Haricots verts ... cata totale !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Haricots verts ... cata totale !!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Depuis le 20 mai je m'escrime à obtenir quelques rangées de haricots verts !
Les levées sont catastrophiques !
Comme chaque année, je sème en ligne des poquets de 5 graines.
J'obtiens 1 ou 2 pieds par poquet et rien à certains !
C'est le 3 ème semis dont le dernier il y a 5 jours ... toujours rien, ou presque, n'est levé malgré la chaleur du sol qui, en ce moment, est bien suffisante.

Pour en avoir parlé avec divers voisins, chacun se plaint des mêmes déboires en 2015 !
Et je me demandais si la conservation des graines, dans la maison, aurait pu altérer le pouvoir de germination :?:

Mais je me pose une autre question.
Je travaille avec du BRF qui recouvre toutes les planches de légume du jardin.
Ce BRF est plutôt, d'ailleurs, du bois déchiqueté de toute nature et de tout âge porté généreusement par la mairie du village. Cette année, il y avait pas mal de bois d’acacia et de murier platane.
Est-ce que je subirais, par hasard, l'effet de jus de lessivage de ces bois qui auraient un "effet anti germination" pour les haricots verts ? A noter cependant que tous les autres légumes (radis, salades, betteraves ...) ont, quant à eux, très bien levé.

Les semis ont été fait avec :
:arrow: Aramis ... bons jusqu'en 01/2018
:arrow: Adagio ... bons jusqu'en 06/2017
:arrow: Skipper ... bons jusqu'en 07/2016

Bref, avez-vous rencontré, cette année, les mêmes déboires de levée avec vos semis de haricots verts ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par esox10 »

Salut Aygues,

J'ai eu le même problème avec les haicots vert achetés chez Aldi.
Entre 5 et 7 graines par poquet. Levée pas terrible voir nulle.
Du coup, j'ai acheté en jardinerie "Fin de Bagnols" (Caillard) et "Rocquencourt" (Vilmorin)
Là, ça pousse bien
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par jardiniere31 »

Même problème avec la boite (vilm****) qui avait déjà servi aux semis de 2014 sans poser aucun problème
J'ai , comme d'habitude semé en godets en avril . Sur 15 godets contenant chacun 5 graines , seules deux graines ont lévé , le reste a pourri :angryfire:
Ceux semés en PT début juin sont aussi très clairsemés :roll:
Je ne pense pas que le BRF soit le problème
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par clafoutiscerise »

j'ai ce problème depuis 3 ans, cette année graines dans des couches de sopalin bien humide, mise dans une terrine avec une terre légère dès que les germes deviennent verts et remise en terre à 2 feuilles la quasi totalité de mes semis a été faite de cette manière et ça a bien repris
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par batouran325 »

bonjour

perso je fais germer les haricots en godet de 8 2ou 3 grains par godets
pas de probleme lorsque il y a 2 grosses feuille je fais un trou avec le plantoir a bulbe
et je mets le plant retire du godet avec son terreau
comme cela pas de manque
Dernière modification par batouran325 le lun. 29 juin 2015 13:01, modifié 1 fois.
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par potagibus »

Bonjour
Même problème .Premier semis dernière semaine de Mai =rien , deuxième semis début Juin =encore quelques ratées ,dernier essai après le 15Juin = superbe .
En ce qui me concerne ,je n'accuse que la température trop basse dans ma région jusqu'au 15 Juin .
La boite de grains avait été ouverte il y a 3 ans , ce qui semble confirmer que la semence se conserve bien si s'est bien refermé.
bonne journée et bon jardinage
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par batouran325 »

en sement en godet on peut commencer plus tot les semis
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Même problème aussi cette année, très clair levés -trop froid, trop d'eau- trop chaud....
Un peu mieux pour les grosses graines, après 60mm d'eau et chaleur depuis 10 jrs.
Nicole
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par Seb31360 »

batouran325 a écrit :bonjour

perso je fais germer les haricots en godet de 8 2ou 3 grains par godets
pas de probleme lorsque il y a 2 grosses feuille je fais un trou avec le plantoir a bulbe
et je mets le plant retire du godet avec son terreau
comme cela pas de manque
Je fais la même chose, ça évite aussi de se faire boulotter les semis à peine sortis par les gastéropodes affamés.
J'ai démarré mes semis début mars et ai pu goûter aux premiers haricots, début juin. (en pleine terre, pas de serre)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par Singha »

Même problème que toi aygues.
J'ai fait qques godets (haricots à rame) pour remplacer les loupés des semis mais pas assez.
J'ai semé en PT en juin les haricots nains, c'est tout juste si j'en ai 10 ou 15% alors que d'habitude, j'ai une récolte à ne plus savoir quoi en faire.
Une vraie cata.
Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul :lol: :lol: :lol: donc à priori pas la faute du jardinier :lol: :lol: :lol:
Pour info, j'ai fait deux fois des godets : 1 avec de la terre du jardin = 0 levée
1 avec du terreau = 100% de levée mais pas assez pour remplacer mes semis PT en défaut. Serait-ce la terre ? Hiver trop doux ?
Même ceux fait en godet et mis en PT ont du mal à démarrer......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par Singha »

Seb31360 a écrit :
batouran325 a écrit :bonjour

perso je fais germer les haricots en godet de 8 2ou 3 grains par godets
pas de probleme lorsque il y a 2 grosses feuille je fais un trou avec le plantoir a bulbe
et je mets le plant retire du godet avec son terreau
comme cela pas de manque
Je fais la même chose, ça évite aussi de se faire boulotter les semis à peine sortis par les gastéropodes affamés.
J'ai démarré mes semis début mars et ai pu goûter aux premiers haricots, début juin. (en pleine terre, pas de serre)
Tu as bien de la chance. Si j'en ai 1 repas cette année ce sera super.......
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par GRANGE »

J'ai eu ce problème il y a deux ans : rien ne germait, et même chose dans beaucoup de potagers de mon coin.

La copine de Dijon pour qui j'avais acheté un paquet de graines de haricots dans ma jardinerie de Poligny a rencontré le même problème, et moi, j'ai eu l'air cloche de lui avoir donné des haricots qui ne voulaient pas germer.

Ni l'une ni l'autre n'utilisons de BRF, et la copine a un petit jardin de ville, au centre de Dijon.

L'année dernière, tout a bien marché, cette année aussi.

Allez comprendre ...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par PATOU1473 »

Ici pas de problème avec les haricots d'espagne acheté chez Lidl l'an dernier et phénomène . Semé en godet le 8-05 pour certains et en pleine terre pour les autres. Ils sont paillé au paillis de lin.
Voilà le résultat mais je n'en mange pas encore. :oops:

Devant les phénomène et derrière les haricots d’Espagne.
Image
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par philoch2012 »

Bjr,

De mon coté, j'ai fait ma première ligne de Contender le 26 avril. la terre était à bonne température. Et globalement 95% des grains ont levé en une bonne quinzaine de jours. A noter que je suis au nord de Toulouse, donc dans le même département que toi Aygues31. La terre n'a pas été enrichie. J'ai juste du lutter contre les limaces pendant la germination. Les HV sont alimentés par un GaG qui delivre 5mn d'eau toutes les 6H avec des gicleurs à 6L/H. Ce système d’irrigation fonctionne depuis début juin. Cette premiere ligne fournie depuis 15jrs.
En revanche j'ai tenté des HV grimpants phénomènes sur une butte de permaculture. Les graines ont bien décollés également. Mais j'ai l'impression que le HV n'aime pas vraiment lamatiere organique en decomposition. Les meme HV, semé 1 semaine plus tard au jardin collectif de mon village produisent déja!!! Nous avons semé (toujours au jardin co) des contenders dans du BRF, et ils ont vraiment du mal à prospérer...

A bine tot !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par yuyu »

Bonjour Aygues,
C'est la première année que je fait des haricots et ils ont très bien marché
par contre, impossible de faire démarrer une salade
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par ppkk »

Bonjour
De bons conseils pour réussir ses semis de haricots ici
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par UnTour »

J'utilise des graines que je garde d'année en année. Je dois avoir les graines de haricots nains depuis 3 ou 4 ans et des grimpants depuis 2 ans.

Tout a bien marché, j'en ai déjà mangé pas mal ;).

Le nains sont mis en poquet de 4/5 graines en pleine terre. Pour les grimpants, je préfère les faire en godets.

Pour info, les graines que j'ai doivent venir à l'origine de Lidl il me semble.
Mon site web :
http://www.untour.fr
clatona
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 05 déc. 2009 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par clatona »

Bonjour, quant à moi les graines ont bien germé et même rapidement. Mais voilà le hic est ce qui vient ensuite : les feuilles ont des taches jaunes, il n'y a pas de pucerons. Mais va-t-il y avoir des fleurs ?
Pièces jointes
SDC12610 haricot 2.JPG
SDC12611 haricot 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par aygues31 »

clatona a écrit : les feuilles ont des taches jaunes, il n'y a pas de pucerons. Mais va-t-il y avoir des fleurs ?
La température optimum pour la culture du haricot vert est entre 20° et 25° mais les fortes chaleurs sont très néfastes à la fécondation des fleurs.

Quand il fait 35° à l'ombre, les haricots en plein soleil se tapent un bon 50° :!:
Il va falloir attendre que la nature ait fini ses caprices pour retrouver des conditions de fructifications favorables sur la plupart de nos légumes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par yuyu »

aygues31 a écrit :
Il va falloir attendre que la nature ait fini ses caprices pour retrouver des conditions de fructifications favorables sur la plupart de nos légumes.

à+
Je dévie un peu le sujet puisque j'aimerais te poser une question sur les tomates : est-ce que les grosses chaleurs ralentit également leur "rougissement" ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : est-ce que les grosses chaleurs ralentit également leur "rougissement" ?
Salut Yuyu,

Rougissement veut donc dire maturité ou maturation.
Je n'en sais fichtre rien mais ce n'est pas impossible. :!:

Plus il fait chaud, plus les stomates s'ouvrent pour favoriser la transpiration. Mais au delà d'un certain seuil, les stomates se referment et limitent la transpiration pour éviter le dessèchement de la plante qui ne peut davantage transpirer qu'elle ne remonte de l'eau par ses racines :!:

N'a-t-on pas atteint ce seuil d'autant que cette canicule dure, dure et dure encore ! La plante se met en "veille sanitaire" et n'échange plus beaucoup avec l'extérieur pendant la journée.
Mais la nuit, sans lumière, c'est la respiration et la plante brule ses réserves, ses "sucres" avec absorption de O² et rejet de CO².

Repos le jour et combustion des réserves la nuit :!: je crains que la formation de nouveaux fruits soit très diminuée et la maturation de ceux formés soit très ralentie.

Sur mes pieds de tomates c'est ce que je constate ... de beaux bouquets de fruits qui n'évoluent pas beaucoup et sur les poivrons, c'est pire, il n'y a plus aucune formation de fruits.

Mais je ne connais pas le comportement exact de nos légumes sous ces t° terriblement élevées avec, en plus, une hygrométrie au plus bas.
L'arrosage au pied des plantes ne fait que limiter les dégâts mais n'aidera pas à une fructification et une maturation favorisées ... je le crains.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par renepontadit »

Réponse à clatona :
Les feuilles de tes haricots ont été brûlées par les gouttes d'eau sous l'action du soleil : effet loupe.
Ne t'inquiètes pas, çà n'arrivera plus si tu arroses en fin de journée lorsque le soleil est bas sur l'horizon.
René.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : Sur mes pieds de tomates c'est ce que je constate ... de beaux bouquets de fruits qui n'évoluent pas beaucoup et sur les poivrons, c'est pire, il n'y a plus aucune formation de fruits.
[/color][/i]
Je constate la même chose : les fleurs n'évoluent pas, elles ne se transforment pas en fruit.
J'ai quand même quelques plants qui ont réussi à faire du fruit, mais ceux-ci ne murissent pas. J'en ai parlé aujourd'hui avec quelqu'un qui m'a dit qu'elle avait remarqué la même chose.
clatona
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 05 déc. 2009 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par clatona »

renepontadit a écrit :Réponse à clatona :
Les feuilles de tes haricots ont été brûlées par les gouttes d'eau sous l'action du soleil : effet loupe.
Ne t'inquiètes pas, çà n'arrivera plus si tu arroses en fin de journée lorsque le soleil est bas sur l'horizon.
René.
Bonsoir René, ça a été ma première réaction l'"effet loupe" avec les grosses chaleurs. Donc j'ai coupé toutes les feuilles atteintes et j'ai repris les arrosages le soir après 20 heures. Le même phénomène a recommencé j'ai donc pensé à une maladie, c'est pour cela que j'ai lancé un appel vers vous tous, les jardiniers.
Tous vos conseils me sont précieux. Merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »