aucunes carottes ne poussent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
clo62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 11 juil. 2015 20:29
Région : Bourgogne

aucunes carottes ne poussent

Message par clo62 »

bonsoir a tous voila, j'ai mis une quinzaine de ranger de carottes il y a 1 mois et apres les avoir arroser chaque soir, elles ne poussent pas du tout cela fait 3 fois que ca me fait ça j'avais mis des carottes d'été par 2 fois a des endroits différents elles n'ont jamais poussées la je change d'endroit je met des carottes d'hiver et pareil !! :? j'aimerais comprendre pourquoi car franchement cela me fait bien c... (desolé du terme) de ne pas avoir de carottes dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par Marcus »

Bonjour,

Tu as quel type de terrain ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par le cerbere »

rien ne sert d'arroser tout les soir si le sol sèche entre les deux. les conditions climatiques de cette année rendent certain semis plus délicat.
refait ton semis sur un sol bien humidifier (en profondeur), arrose puis couvre ton semis avec des cartons et, si tu en a, un voile p17 (mais les cartons peuvent suffirent). ré-arrose si besoin est au bout de quelques jours mais seulement si besoin.
vérifie sous les cartons tous les jours à partir de 4/5 jours. dès qu'une levée est détectée, tu retire les cartons.
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par kilkikou »

J'ai également raté mon premier semi de carottes, je suppose qu'il faisait trop froid au mois de mai quand je l'avais fait.

J'ai resemé mi-juin, et cette fois-ci j'ai eu peur qu'il fasse trop chaud... :mrgreen: Mais gros soulagement, ça fait maintenant quelques jours que les carottes commencent enfin à se lever...

D'ailleurs niveau arrosage maintenant que la levée a commencé, vous avez des conseils? Maintenir le sol légèrement humide?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par oh la la »

Image
Voilà le voile P17 dont parle Le Cerbère, sur semi de carottes. Ce voile n'est pas tissé, je crois que cela s'appelle "voile de forçage", par opposition au filet anti-insecte qui ressemble à du voile de mariée. On en trouve même en supermarché, on n'utilise que le nécessaire et il se réutilise.
Il faut que les graines, juste dessous, aient un sol très meuble. Et dessus qu'elles voient même les cuisses de la jardinière.

J'arrose le semi tous les jours, sinon il sécherait.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par Anonyme1 »

Semez des radis en même temps que les carottes, arrosez (à la pomme d'arrosoir fine) les radis tous les jours dès qu'ils lèvent.
Les feuilles des radis font de l'ombre aux carottes et évitent qu'elles ne soient écrasées par un arrosage trop puissant.
Lorsque les radis sont bons à manger, les carottes ont levé et les feuilles commencent à pousser. Récoltez alors les radis sans tarder pour laisser aux carottes la place de pousser, éclaircissez et arrosez régulièrement.

Image

Image
clo62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 11 juil. 2015 20:29
Région : Bourgogne

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par clo62 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Tu as quel type de terrain ?
terrain assez poudreux soleil qui tape toute la journée j'ai mis de l'engrais universel mais a ce jour toujours rien qui pousse.
clo62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 11 juil. 2015 20:29
Région : Bourgogne

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par clo62 »

le cerbere a écrit :rien ne sert d'arroser tout les soir si le sol sèche entre les deux. les conditions climatiques de cette année rendent certain semis plus délicat.
refait ton semis sur un sol bien humidifier (en profondeur), arrose puis couvre ton semis avec des cartons et, si tu en a, un voile p17 (mais les cartons peuvent suffirent). ré-arrose si besoin est au bout de quelques jours mais seulement si besoin.
vérifie sous les cartons tous les jours à partir de 4/5 jours. dès qu'une levée est détectée, tu retire les cartons.
merci mais nous sommes mi-juillet il n'est pas trop tard pour semer les carottes? j'y avais mis aussi des radis et pareil ils n'ont pas levés.
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par kilkikou »

Ayé les miennes sont maintenant bien levé...J'essayerais de faire quelques photos à l'occasion. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par Marcus »

clo62 a écrit :terrain assez poudreux soleil qui tape toute la journée j'ai mis de l'engrais universel mais a ce jour toujours rien qui pousse.
Pour ce type de semis, j'arrose bien en profondeur, je sème en surface avec une légére pellicule de terre dessus et je recouvre d'un plastique (sac de terreau coupé) . Le plastique crée un microclimat favorable à la germination et empêche l'eau de s'évaporer.

Il faut regarder très régulièrement si les graines germent, et si c'est le cas retirer (le soir de préférence) le plastique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
clo62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 11 juil. 2015 20:29
Région : Bourgogne

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par clo62 »

merci pour les conseils je veux bien essayer mais je pense qu'il est trop tard mi juillet non?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par Marcus »

Pourquoi pas, en espérant une belle arrière saison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par kilkikou »

Quelques photos des miennes qui viennent de lever y'a 1 semaine.

Image

Image
clo62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 11 juil. 2015 20:29
Région : Bourgogne

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par clo62 »

bonsoir j'ai ecoute vos bon conseils et j'essaie j'ai renettoyer le terrain j'ai arroser en profondeur semer les carottes un epu en vrac et remis de la terre par dessus réarosé et mis un plastic on verra bien ce que cela donne je vous tient au courant :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par Marcus »

Très très fine la terre sur les carottes.

"les graines doivent voir partir le jardinier !" :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Très très fine la terre sur les carottes.

"les graines doivent voir partir le jardinier !" :wink:
Très très fine la terre sous les carottes, et tassée dessus 8)

L'idéal pour tasser la terre sur les graines est de 2 cm de profondeur, mais je sème généralement à 3 cm avec les radis :|

Les graines de mâche doivent voir la semelle du jardinier : là, je suis d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par Marcus »

Bonjour,


2 cm je trouve ça relativement profond. Pour les carottes et le persil, je parlerai plutôt en mm.

Je sème les mâches entre 0.5 et 1 cm.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par Anonyme1 »

Ma foi, Marcus, tant que j'aurai les résultats de la photo sur la première page, je resterai sur mon idée 8)

Sans engrais (uniquement cendre de bois et compost), j'espère battre ce poids de l'année dernière :
Image
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par le cerbere »

avec 350g, tu est loin du compte.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par Anonyme1 »

le cerbere a écrit :avec 350g, tu est loin du compte.
C'est bien pour ça que j'espère aller au-delà :lol:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par le cerbere »

la profondeur de semis est surtout liée au sol. pour les carottes je vais de 5mm à en surface.
clo62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 11 juil. 2015 20:29
Région : Bourgogne

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par clo62 »

Pousse-brouette a écrit :
Marcus a écrit :Très très fine la terre sur les carottes.

"les graines doivent voir partir le jardinier !" :wink:
Très très fine la terre sous les carottes, et tassée dessus 8)

L'idéal pour tasser la terre sur les graines est de 2 cm de profondeur, mais je sème généralement à 3 cm avec les radis :|

Les graines de mâche doivent voir la semelle du jardinier : là, je suis d'accord :wink:
bonjour a tous bon 5 jours de passé et toujours pas de pousse de carottes donc je pense que c'est encore raté par contre ce morceau de terrain et envahi mais vraiment envahi de fourmi est ce que ca serait a cause de cela? et dans ce cas comment ce debarrasser de ces fourmis pour l'an prochain??? that is the question :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: aucunes carottes ne poussent

Message par Marcus »

Bonjour,

généralement j'attends au moins 15j pour être sur que rien ne poussera.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »