Au secours !! Mon terrain n'est qu'une énorme fourmilière

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
majoxie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 03 juil. 2015 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Au secours !! Mon terrain n'est qu'une énorme fourmilière

Message par majoxie »

Bonjour,
Je reviens sur un sujet déjà traité en 2004 et +, mais je suis dans une situation catastrophique. On ne peut pas rester en place plus de quelques secondes sur tout mon terrain (2800 m2) sans être aussitôt couvert de fourmis qui "piquent". Impossible d'admirer une rose ou d'en tailler une fanée (fourmis aux pieds et aux mains), étendre le linge est un exploit, quant à "faire le tour du jardin", j'y ai renoncé.
Je me doute qu'elles ont une utilité dans l'équilibre de la biodiversité mais quand même, je trouve qu'elles exagèrent.
J'ai tout essayé, du plus cool (les ultrasons) au plus hard (essence et allumette), mais rien n'y fait et je constate que les fourmilières sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus grosses !!
HELP
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Au secours !! Mon terrain n'est qu'une énorme fourmilièr

Message par batouran325 »

bonjour
j ai bien peur qu il faille employer les grands moyens
faire des pulvérisations d insecticides de contact pyréthrine ou autre pour détruire les nids
et ce des apparitions des Fourmies
je sais que ce n est pas bon comme moyen mais dans certains cas comme on dit il faut taper fort
avant les pulvérisations détruire la fourmilières pour provoquer une réaction des Fourmies
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
majoxie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 03 juil. 2015 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours !! Mon terrain n'est qu'une énorme fourmilièr

Message par majoxie »

Merci d'avoir répondu si vite. La pyréthrine est qualifiée d'insecticide biologique !! Elles ne va donc détruire que les fourmis et se dissiper très vite si j'ai bien lu l'article que j'ai trouvé. Mais il va m'en falloir des litres et des litres ll Enfin, c'est déjà une piste et je vous en suis reconnaissante.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Au secours !! Mon terrain n'est qu'une énorme fourmilièr

Message par batouran325 »

pourquoi des litres
il faut le mélanger avec de l eau en respectant les dosages au début si il y a un manque d efficacité augmenter le dosage et pulvériser avec une pompe a sulfater sur les Fourmies
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
majoxie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 03 juil. 2015 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours !! Mon terrain n'est qu'une énorme fourmilièr

Message par majoxie »

Oui, vous avez raison. Je pensais que c'était sous forme liquide et que, même dilué ...
Donc il va m'en falloir des boîtes et des boîtes car vous ne pouvez pas imaginer les colonies de fourmis qui sont sur mon terrain !! Sur le chemin, quand elles migrent d'un côté à l'autre, c'est une véritable autoroute de 3 ou 4 cm de large ... Elles investissent les pieds des lavandes, des romarins et arrivent à les faire mourir tant elles sont nombreuses. Je désespère vraiment.
Je vais aller acheter ce produit dès mercredi et faire l'expérience.
Encore merci.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Au secours !! Mon terrain n'est qu'une énorme fourmilièr

Message par batouran325 »

je n en suis pas sur
car en dilution on peut pulvériser des quantités
avec une pompe de 20 litres ont doit pouvoir faire en chargeant 200 mètres carre
suivant le type de votre pompe vous réglez le jet débit maxi en pulvérisation ou vous mettez des pastilles de25/100
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Pierrot01
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 sept. 2014 8:56
Région : Lorraine

Re: Au secours !! Mon terrain n'est qu'une énorme fourmilièr

Message par Pierrot01 »

bonjours j/ai un terrain de 500 m je me suis débarrasser des fourmis un produit ALGOFLASH SPECIAL FOURMIS VENDU EN PETIT VAPORISATEUR COMME LES LAVE VITRE 2 PULVERISATIONS SUR LE NID EST CEST FINI
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Au secours !! Mon terrain n'est qu'une énorme fourmilièr

Message par zagribouille »

ce sont les même fourmis sur tout le terrain?
les fourmis remontent a la surface en période de sécheresse prolongée en profondeur ...
essaie de les identifier et va faire un tour dans une coopérative agricole.. ils ont des produits plus efficace qu'en jardinerie

http://www.antbase.fr/
http://antarea.fr/projet/index.html
http://www.myrmecofourmis.fr/
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »