Haricots verts ... cata totale !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par ppkk »

Bonjour
De bons conseils pour réussir ses semis de haricots ici
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par UnTour »

J'utilise des graines que je garde d'année en année. Je dois avoir les graines de haricots nains depuis 3 ou 4 ans et des grimpants depuis 2 ans.

Tout a bien marché, j'en ai déjà mangé pas mal ;).

Le nains sont mis en poquet de 4/5 graines en pleine terre. Pour les grimpants, je préfère les faire en godets.

Pour info, les graines que j'ai doivent venir à l'origine de Lidl il me semble.
Mon site web :
http://www.untour.fr
clatona
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 05 déc. 2009 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par clatona »

Bonjour, quant à moi les graines ont bien germé et même rapidement. Mais voilà le hic est ce qui vient ensuite : les feuilles ont des taches jaunes, il n'y a pas de pucerons. Mais va-t-il y avoir des fleurs ?
Pièces jointes
SDC12610 haricot 2.JPG
SDC12611 haricot 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par aygues31 »

clatona a écrit : les feuilles ont des taches jaunes, il n'y a pas de pucerons. Mais va-t-il y avoir des fleurs ?
La température optimum pour la culture du haricot vert est entre 20° et 25° mais les fortes chaleurs sont très néfastes à la fécondation des fleurs.

Quand il fait 35° à l'ombre, les haricots en plein soleil se tapent un bon 50° :!:
Il va falloir attendre que la nature ait fini ses caprices pour retrouver des conditions de fructifications favorables sur la plupart de nos légumes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par yuyu »

aygues31 a écrit :
Il va falloir attendre que la nature ait fini ses caprices pour retrouver des conditions de fructifications favorables sur la plupart de nos légumes.

à+
Je dévie un peu le sujet puisque j'aimerais te poser une question sur les tomates : est-ce que les grosses chaleurs ralentit également leur "rougissement" ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : est-ce que les grosses chaleurs ralentit également leur "rougissement" ?
Salut Yuyu,

Rougissement veut donc dire maturité ou maturation.
Je n'en sais fichtre rien mais ce n'est pas impossible. :!:

Plus il fait chaud, plus les stomates s'ouvrent pour favoriser la transpiration. Mais au delà d'un certain seuil, les stomates se referment et limitent la transpiration pour éviter le dessèchement de la plante qui ne peut davantage transpirer qu'elle ne remonte de l'eau par ses racines :!:

N'a-t-on pas atteint ce seuil d'autant que cette canicule dure, dure et dure encore ! La plante se met en "veille sanitaire" et n'échange plus beaucoup avec l'extérieur pendant la journée.
Mais la nuit, sans lumière, c'est la respiration et la plante brule ses réserves, ses "sucres" avec absorption de O² et rejet de CO².

Repos le jour et combustion des réserves la nuit :!: je crains que la formation de nouveaux fruits soit très diminuée et la maturation de ceux formés soit très ralentie.

Sur mes pieds de tomates c'est ce que je constate ... de beaux bouquets de fruits qui n'évoluent pas beaucoup et sur les poivrons, c'est pire, il n'y a plus aucune formation de fruits.

Mais je ne connais pas le comportement exact de nos légumes sous ces t° terriblement élevées avec, en plus, une hygrométrie au plus bas.
L'arrosage au pied des plantes ne fait que limiter les dégâts mais n'aidera pas à une fructification et une maturation favorisées ... je le crains.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par renepontadit »

Réponse à clatona :
Les feuilles de tes haricots ont été brûlées par les gouttes d'eau sous l'action du soleil : effet loupe.
Ne t'inquiètes pas, çà n'arrivera plus si tu arroses en fin de journée lorsque le soleil est bas sur l'horizon.
René.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : Sur mes pieds de tomates c'est ce que je constate ... de beaux bouquets de fruits qui n'évoluent pas beaucoup et sur les poivrons, c'est pire, il n'y a plus aucune formation de fruits.
[/color][/i]
Je constate la même chose : les fleurs n'évoluent pas, elles ne se transforment pas en fruit.
J'ai quand même quelques plants qui ont réussi à faire du fruit, mais ceux-ci ne murissent pas. J'en ai parlé aujourd'hui avec quelqu'un qui m'a dit qu'elle avait remarqué la même chose.
clatona
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 05 déc. 2009 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: Haricots verts ... cata totale !!!

Message par clatona »

renepontadit a écrit :Réponse à clatona :
Les feuilles de tes haricots ont été brûlées par les gouttes d'eau sous l'action du soleil : effet loupe.
Ne t'inquiètes pas, çà n'arrivera plus si tu arroses en fin de journée lorsque le soleil est bas sur l'horizon.
René.
Bonsoir René, ça a été ma première réaction l'"effet loupe" avec les grosses chaleurs. Donc j'ai coupé toutes les feuilles atteintes et j'ai repris les arrosages le soir après 20 heures. Le même phénomène a recommencé j'ai donc pensé à une maladie, c'est pour cela que j'ai lancé un appel vers vous tous, les jardiniers.
Tous vos conseils me sont précieux. Merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »