mes salades et les perce oreilles

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

mes salades et les perce oreilles

Message par stefincognito »

Bonjour

J'ai lu que les perce oreilles étaient utiles au jardin comme prédateur naturel du puceron.
Sauf que des colonies de perce oreilles vivent dans mes salades.
Je viens de récolter une salade. Il y avait dedans 32 perce oreilles dont 8 morts.
Pas de pucerons (meme pas 1, mais les pucerons ne sont pas dans ce coin du potager) ou de limaces (toutes les nuits, je mets des cloches, que je laisse également s'il pleut).

Ma salade est dans un état, je ne vais pas en sauver grand chose (elles sont toutes comme ca)
La "ramure", je ne sais pas comment appeler ca (le milieu dur de la feuille) est toute attaquée , mangée , les feuilles pourrissent là où on retrouve des tas de leurs déjections (ca peut aller jusqu'à faire des tas de la taille d'une pièce de 1 centime).

Donc je me demande si finalement , faute de pucerons, s'ils ne mangeaient pas mes salades :?:

Qu'en pensez-vous ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: mes salades et les perce oreilles

Message par bzh_nicolas »

C'est possible, les perces oreilles peuvent aussi manger des plantes même si en général elles s'en servent plutôt pour se cacher dans un coin humide.
On considère souvent qu'elles sont plus bénéfiques que néfastes.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15303
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes salades et les perce oreilles

Message par jardiniere31 »

les cotes de tes salades ont été mangées par des limaces , se sont elles qui ont laissé les déjections
les perces oreilles ne sont là que pour se cacher de la lumière du jour , ils sont actifs la nuit. Récupères les dans un récipient opaque genre boite de conserve ou pot de fleurs avec de la paille ou du papier et va les mettre à l'endroit où il y a des pucerons , ils vont faire un festin la prochaine nuit . Tu peux leur fabriquer un abri comme suit et le suspendre à un piquet ou dans un arbre

Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »