conservation navets

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

Bonjour
Tous vos avis sont très intéressants .
@aloune ,tu as un terrain en zone humide , c'est peut-être pour cela que la conservation dans la terre est plus problématique .
Ce matin j'ai joué à mon tour au poker :D je viens de semer , quelques graines de navets dans les endroits qui commencent à se dégarnir .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conservation navets

Message par Anonyme1 »

aloune a écrit :Est-ce qu'il est nécessaire de récolter les radis noirs (en décembre?) ou peuvent-ils passer l'hiver en terre, en les protégeant mieux (mini-tunnel?)?
Cette année, je les laisserai encore en terre, mais avec un voile ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: conservation navets

Message par aloune »

Ok, merci de ton avis, je vais essayer aussi, en les protégeant. Tu les récoltes jusque quand de cette façon? Est-ce que tu arrives à en conserver pour la formation des graines l'année suivante?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conservation navets

Message par Anonyme1 »

Non non, je n'ai pas assez d'espace pour faire de la graine.
C'est donc soit consommé, soit au compost pour l'enrichir 8)
Ceux de l'année dernière ont duré difficilement jusque fin janvier, mais il n'a gelé que 6 jours dans l'hiver.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

Bonjour
Le test est lancé .
Ma récolte se résume à 22 navets .J'ai arraché les plus gros comme il se doit ,et laissé les plus petits en terre en espérant eux, qu'ils poussent encore.Je les ai lessés sécher dans une cagette à l'ombre pendant 7à 8 heures .Par contre ,ceux qui ont 0 défaut (bien lisses) je n'en ai compté que 6 , et j'ai lu que c'était seulement ceux-là qui pouvaient convenir à la conservation .J'ai mis les autres avec défauts quand même ,mais pas ensemble ,pour ne pas risquer que les "mauvais" ne contaminent les bons(s'il devait y avoir contamination de je ne sais quoi) .J'en ai mis dans des pots assez grands de terre cuite sur deux étages et dans des boites polystyrène .J'en ressortirai quelques-uns tous les mois sur chaque récipient pour comparer.Je les ai mis dans du sable un peu humide ,mais pas trempé ,pensant que dans du sable trop sec ,le légume aurait pu avoir tendance à se déshydrater.L'ensemble est à la cave .
ps Mon congel est petit et déjà bien chargé avec en autre plein de boites de marmelade de pommes celles-ci tombant avant l'heure.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

Le résultat du test après un mois seulement de conservation est loin d'être à la hauteur de mes espérances .C'est simplement un désastre.
J'ai sorti 6 navets de leur récipients de conservation .Tous sont caverneux à coeur avec de grandes taches brunes et un totalement pourri que j'ai sorti d'un conteneur en polystyrène.
Les navets que j'ai laissés en terre au jardin sont bien.
Voilà le verdict.Les personnes qui m'avaient conseillé de les laisser en terre avaient raison.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conservation navets

Message par Singha »

Je suis vraiment désolé pour toi. Tu l'as fait comment ton conteneur ? je veux dire avec quoi dedans ?
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

J'ai ressorti 4 navets que j'avais mis dans des grands pots de fleurs en terre cuite comme je l'explique un peu plus haut.Ceux-là sont touchés aussi .
T'inquiètes pas Singha çà fait partie de l'apprentissage du métier.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: conservation navets

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Toutes vos histoires de navets m'ont donné des envies de manger du canard, du couscous et du pot au feu !!!
C'est pile ce qu'il faut pour déguster toutes ses merveilles.

En tout cas merci à tous pour les précieux conseils pour la culture et la garde des navets.
Le partage d'expériences multiples comme c'est le cas sur ce post est très bénéfiques pour nous tous.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

J'ai compris pour l'an prochain qu'il est préférable d'étaler les semis .Pour les carottes (qui devraient arriver dans un mois )de ce fait ,je les laisserai en terre aussi.
fredpapa a écrit :Toutes vos histoires de navets m'ont donné des envies de manger du canard, du couscous et du pot au feu !!!
C'est pile ce qu'il faut pour déguster toutes ses merveilles.
Et en plus j'ai lu que le navet est une source de lutéine et de zéaxanthine ,c'est à dire excellent pour les yeux pour éviter cataracte et DMLA entre autres.
ps : J'ai mangé malgré tout ces navets conservés un mois après un épluchage sévère , mais ils avaient perdu du goût.
Je me méfie maintenant des conservations .Peut-être l'hiver en silo dehors ,serait-ce mieux?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conservation navets

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai commencé à récolter mes premiers navets, ils sont magnifiques, pratiquement indemne d'attaque de nuisibles. je les ai arraché, fait séché une journée au soleil et mis dans leur silo d'hivernage.
Pour les navets, le semi mi-aout est adopté, par contre, très mauvaise pousse des radis noir, le manque d'eau et le mauvais emplacement ont retardé leur croissance.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conservation navets

Message par Singha »

Bonsoir,

De même, j'ai commencé à récolter mes navets mais aussi qques radis noir et radis rose de chine. Tous ont été semé le 19 juillet.
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: conservation navets

Message par potagibus »

Bonsoir
@Marcus ,te serait-il possible de nous expliquer comment tu as fais ton silo ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conservation navets

Message par Marcus »

potagibus a écrit :Bonsoir
@Marcus ,te serait-il possible de nous expliquer comment tu as fais ton silo ?
Bonjour,

Ce n'est pas un silo absolument parfait mais cela me suffit.

J'ai fait un trou dans la zone la plus sèche d'une de mes serre (30cm après c'est l'argile humide), j'ai mis 5cm de paille, je mets mes caisses de légumes et je recouvre par des bottes de paille.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conservation navets

Message par Marcus »

Bonsoir,

Petite précision. Les légumes que j'y mets sont sains et secs.

actuellement mes courges, mes potimarrons, mes patidoux sont en cour de séchage dans ma serre pour qu'ils soient le plus sain et le plus endurcit possible pour passer l'hiver dans ma cave ou ma chaufferie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »