accumulation de la température de la terre et de l’environnement intérieur protège les plantules en maintenant un minimum de degrés, il n'est pas rare de voir du givre sur les vitres internes sans réel danger pour les plantules, ce givre à lui seul est déjà une petite protection.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Est-ce que je peux laisser mes godets à l'extérieur la n

Message par Marcus »

Bonjour,

la protection par un voile, par le givre, par la restitution de la chaleur de la terre, je considère ça comme le facteur "chance" quand on a oublié de protéger convenablement ses plants.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Est-ce que je peux laisser mes godets à l'extérieur la n

Message par laguespa »

pedro431 a écrit :Ca doit être un autre pb, par cher moi malgré des nuits à 2/5° mes poivrons sont en pleine forme, comme dit ailleurs revois l'arrosage etc etc.
Salut pedro431.

Ne crois-tu pas que c'est le choc thermique qui a fait s'écrouler mes plants. Ils ont l'habitude d'être au chaud la journée parce que je les sors et la nuit parce qu'ils sont à l'intérieur et que le température ne descend pas au-dessous de 16°. Tandis que, si j'ai bien compris, les tiens sont en serre non chauffée et habitués depuis le début à des températures froides la nuit. Je pense ça parce que lorsque j'ai rentré mes plants de poivrons qui s'étaient affaissés ils se sont redressés en quelques heures sans que je les arrose ou les nourrisse.

A+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Est-ce que je peux laisser mes godets à l'extérieur la n

Message par pedro431 »

Marcus écrit:
la protection par un voile, par le givre, par la restitution de la chaleur de la terre, je considère ça comme le facteur "chance" quand on a oublié de protéger convenablement ses plants.
J'ai vraiment beaucoup de chance, puisque ça fait des années que je pratique de la même façon
Je suis étonné de ta remarque toi qui a également une serre :shock:
laguespa écrit:
Ne crois-tu pas que c'est le choc thermique qui a fait s'écrouler mes plants

En ce moment avec des nuits à 10° ça devrait pas faire, mets un voile sur tes plants et laisses les dehors, les aubergines sont + sensible que les poivrons et les miennes aussi penchaient la tête au début, après quelque jours d’acclimatation elles sont + gaillardes qu'avant, surtout protèges les du vent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Est-ce que je peux laisser mes godets à l'extérieur la n

Message par Marcus »

Bonjour,
pedro431 a écrit : J'ai vraiment beaucoup de chance, puisque ça fait des années que je pratique de la même façon
Je suis étonné de ta remarque toi qui a également une serre :shock:
toutes ces astuces ne font gagnées que quelques degrés voir quelques demi degrés, ce n'est pas du tout des protection sérieuses, avec une bonne gelée tout est rétamé.

J'ai actuellement 5000plants de tomates dans mes serres, et en aucun cas je ne ferai confiance en un voile d'hivernage, la restitution de la chaleur ou le givre et même pas dans le plastique de ma serre.

D'ailleurs je tiens a remercier toutes ces astuces de grand mère qui me permettrent d'écouler toutes ma protection auprès des jardiniers trop confiant dans la météo.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Est-ce que je peux laisser mes godets à l'extérieur la n

Message par pedro431 »

Apparemment j'ai du mal m’exprimè quelque part ou tu ne m'as pas bien lu, sur tous les posts ou je parle serre, je précise qu'en cas de gel la nuit je chauffe de façon à protéger les plants de ce risque sachant que les plantules sont très fragiles.
Le dialogue avec laguespa tient compte de la région ou elle habite, où le risque de gelées nocturnes sont assez rares (mais pas impossible) en cette saison, contrairement à nos régions réciproques.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Est-ce que je peux laisser mes godets à l'extérieur la n

Message par Lydia F »

Merci à tous ceux qui m'ont donné une réponse.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Est-ce que je peux laisser mes godets à l'extérieur la n

Message par laguespa »

En tout cas ce soir je laisse les plants dehors. Il est prévu 9° cette nuit. J'ai quand même couvert avec un voile P17 (de forçage je crois).

A+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »