conservation navets

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

conservation navets

Message par potagibus »

Bonjour
Mes navets sont bons pour la récolte beaucoup plus tôt que prévu (certains sont énormes) et je ne sais pas comment les conserver en cette saison.
Je dispose d'une grande caisse en polystyrène ,et aussi d'une lessiveuse , j'avais pensé les mettre dans du sable ,ou dans de la terre, à la cave?
Vos conseils seraient les bienvenus .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conservation navets

Message par Anonyme1 »

Je laisse les miens en terre et je prends en fonction des besoins.
Peut-être faudrait-il mettre un voile dessus dans ta région ?

Possibilité aussi de les congeler (épluchés et coupés pour tenir moins de place), mais selon la quantité, il faut de la place au congélo :?
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

Merci pousse-brouette pour tes conseils.
Pousse-brouette a écrit :Je laisse les miens en terre et je prends en fonction des besoins.
C'était mon objectif quand je les ai semés ,mais je crains qu'ils ne deviennent durs si je les laisse en terre , car en septembre il fait encore chaud même dans ma région.
Pour une autre année , je vois qu'il faudra semer plus tardivement .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conservation navets

Message par Singha »

hello potagibus,
Je pense que ta première intuition est la bonne.
L'année dernière j'en ai récolté jusque mi novembre et les ai entreposés dans mon abri de jardin dans un récipient rempli de sable. Ma récolte était faible mais cela m'a permis de tenir 2 ou 3 mois sans pb.
PS : je pense que l'abri de jardin est une erreur mais si tu as une cave, ce devrait être top.
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

Merci Shinga pour ton avis
Je vais en rentrer ,la moitié et laisser l'autre moitié en terre , ainsi je comparerai .
J'avais vu aussi qu'on pouvait faire un silo dehors , mais là aussi je pense que c'est trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conservation navets

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette année j'ai tenté le coup de poker, faire mes navets et mes radis noirs très tard afin qu'ils arrivent a maturité à partir de la mi automne. J’espère avoir moins de soucis de nuisibles et de conservation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

bonjour Marcus
Jusqu'à présent je respectais les dates semis mentionnées sur le paquet ,mais je vois que ce n'est pas toujours à prendre au pied levé .Je parie fort que tu as eu raison de prendre ce risque .Tiens-nous au courant , ce serait intéressant.
Certains se plaignent que leurs légumes ne poussent pas et d'autres qu'ils poussent trop vite :)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conservation navets

Message par Singha »

Marcus a écrit :Bonjour,

Cette année j'ai tenté le coup de poker, faire mes navets et mes radis noirs très tard afin qu'ils arrivent a maturité à partir de la mi automne. J’espère avoir moins de soucis de nuisibles et de conservation.
J'ai fait pareil que toi Marcus.... mais je ne pensais pas que c'était un coup de poker....
Semis 19 juillet, levée 22 juillet.....
Première récolte prévue mi-octobre / fin octobre.
L'année dernière j'avais semé le 29 juillet pour une levée le 3 Aout et la dernière récolte comme je l'ai dit plus haut et la première 2éme quinzaine d'octobre (23/10).
On verra :lol: :lol:
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conservation navets

Message par Singha »

potagibus a écrit :J'avais vu aussi qu'on pouvait faire un silo dehors , mais là aussi je pense que c'est trop tôt.
J'ai lu également la même chose...jamais tenté..... mais je pense également qu'il est trop tôt. Tiens nous informé de ton test..... une partie rentrée, une autre laissée dans le potager... cela m’intéresse pour mes prochaines récoltes...
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conservation navets

Message par Marcus »

Bonjour,

Au fur et à mesure des années j'ai tendance à me faire mon propre planning de semis et je le marque sur mon agenda de l'année suivante avec également les variétés à faire ou ne pas faire.

Le sol ou le climat sont propres à chacun et mon expérience ne vaut pas forcement pour un autre. Par exemple j'ai tendance à faire les carottes très tard et les poireaux très tôt afin de semer mes carottes au moment ou je fais de dernier repiquage du poireau.

Concernant les navets j'ai remarqué que si la période entre moment ou ils arrivent à maturité et le moment ou le froid arrive est trop important, il ont tendance à se faire dévorer et infester de partout. Cette année j'ai semé a mi-août.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conservation navets

Message par Anonyme1 »

J'ai semé les navets il y a une dizaine de jours et les radis noirs la semaine dernière.
La chaleur y est, mais il ne manque plus que l'eau du ciel pour les arroser !

L'année dernière, les radis sont restés en terre, mais plus le temps passait, moins ils étaient bon. Il faudrait peut-être recouvrir les collets qui n'aiment pas le froid, ou les mettre en silo ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conservation navets

Message par Marcus »

Bonjour,

Les miens sont devenus fibreux, attaqués par les vers et les limaces.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

Singha a écrit :Tiens nous informé de ton test..... une partie rentrée, une autre laissée dans le potager... cela m’intéresse pour mes prochaines récoltes...
Ok
Te souviens-tu si tu avais coupé les racines pour les mettre dans ton récipient de sable?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conservation navets

Message par Singha »

Bonjour potagibus
J'avais coupé au raz du collet et la racine.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: conservation navets

Message par aloune »

Moi aussi je sème navets blancs et radis noirs d'hiver après la mi-août.

L'an dernier, c'était ma première culture de radis noirs, ils étaient très bons, mais ont fini pas pourrir en terre (j'ai fait l'erreur d'ôter le mini-tunnel qui les protégeait en décembre/janvier), alors que les navets tiennent bien le coup, jusqu'au printemps, et même jusqu'à l'été suivant pour la floraison et la récolte de graines.

Est-ce qu'il est nécessaire de récolter les radis noirs (en décembre?) ou peuvent-ils passer l'hiver en terre, en les protégeant mieux (mini-tunnel?)?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

Bonjour
Tous vos avis sont très intéressants .
@aloune ,tu as un terrain en zone humide , c'est peut-être pour cela que la conservation dans la terre est plus problématique .
Ce matin j'ai joué à mon tour au poker :D je viens de semer , quelques graines de navets dans les endroits qui commencent à se dégarnir .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conservation navets

Message par Anonyme1 »

aloune a écrit :Est-ce qu'il est nécessaire de récolter les radis noirs (en décembre?) ou peuvent-ils passer l'hiver en terre, en les protégeant mieux (mini-tunnel?)?
Cette année, je les laisserai encore en terre, mais avec un voile ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: conservation navets

Message par aloune »

Ok, merci de ton avis, je vais essayer aussi, en les protégeant. Tu les récoltes jusque quand de cette façon? Est-ce que tu arrives à en conserver pour la formation des graines l'année suivante?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conservation navets

Message par Anonyme1 »

Non non, je n'ai pas assez d'espace pour faire de la graine.
C'est donc soit consommé, soit au compost pour l'enrichir 8)
Ceux de l'année dernière ont duré difficilement jusque fin janvier, mais il n'a gelé que 6 jours dans l'hiver.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

Bonjour
Le test est lancé .
Ma récolte se résume à 22 navets .J'ai arraché les plus gros comme il se doit ,et laissé les plus petits en terre en espérant eux, qu'ils poussent encore.Je les ai lessés sécher dans une cagette à l'ombre pendant 7à 8 heures .Par contre ,ceux qui ont 0 défaut (bien lisses) je n'en ai compté que 6 , et j'ai lu que c'était seulement ceux-là qui pouvaient convenir à la conservation .J'ai mis les autres avec défauts quand même ,mais pas ensemble ,pour ne pas risquer que les "mauvais" ne contaminent les bons(s'il devait y avoir contamination de je ne sais quoi) .J'en ai mis dans des pots assez grands de terre cuite sur deux étages et dans des boites polystyrène .J'en ressortirai quelques-uns tous les mois sur chaque récipient pour comparer.Je les ai mis dans du sable un peu humide ,mais pas trempé ,pensant que dans du sable trop sec ,le légume aurait pu avoir tendance à se déshydrater.L'ensemble est à la cave .
ps Mon congel est petit et déjà bien chargé avec en autre plein de boites de marmelade de pommes celles-ci tombant avant l'heure.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

Le résultat du test après un mois seulement de conservation est loin d'être à la hauteur de mes espérances .C'est simplement un désastre.
J'ai sorti 6 navets de leur récipients de conservation .Tous sont caverneux à coeur avec de grandes taches brunes et un totalement pourri que j'ai sorti d'un conteneur en polystyrène.
Les navets que j'ai laissés en terre au jardin sont bien.
Voilà le verdict.Les personnes qui m'avaient conseillé de les laisser en terre avaient raison.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conservation navets

Message par Singha »

Je suis vraiment désolé pour toi. Tu l'as fait comment ton conteneur ? je veux dire avec quoi dedans ?
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

J'ai ressorti 4 navets que j'avais mis dans des grands pots de fleurs en terre cuite comme je l'explique un peu plus haut.Ceux-là sont touchés aussi .
T'inquiètes pas Singha çà fait partie de l'apprentissage du métier.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: conservation navets

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Toutes vos histoires de navets m'ont donné des envies de manger du canard, du couscous et du pot au feu !!!
C'est pile ce qu'il faut pour déguster toutes ses merveilles.

En tout cas merci à tous pour les précieux conseils pour la culture et la garde des navets.
Le partage d'expériences multiples comme c'est le cas sur ce post est très bénéfiques pour nous tous.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

J'ai compris pour l'an prochain qu'il est préférable d'étaler les semis .Pour les carottes (qui devraient arriver dans un mois )de ce fait ,je les laisserai en terre aussi.
fredpapa a écrit :Toutes vos histoires de navets m'ont donné des envies de manger du canard, du couscous et du pot au feu !!!
C'est pile ce qu'il faut pour déguster toutes ses merveilles.
Et en plus j'ai lu que le navet est une source de lutéine et de zéaxanthine ,c'est à dire excellent pour les yeux pour éviter cataracte et DMLA entre autres.
ps : J'ai mangé malgré tout ces navets conservés un mois après un épluchage sévère , mais ils avaient perdu du goût.
Je me méfie maintenant des conservations .Peut-être l'hiver en silo dehors ,serait-ce mieux?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »