radis + souris

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
skizomik
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 28 juin 2015 22:17
Région : Bretagne

radis + souris

Message par skizomik »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je sème et j'ai semé des radis.
J'ai eu un soucis de souris dans mon carré de potager qui fait que la terre a été craquelée pendant une dizaine de jours..
Je pense que mes radis n'ont pas appréciés, que la terre n'était plus assez tassées et que c'est pour ça que mes radis n'ont quasiment pas poussés ( à part de belles longues feuilles ! )
Je les avais recouvert d'environ 1cm de terre. Variété ronde Et une variété longue.

Qu'en pensez vous ?
Pièces jointes
radis + ciboulette
radis + ciboulette
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: radis + souris

Message par bzh_nicolas »

Récoltés combien de temps après le semis ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: radis + souris

Message par Anonyme1 »

Hello ;)

Je ne vois pas le rapport entre les souris et la terre craquelée ?

Je ne vois pas non plus le rapport entre les souris et les radis :?

Les radis filent lorsqu'ils manquent d'eau ou lorsqu'ils sont semés trop drus : il faut alors arroser et éclaircir 8)
skizomik
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 28 juin 2015 22:17
Région : Bretagne

Re: radis + souris

Message par skizomik »

Semé dur ? Ca veut dire quoi ?

Donc sinon, j'ai semé sur un bout à la volé et j'ai éclaircis, et un autre coté en ligne ( 4cm )

J'ai arrosé 2 fois par semaine très copieusement, et j'ai mi un voile au dessus du carré pour éviter que les limaces les mangent... ( environnement humide, à 5m de la riviére )

Quand je dis que la terre est craquelée c'est plutôt de très gros craquellements ( on voit trés nettement que la souris est passé partout dans le potager et que la terre a été sur-élevé de l’intérieur de 3 cm environ..

Sinon, je n'ai pas encore tout enlevé car dans ils sont dans cet état depuis longtemps, y'a juste les feuilles qui sont belles :=) Ça fait maintenant 1 mois et demi..
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: radis + souris

Message par INDY27 »

Pousse-brouette n'a pas dit "dur" mais "dru". Semer dru, c'est semer trop serré, avec des graines trop rapprochées. Cela empêche la racine du radis de s'élargir comme il faut. Les graines doivent être espacées d'au moins 1 cm et ensuite on éclaircit.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: radis + souris

Message par Anonyme1 »

skizomik a écrit :Semé dur ? Ca veut dire quoi ?

Donc sinon, j'ai semé sur un bout à la volé et j'ai éclaircis, et un autre coté en ligne ( 4cm )

J'ai arrosé 2 fois par semaine très copieusement, et j'ai mi un voile au dessus du carré pour éviter que les limaces les mangent... ( environnement humide, à 5m de la riviére )

Quand je dis que la terre est craquelée c'est plutôt de très gros craquellements ( on voit trés nettement que la souris est passé partout dans le potager et que la terre a été sur-élevé de l’intérieur de 3 cm environ..

Sinon, je n'ai pas encore tout enlevé car dans ils sont dans cet état depuis longtemps, y'a juste les feuilles qui sont belles :=) Ça fait maintenant 1 mois et demi..
C'est un peu mélo-mélo, cette affaire, mais éclaircissons :
1. Tu as la réponse pour le semer 'dru' = trop serré
2. Les souris ne passent pas sous la terre : ce sont soit des mulots, soit une taupe qui soulèvent la terre. Mais dans ce cas, elle ne doit pas "craqueler" : elle est soulevée sous leur galerie.
3. Si la terre est vraiment craquelée, c'est un manque d'eau en surface après un arrosage puissant ou une pluie battante
4. On sème généralement des radis de 18 jours : si ils ne sont pas à manger au bout de trois semaines, il est inutile de les laisser en terre deux fois plus longtemps !

J'ai semé des radis vendredi dernier (on est mardi) et ils lèvent déjà : par cette chaleur, ils auront droit à un arrosage quotidien avec la pomme de l'arrosoir et je les mangerai dans environ 15 jours. Dans 18 jours, le peu de ceux qui resteront commenceront à monter à graine et iront immédiatement gonfler le composteur pour laisser la place à un autre semis !
skizomik
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 28 juin 2015 22:17
Région : Bretagne

Re: radis + souris

Message par skizomik »

Ok, donc j'enlève tout et je recommence !

Je faisais déjà plus ou moins tout ce que vous me dites... J'ai fait ça large pour ne pas avoir à éclaicir. Donc, là, je vais semer à 3cm de tous les cotés, une unique graine. Recouvrir de 2cm de terre ou + ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: radis + souris

Message par Anonyme1 »

skizomik a écrit :...Donc, là, je vais semer à 3cm de tous les cotés, une unique graine. Recouvrir de 2cm de terre ou + ?
Avec 2 cm de chaque coté, ça devrait le faire 8)
Comme ça tout devrait aller, mais il ne faut surtout pas oublier l'arrosage tous les jours par ces fortes chaleur, sinon ils ne tarderaient pas à monter :wink:
Et pour ne pas qu'ils montent, il ne faut pas hésiter à les récolter jeunes, ils n'en seront que meilleurs :veryhappy:
skizomik
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 28 juin 2015 22:17
Région : Bretagne

Re: radis + souris

Message par skizomik »

Sous 2cm de terre, c'est bon ?
Je les planterais la semaine prochaine ;)

Merci
skizomik
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 28 juin 2015 22:17
Région : Bretagne

Re: radis + souris

Message par skizomik »

Hello again !

Aprés mon dernier semi, j'ai eu quelques gros radis ( grignoté par des animaux car je voulais tout récolter d'un coup donc j'ai trainé )
Et le soucis c'est que 70% sont tout fin et sortent du sol, je comprends pas du tout pourquoi..
Bien que je n'ai pas beaucoup de soleil, ça n'explique rien puisque certains ont bien poussés !

Vous avez une idée ?
Pièces jointes
IMG_20150825_181943d.jpg
IMG_20150825dd_181533.jpg
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: radis + souris

Message par Anonyme1 »

Hello skizomik ;)

Tes radis ne sont pas bien gros, et surtout pas bien longs : les as-tu semés sur une terre travaillée, ou sur une terre dure ?

La chaleur n'est pas pour rien à leur manque de développement, surtout si ils ont manqué d'ombre.

Les limaces ont pris leur part. Pas la grosse rouge, mais les petites grises un peu souterraines qui savent ce qui est bon :?

Pour ceux qui filent, on les voit assez proches, mais c'est surtout l'excès de chaleur qui provoque le phénomène : ils montent à graines sans grossir.
skizomik
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 28 juin 2015 22:17
Région : Bretagne

Re: radis + souris

Message par skizomik »

Ce sont des radis rond normalement ^^

La terre, c'est jardin (tamisé fin) + terre idéale + terreau avant le semis
La terre est en place depuis 1 an et avant le semi j'ai juste passé la griffe sur 2/3cm et arrosé pour tasser. Je pense qu'elle est trop compacte mais est-ce grave ? !

Je suis plein sud, donc ni trop d'ombre ni trop de soleil..

J'ai pas compris pour les limaces.. C'est elles qui ont mangés les radis ?

Il a fait assez chaud, mais impossible, je suis en Bretagne, c'est pas le midi non plus ^^
La derniére fois en juin, c'était le méme résultat...
Donc là, je peux faire des graines avec ceux qui filent ? Je les garde alors ?

Mince alors, sur 1m², graines séparés de 3cm, j'ai eu qu'une dizaine de radis maxi..... C'est supposé étre facile les radis, je suis dégouté..
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: radis + souris

Message par Anonyme1 »

Oui, ces sont les petites limaces grises qui ont mangé tes radis : elles se protègent sous terre pendant la journée, et si le radis est là, elles n'hésitent pas à grignoter !

Pour les radis en août, je maintiens qu'il fait trop chaud : le radis se fait de mars à mai et à partir de septembre aux gelées pour éviter les grosses chaleurs (c'est normalement indiqué sur les paquets de graines du commerce) :wink:
skizomik
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 28 juin 2015 22:17
Région : Bretagne

Re: radis + souris

Message par skizomik »

Hum, à vrais dire, je pensais que c'était du printemps jusqu'aux gelées ^^
Je recommencerai en octobre alors, merci !

Sinon, avec ceux qui sont en place, je peux les garder pour faire des graines pour la prochaine fois ? En gros, dés qu'il commence à y avoir les fleurs, je le sors de terre pour sécher et garder les graines ? Il faut combien de temps entre le semis et la récolte des graines ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: radis + souris

Message par Anonyme1 »

Les graines de radis ne sont pas très chères : je n'immobilise pas la terre pour les récolter.

Le radis est une plante bisannuelle, c'est à dire que les graines ne poussent normalement que la deuxième année (sauf conditions extrêmes comme l'excès de chaleur).

Après les fleurs, il faut attendre que les graines poussent et sèchent, puis ensuite les récolter et les mettre encore sécher pour les conserver.
skizomik
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 28 juin 2015 22:17
Région : Bretagne

Re: radis + souris

Message par skizomik »

Ok, je vois.

Ce serait bête d'attendre l'année prochaine, je n'ai que 3m² ..

Merci pour l'explication en tout cas :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »