Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maravika »

Bonjour,

Je sais que la question de conservation a été déjà été posée, mais justement, le sable ne marche pas pour moi ! Elles se conservent tout au plus 1, voir 2 mois avant d'être toute molle, voir pourries, dans ma cave ou cuisine...

Donc ma question est d'en connaître le commencement, pour une conservation tout l'hiver :
1/ Quel variété utilisez vous ?
2/ Quand semez-vous la carotte de conservation ?
3/ Quand les récoltez vous et les mettez dans le sable ?
4/ Les conservez-vous en cave, garage ou à l'extérieur, dans un trou, tambour ou autre ?
5/ Jusqu'à quand les conservez vous à partir de la récolte ?

J'ai une terre argileuse, qui éclate les carottes si je les laisse en terre l'hiver, et me situe en région parisienne...

Merci !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par oh la la »

3. Je les rentre le plus tard possible, juste avant le gel annoncé.
a) Parce qu' elles lèvent et grossissent lentement.
b) Pour qu'elles se conservent le plus longtemps possible.
Mais cette année elles étaient trop avancées : elles avaient tendance à être dures et pâles. Ou il ne faut pas attendre excessivement , ou c'était dû à la sécheresse .

4. Je ne les nettoie pas. Un peu de terre autour conserve. Je coupe en haut et un peu en bas. Je les mets dans une cave non enterrée, dans des boîtes en carton et dans de la tourbe. Je vaporise un PEU d'eau, depuis que je fais cela elles ne mollissent pas ou beaucoup moins. Mais pas trop d'eau, sinon elles repoussent : il faut veiller.

5. Depuis trois mois, elles sont très bien.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Surtout ne pas les nettoyer mais même avec du soin, elles ramollissent ou pourrissent rapidement en cave.
J'ai eu recours comme les anciens au silo en pleine terre. Un trou rempli de légumes avec une bonne couche de paille pour isoler du froid au-dessus et une bâche en plastique pour protéger de la pluie. Retirer la bâche par temps sec pour aérer.
Avec les hivers de moins en moins rigoureux, je laisse tout en terre et récolte au fur et à mesure en prenant soin toutefois de couvrir le tout avec de la paille ou des feuilles afin de contrer les périodes de gelées encore incontournables. Il faut choisir des variétés rustiques, Colmar par exemple.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par aloune »

Je les ai semées (Touchon) tard (août) et je les ai laissées en terre (argileuse aussi): elles sont petites, mais elles n'éclatent pas.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tout comme oh la la je les ramasse le plus tard possible, je les met dans le sable elles se conservent assez bien mais cette année l'hiver ayant été trop doux elles se sont gardées moins longtemps. Pour qu'elles se conservent sans ramollir il ne faut pas qu'elles soient trop petites.
Avant je les laissais en terre avec des cageots par-dessus + un voile d'hivernage, mais lorsqu'il pleut beaucoup ce n'est pas agréable d'aller ramasser les carottes dans la terre qui colle.
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maravika »

Merci pour vos réponses :)

Mais globalement quand semez vous les carottes, et quel mois les récoltez vous (ou pas) ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par oh la la »

Comme elles sont longues à lever et pousser et que parfois c'est complètement raté, je commence dès que la chaleur du sol le permet, en mai peut-être. Je récolte le premier novembre ou plus tard. J'espace les lignes dans le temps.
Maintenant, je crois vraiment que c'est l'humidité qui les empêche de ramollir.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je les sème entre la mi-avril et la fin avril dès que le terrain est praticable (je suis en terre argileuse) et je récolte les dernières pour stockage vers fin septembre.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par Anonyme1 »

Les miennes sont encore en terre, et je récolte au jour le jour, selon la consommation.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par ancien »

Moi je fais un trou, je mets de la paille au fond , je mets les carottes et je remets la paille dessus .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maraichin85 »

ancien a écrit :Moi je fais un trou, je mets de la paille au fond , je mets les carottes et je remets la paille dessus .
Bonjour
Et tu les conserves combien de temps?
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maravika »

ancien a écrit :Moi je fais un trou, je mets de la paille au fond , je mets les carottes et je remets la paille dessus .
C'est exactement ce que j'ai fait (pour essai) cette année, avec une moustiquaire semi rigide autour, et un toit en plastique par dessus, et les résultats me semblent très prometteurs :) j'ai creusé le trou il y a 4 ou 5 mois, et à part quelques poils et égratignures d'insectes, les carottes restent dures, alors que la paille est humide...

Tandis que le sable sec (recommandé par beaucoup d'internautes) me les ramolies très vite...

maraichin85 a écrit :Bonjour
Je les sème entre la mi-avril et la fin avril dès que le terrain est praticable (je suis en terre argileuse) et je récolte les dernières pour stockage vers fin septembre.
Si je le fais maintenant (avec la même terre), mes résultats ne sont pas bons, très peu de graines poussent ou alors poussent juste à certains endroits de la ligne...

J'ai du mal à comprendre tout ça...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je les sème dans un sillon humide, un peu de terreau ou compost par dessus. J'abrite avec des caisses ou des tunnels afin que la pluie ne tasse pas la terre jusqu'à la germination. Si le terrain croûte avant qu'elles soient sorties il n'y a plus qu'à arroser tous les jours.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par pedro431 »

J'ai essayé le sable mais ça ramolli, je les laisse en terre le plus longtemps possible en surveillant l'apparition des mulots, puis je les congèle.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par potagibus »

J'ai laissé mes carottes de Meaux en terre aussi ,et je les ai récoltées en fonction de ma consommation .Je les ai terminées la semaine passée . J'ai eu quelques attaques de mulots seulement vers la fin de l'hiver . J'avais mis un épais paillage de feuilles mortes ,mais pas de voile.La température a descendu à -5 et elles n'ont pas gelé .
Après un désastreux essai de conservation de navets dans du sable à la cave ,tous pourris en moins d'un mois ,je n'avais pas récidivé.
Ce sera désormais ma méthode pour tout légume racine.
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maravika »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Je les sème dans un sillon humide, un peu de terreau ou compost par dessus. J'abrite avec des caisses ou des tunnels afin que la pluie ne tasse pas la terre jusqu'à la germination. Si le terrain croûte avant qu'elles soient sorties il n'y a plus qu'à arroser tous les jours.
Pas bête :) Je vais tenter cette semaine. Question bête en passant, est-ce qu'une carotte semée plus tôt se conservera aussi longtemps qu'une carotte semer plus tard ?
potagibus a écrit :J'ai laissé mes carottes de Meaux en terre aussi ,et je les ai récoltées en fonction de ma consommation [....]
Après un désastreux essai de conservation de navets dans du sable à la cave ,tous pourris en moins d'un mois ,je n'avais pas récidivé.
J'avais testé la méthode pleine terre une fois, et avais retrouvé mes carottes éclatées, ou alors impossible à sortir de terre tellement le sol était gelé...

Pour le sable sec, ça reste un mystère... Je comprend pas pourquoi elle se ramollissent, avec tant de sites qui recommande cette méthode ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maraichin85 »

Pas bête :) Je vais tenter cette semaine. Question bête en passant, est-ce qu'une carotte semée plus tôt se conservera aussi longtemps qu'une carotte semer plus tard ?

Bonjour
Je peux juste te dire que je sème mes carottes en avril/mai et que je les consomme jusqu'en février de l'année suivante.
Chaque fois que j'ai essayé de semer plus tard dans la saison, elles n'arrivent pas à maturité :angryfire:
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maravika »

De mon côté, j'en ai encore dans le trou ! (ça doit faire 6 mois maintenant). Bon y'en a deux ou trois qui ont pourries, mais ça reste peu sur une trentaine. Je viens de semer les nouvelles aujourd'hui en suivant la méthode du terreau par dessus (je croise les doigts)

@maraichin85: Qu'appelles-tu par maturité ?
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maravika »

La technique du terreau par dessus les graines est excellente ! et marche pour tout :) Me reste encore à résoudre la bonne épaisseur et niveau par rapport au sol, mais sinon, c'est très efficace, et m'a donnée de jolie ligne de carottes, enfin... (je n'ai pas mis de caisse par dessus)

Du coup, j'ai été très satisfait de la conservation dans un trou, entouré d'une moustiquaire épaisse, rempli de foins, et couvert par une plaque; ça coute rien, ça use pas de place en intérieur, et ça été bien plus efficace que le sable ! Il faut juste penser à bien espacer ses carottes, et ajouter du foin entre chaque étage, pour éviter qu'une carotte pourrie (ça arrive au bout de 3-4 mois) en contamine une autre...

Je vais tenter l'expérience avec mes navets et la rutabaga cette année.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maraichin85 »

maravika a écrit :De mon côté, j'en ai encore dans le trou ! (ça doit faire 6 mois maintenant). Bon y'en a deux ou trois qui ont pourries, mais ça reste peu sur une trentaine. Je viens de semer les nouvelles aujourd'hui en suivant la méthode du terreau par dessus (je croise les doigts)

@maraichin85: Qu'appelles-tu par maturité ?
Bonjour
Désolé de n'avoir pas répondu à ta question :oops: Lorsque je dis qu'elles n'arrivent pas à maturité, c'est qu'elles restent trop petites pour être consommées.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »