obtenir laitues bien pommées

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

obtenir laitues bien pommées

Message par potagibus »

Bonjour
La saison dernière je ne suis pas arrivée à obtenir des salades bien pommées.Pratiquement il fallait compter au moins le double ,si ce n'est plus, pour espérer obtenir l'équivalent d'une salade" normale "car le coeur n'était pas très fourni.
Que faudrait-il apporter à la terre pour améliorer un peu ?
(J'ai quelques salades d'hiver qui risquent de suivre le même chemin,si je ne fais rien.)
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: obtenir laitues bien pommées

Message par Singha »

J'ai eu le même tour cette année potagibus. La laitue n'est pas très gourmande mais il lui faut quand même un minimum et je pensais l'avoir fait.
Du coup, j'ai mis le défaut sur le dos des températures et du manque d'eau.
Que mets tu dans cette parcelle comme amendement ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19722
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: obtenir laitues bien pommées

Message par esox10 »

Bonsoir Potagibus,

Je me joins à toi pour cette question.
J'arrive à avoir de belles salades mais non pommées.
Même la "Barcelona" que l'on trouve en grandes surfaces sous le nom de 'Iceberg" ne pomme pas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: obtenir laitues bien pommées

Message par Singha »

Bonsoir,

je vais profiter de ces trois interrogations pour essayer de répondre :lol: :lol:
Vous avez compris, attendez quand même, l'avis d'un plus expérimenté.
Cette réponse me permettra de vérifier mon raisonnement :lol: :lol:
Je mets de coté le pb d'eau et de température.

La laitue a un besoin en NPK de 80 70 160 par ha.
Cela veut dire, en gros, que 2 kg de compost familial et 0.2 gr de cendre de bois par m² devraient suffire (ce n'est qu'un exemple et ne le prenez pas à la lettre car mes deux exemples me posent un pb avec le calcium).
Par contre, en général, à chaque fois que l'on cueille une salade, on la remplace par une autre (je fais comme cela) et donc le sol s'épuise.
Donc à mon avis, il faut rapporter, légèrement du NPK après chaque récolte et je pense notamment à des produits à base de sang séché et corne broyées.
Tout cela pour dire, qu'après avoir mis au repos mon potager avec par dessus du compost et des feuilles (et un peu de cendre), je n'ai pas l'intention de rajouter quoique ce soit pour ma première récolte ( à part de l'azote) et j'amenderai légèrement avec de la corne broyée/sang desséché au fur et à mesure de mes récoltes.
Je ne sais pas si je suis vraiment clair :lol: :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: obtenir laitues bien pommées

Message par potagibus »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Chez moi ,les salades ont poussé dans des parcelles nouvellement défrichées auxquelles j'avais en plus apporté un peu de terre de compost bien décomposé .
Les haricots plantés dans des parcelles équivalentes ont eu une récolte abondante.
Elles n'ont jamais manqué d'eau.
Singha a écrit :La laitue a un besoin en NPK de 80 70 160 par ha.
Merci Shingha pour l'indication du NPK que je n'avais pas.Je vais donc rectifier avec
un peu d'engrais bio que j'ai sous la main quand les choses ne tournent pas comme je l'espérais :devil:
Tu dis mettre un peu de cendres .Perso je ferais pas .Pour en avoir mis un soupçon sur des épinards ,j'ai eu l'impression ,que les feuilles étaient plus pâles les jours suivants .Ca n'a pas eu de conséquences par la suite car c'était très peu ,mais faut faire gaffe avec la cendre.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: obtenir laitues bien pommées

Message par Singha »

potagibus a écrit :Bonsoir et merci pour vos réponses.
Chez moi ,les salades ont poussé dans des parcelles nouvellement défrichées auxquelles j'avais en plus apporté un peu de terre de compost bien décomposé .
Les haricots plantés dans des parcelles équivalentes ont eu une récolte abondante.
Elles n'ont jamais manqué d'eau.
Singha a écrit :La laitue a un besoin en NPK de 80 70 160 par ha.
Merci Shingha pour l'indication du NPK que je n'avais pas.Je vais donc rectifier avec
un peu d'engrais bio que j'ai sous la main quand les choses ne tournent pas comme je l'espérais :devil:
Tu dis mettre un peu de cendres .Perso je ferais pas .Pour en avoir mis un soupçon sur des épinards ,j'ai eu l'impression ,que les feuilles étaient plus pâles les jours suivants .Ca n'a pas eu de conséquences par la suite car c'était très peu ,mais faut faire gaffe avec la cendre.
Tu as entièrement raison concernant la cendre. Par contre, je suis assez étonné versus les épinards.
Attendons d'autres retours.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: obtenir laitues bien pommées

Message par pedro431 »

potagibus écrit:
Pour en avoir mis un soupçon sur des épinards ,j'ai eu l'impression ,que les feuilles étaient plus pâles les jours suivants
Mettre de la cendre de bois sur des plantes déjà levées c'est pas trop bon, je mets la cendre quand je prépare le terrain juste avant de biner, ensuite de l'engrais tous les 3semaines environ la veille d'une pluie ou d'arrosage.
Ma terre est fumée + BRF en automne
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »